Après vous avoir proposé des moyens d’accrocher des cadres sans clou ni vis, on a décidé d’explorer le sujet davantage et de vous montrer des manières de présenter des photos/images sans utiliser aucun cadre.
Voici 10 idées inspirantes et originales!
1. Avec des supports de bois
Les supports en bois pour les affiches sont tellement simples à utiliser. On pourrait également y accrocher quelques photos l’une à côté de l’autre.
Disponible chez Urban Outfitters, 24$ à 34$, 4 couleurs
2. Sur une corde avec de petites pinces
On voit beaucoup ce type d’installation; c’est tellement beau et facile à mettre en place! Et en plus, on peut rapidement changer les photos dès que l’envie nous prend. La corde installée au mur doit être assez tendue.
Certains modèles sont mêmes décorés de lumières! Parfait pour la chambre.
Disponible chez Urban Outfitters, 24$ pour celui à lumières, 14$ pour le second
3. Sur un cadre en washi tape
On utilise du papier collant washi pour « encadrer » et en même temps, coller nos images au mur. Celles-ci s’enlèveront ensuite sans laisser de trace. Fallait y penser!
4. Sur des clipboards
Crédit photo: remodelaholic.com
On accroche des clipboards au mur et hop, on peut ensuite y apposer tout ce qu’on veut ( ...et le remplacer en quelques secondes si on change d’idée!).
Modèle en acrylique disponible chez Indigo, 24$
5. Appuyées sur des meubles
Crédit photo: rent.com
On peut utiliser n’importe quelle surface horizontale située près du mur pour y exposer des images, à condition que leur composition soit relativement rigide. Il est possible de les appuyer sur des étagères étroites, mais aussi sur le dessus d'une bibliothèque, buffet, commode, manteau de foyer, etc.
Dans le cas d’images de plus grand format, il est même possible de les déposer tout simplement par terre, dans un coin moins passant.
6. Sur une carte du monde
Quelle belle idée pour les grands voyageurs! Cette personne a créé une carte du monde sommaire sur un mur à l’aide de punaises et de ficelle. Puis, elle y a accroché des photos prises à différents endroits, qui deviennent ainsi géolocalisées!
7. Sur une branche (ou une tringle)
Crédit photo: homedit.com
C’est facile : on ramasse une belle branche dehors, qu’on visse au mur. On y accroche plusieurs ficelles de la même longueur ou non, puis on colle nos images dessus.
Ce système pourrait également fonctionner avec une petite tringle à rideau en métal, ou encore un joli support à serviettes.
8. Sur des planches de bois
Crédit photo: heelsinthemud.wordpress.com
Ici, on pose quelques planches au mur (teintes, vernies, peinturées ou pas); pourquoi pas du bois de palette? On y installe ensuite des fils de fer avec des petites pinces qui permettent d’accrocher des images.
9. Le mobile
On oublie les murs et on créer une suspension 3D qui permet d'admirer des photos de partout dans la pièce.
10. Sur un grillage
Très beau et original comme support! Seul le grillage est tenu au mur avec des vis; toutes les photos et images sont fixées avec des pinces. On pourrait réaliser ce projet à plus grande échelle, comme point focal dans une pièce.