Si vous êtes comme nous, l'un de nos moments préférés de l'année, c'est bien celui où vient le temps de sortir son côté artistique pour décorer sa maison pour l'Halloween, l'automne venu!
Même si les magasins à grande surface ont un inventaire infini d'ornements déjà faits et prêts à être installés, créer ses propres décorations d'Halloween permet non seulement de laisser libre cours à sa créativité en ajoutant une touche personnelle à l'ambiance sinistrement festive de la saison, mais aussi, d'économiser sur le coût tout en éprouvant du plaisir à concevoir ses propres décors. Pour ce faire, il faut se tourner vers les projets DIY.
Puisque nous aimons les projets qui utilisent des matériaux réutilisés, Halloween ne fait pas exception à cette règle. Cette année, évitez de créer plus de déchets en utilisant ce que vous avez déjà. #zerodechet
Pour vous inspirer, voici 10 idées déco extérieures à faire soi-même pour célébrer l'Halloween!
1. Fantômes effrayants
Tournons-nous vers les croyances anciennes qui pointent vers les esprits et les morts toujours honorés lors de cette période en créant ces personnages fantasmagoriques: les indétrônables fantômes! Pour créer ces êtres inanimés, rien de plus simple:
Il vous faudra:
- des ballons blancs;
- de la peinture noire;
- un vieux rideau ou un voile transparent;
- de la corde noire.
Après avoir gonflé les ballons de différentes grosseurs, dessinez à l'aide de pinceaux des traits lugubres sur les ballons, comme par exemple des yeux méchants, un sourire machiavélique, des sourcils froncés, etc. Découpez ensuite le voile ou le rideau en plusieurs morceaux afin de pouvoir créer plusieurs fantômes de différentes tailles et faites un trou au centre du tissu. Attachez un bout de ficelle noire sur chacun des ballons, passez-la par le trou des morceaux de tissu et installez le tout dans un arbre, votre balcon, etc.
2. Toiles d'araignée géantes
Un décor d'Halloween digne de ce nom n'en serait pas un sans l'ajout de toiles d'araignées dégoûtantes et poussiéreuses! La réalisation de ces immenses «guirlandes de sorcières» est d'une simplicité déconcertante!
Il vous faudra:
- 3 grandes branches (ou manches à balai par exemple);
- de la corde blanche;
- des araignées en plastique ou en tissu de différentes grosseurs.
Prenez trois branches de longueur égale et avec la corde blanche, attachez-les ensemble à partir du centre de sorte à former une étoile. Toujours à l'aide de la corde, tissez ensuite une toile autour de ces dernières en enroulant la ficelle autour des branches avant de passer à la branche suivante. Continuez en ce sens afin de créer la toile en entier. Nous vous conseillons de commencer par le centre pour faciliter l'épreuve! Une fois votre toile géante terminée et les ficelles bien nouées, ajoutez-y d'immenses araignées (vous pouvez facilement en trouver au magasin du dollar) pour créer le parfait effet! Déposez vos toiles géantes un peu partout sur votre terrain: les arachnophobes en auront pour leur argent, c'est garanti!
3. Insigne d'auberge hantée
Si vous avez un vieux poteau qui provient d'une ancienne rampe d’escalier, ce projet est pour vous! Recyclez-le en lui donnant un look d’auberge morbide!
Il vous faudra:
- un poteau de rampe;
- de la peinture;
- des outils de sculpture;
- du papier à poncer;
- un insigne;
- de la corde.
Sablez la rampe et utilisez des outils de sculpture pour créer des motifs ou des ornements sur le poteau. Ajoutez-y de la peinture à l'aide d'un vieux chiffon, de façon à créer des taches pour créer un aspect magané. Vous pouvez y ajouter des motifs avec des pochoirs: araignées, chauves-souris, chandelles, têtes de mort, etc. On y attache à la toute fin un insigne déjà peint ou sculpté (que vous aurez acheté ou fabriqué) avec un message épeurant! Optez pour des couleurs sombres ou aux allures vintage, comme vert ancien, bordeaux, sépia, bleu-gris, etc. pour renforcer l'aspect viellot!
4. Caverne de chauves-souris
Quoi de mieux que des chauves-souris pour ajouter une touche médiévale à cette sombre fête? Ces créatures de carton sont faciles à réaliser.
Il vous faudra:
- du carton noir;
- des ciseaux;
- du ruban adhésif;
- de la ficelle.
Dessinez vos chauves-souris à main levée ou utilisez des pochoirs (vous en trouverez facilement et gratuitement sur le web) et découpez-les. Faites-en plusieurs, et si possible, de différentes grosseurs pour créer un effet de profondeur intéressant. Collez une ficelle sur chacune d'entre elles et suspendez-les aux arbres, aux corniches, aux fenêtres, etc. N'oubliez pas de les mettre tête à l'envers pour créer un effet encore plus réaliste. Vous pouvez également réaliser des chauves-souris en origami, si vous avez le talent!
5. Sombre tapis d'entrée
Mettez le paquet en décorant le parquet de sombres créatures!
Il vous faudra:
- de la jute ou un paillasson;
- de la peinture en aérosol noire;
- des pochoirs.
Prenez un simple tapis de jute ou un paillasson, appliquez-y quelques pochoirs aux formes d'épouvante et recouvrez le tout de peinture noire en aérosol. Laissez bien sécher le tout avant d'enlever les pochoirs. Évitez les formes trop complexes pour obtenir des résultats plus clairs. Si vos pochoirs ont trop de détails, ces derniers seront moins visibles et le résultat sera moins beau.
À lire aussi: 7 endroits dans le monde qui vont vous faire vraiment peur
6. Yeux globuleux
Quoi de plus effrayant que de gros yeux rivés sur vous quand vous traînez dans les rues lorsque la nuit sombre et froide est tombée? Ce projet demande un certain talent, mais le résultat vaut la peine!
Il vous faudra:
- Quelques vieux ballons (que vos enfants n’utilisent plus);
- de la peinture blanche pour l'oeil;
- de la peinture noire pour la pupille;
- de la peinture bleue ou verte pour les iris;
- de la peinture rouge pour les veines.
Appliquez de la peinture blanche pour commencer, laisser sécher et ensuite, allez-y avec les détails: iris, pupille, veines, etc. Et c'est beaucoup plus intéressant lorsqu'il y a plusieurs yeux groupés au même endroit!
Astuce: utilisez de la peinture glow in the dark pour des regards encore plus malicieux!
Vous pourriez aussi réaliser ce projet avec des boules de styromousse et des lumières au LED insérées au fond des yeux.
7. Âmes perdues
Ici, il vous faudra du talent artistique, de la patience (beaucoup!!!) et du temps, mais le résultat est incroyablement lugubre!
Il vous faudra:
- de la broche à poule;
- des ciseaux assez forts pour couper la broche;
- des attaches en plastique de style tie-wraps;
- de la peinture blanche;
Formez des formes en jouant avec la broche, pliez-la et maintenez le tout en place avec des attaches de style tie-wraps. Laissez ensuite aller votre imagination pour façonner ce matériel de la manière la plus effrayante possible! Pour un tutoriel (anglais), suivre ce lien. Créez des robes, des humains, des fantômes, etc.
L'effet est plus réussi si les fantômes ne sont pas placés trop près des passants, afin de semer un doute...
À lire aussi: Voici les événements les plus étranges qui se produiraient à Disney avec des fantômes
8. Poupées diaboliques
Si les p'tites filles aiment les poupées toutes de rose vêtues, il en est tout autre lorsque ces poupées ont l'air possédées, n'est-ce pas?! (Insérez rire machiavélique ici!)
Il vous faudra:
- des vieilles poupées;
- de la peinture rouge, brune, etc.;
- de la corde.
Tout plein d'idées nous viennent en tête pour convertir ces jouets de notre enfance en créatures maléfiques! Vous pouvez les salir, les peindre un peu, les décoiffer, teindre ou couper leurs beaux cheveux soyeux, leur faire des tattoos, déchirer leurs vêtements, leur enlever des membres, des yeux, la tête, les pendre ou les suspendre par les jambes... à votre imagination de jouer! Plus il y en a, plus ça fait peur! Mouhahahaha!
9. Un cercueil grandeur nature
Des projets à faire avec des palettes, il en pleut sur le web! Si vous avez l'occasion de mettre la main sur l'une d'elles, ce projet fascinera tout le monde qui s'arrêtera sur votre terrain le 31!
Il vous faudra:
- des planches de bois de palette;
- une planche de contreplaqué;
- une scie (peut être une scie sauteuse, ronde, égoïne);
- un marteau ou tournevis;
- des clous ou des vis;
- des équerres;
- de la teinture à bois ou encore de la peinture diluée avec de l'ea.
Taillez ou découpez les planches de façon à former tous les côtés du cercueil. Vous pouvez utiliser ce plan pour vous guider et faire la forme initiale. Assemblez toutes les planches et vissez-les sur deux ou trois planches installées à contresens des autres, c'est-à-dire de façon perpendiculaire. Créez la porte de la même façon. Installez la porte avec les équerres, et teignez toutes les surfaces de façon non uniforme, afin de donner un look encore plus macabre. Choisissez si vous décidez de laisser la porte entre-ouverte et pourquoi ne pas y laisser dépasser un bras? Ajoutez une touche pour compléter ce décor en ajoutant de la paille et des lumières au LED derrière votre oeuvre. Frissons garantis!
10. Rassemblement de sorcières
Halloween rime avec sorcière depuis la nuit des temps et cette pièce complètera votre décor!
Il vous faudra:
- du carton noir;
- des ciseaux;
- du ruban adhésif;
- des guirlandes de lumières au LED orange ou rouges;
Cette scène mystérieuse fixée à la porte de ce garage est le fruit de silhouettes habilement découpées dans du carton rigide, puis soigneusement appliquées sur la surface. Une fois en place, appliquez des guirlandes de lumières à LED pour créer un effet qui attirera l'attention des passants costumés... ou non! Chats, sorcières, squelettes ne sont là que quelques idées de silhouettes dignes de se retrouver au premier plan de votre création!
Avez-vous assez de talent pour faire peur aux sorcières et aux monstres le soir du 31 octobre? À vos ateliers!
Recommandé pour vous:
- Halloween 2024: 13 activités effrayantes à faire au Québec
- 14 recettes terrifiantes pour votre prochain party d'Halloween
- 9 astuces pour empêcher les citrouilles sculptées de moisir
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier