Vous cherchez à mettre fin à l'hiver le plus rapidement possible? Vous désirez ajouter un peu de vie à votre environnement en cette fin de saison interminable? Les plantes seront vos meilleures alliées!
On vous propose ici d'user de votre créativité et de les intégrer à votre décor de façons non-conventionnelles.
Prêtes à être inspirées? Voici 10 façons originales de décorer avec des plantes.
1. Couronne
Vous pouvez décorer avec des plantes à l'intérieur de votre maison, mais également à l'extérieur! Réalisez cette jolie couronne en utilisant une base de bois et quelques feuilles et fleurs artificielles (tous des éléments que vous pouvez trouver au magasin du dollar ou chez Michaels).
Agrémentez le tout d'un joli ruban et suspendez votre création sur votre porte d'entrée. La preuve que les couronnes ne sont pas uniquement réservées au temps des Fêtes!
2. Mini-jungle
Vous avez plusieurs plantes et vous êtes à court d'endroits où les placer? Procurez-vous une petite table d'appoint où vous pourrez toutes les regrouper afin de créer l'effet d'une mini-jungle.
Une solution qui désencombre l'espace et qui simplifie drôlement les séances d'arrosage. On aime!
3. Grillage mural
On voit souvent des plantes grimpantes sur les parois extérieures des maisons et c'est à se demander pourquoi on a jamais pensé à explorer le concept à l'intérieur!
Procurez-vous de simples grilles murales (disponibles dans les pépinières) et accrochez-les au mur. Déposez quelques plantes grimpantes à la base et préparez-vous à voir votre mur végétal prendre forme. Tellement original!
4. Tableau
La cuisine est un endroit où l'espace est parfois limité. Si vous désirez tout de même y incorporer un peu de verdure, accrocher quelques pots de fleurs à un tableau noir peut être une excellente idée. De cette façon, on n'encombre pas les comptoirs et l'espace est rehaussé.
Psst : Des fines herbes seraient parfaites à cet endroit!
5. Tiroirs
Mettre des plantes dans les tiroirs vides d'un meuble, vous y avez pensé? Si vous disposez d'un meuble avec plusieurs tiroirs, vous pouvez les ouvrir à différents degrés afin de créer un relief intéressant. Déposez-y quelques plantes de petits formats afin que ce ne soit pas trop lourd et que vos tiroirs ne flanchent pas!
Un plus : terminé la terre à ramasser sur le dessus de vos meubles!
6. Cornets
Accrocher des plantes au mur est déjà une façon non-conventionnelle de décorer, mais en les déposant dans de petits cornets, on passe à un autre niveau!
Parfait pour les plantes qui nécessitent peu d'entretien (comme les succulentes et les cactus, par exemple), ces petits cache-pots en cornets égayeront votre espace.
7. Plateau à pâtisseries
Placer ses plantes sur un plateau à cupcakes, c'est non seulement joli, mais c'est également hyper pratique! En plus de servir de centre de table mignon comme tout, le plateau vous permet de déplacer vos plantes selon l'ensoleillement de votre pièce et ce, sans gâchis.
Vous n'avez pas de tel plateau à la maison? Vous pouvez toujours en fabriquer un vous-mêmes en collant des assiettes et des petits chandeliers ensemble.
8. Petite échelle
Les échelles ont déjà fait leurs preuves en déco et elles nous démontrent une fois de plus leur polyvalence! Ici, on utilise ce petit marchepied de bois pour y déposer plusieurs plantes de façon étagée.
Vous pouvez apprendre comment le réaliser en suivant cette marche à suivre très bien illustrée.
9. Suspension d'éprouvettes
Simple, minimalise et originale, cette suspension de petites éprouvettes saura mettre vos jolies fleurs en valeur! Un petit projet que vous pouvez facilement réaliser en deux temps trois mouvements. Parfait pour accrocher devant une fenêtre ensoleillée!
Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans un magasin de fournitures artistiques. Trop simple à réaliser pour s'en passer!
10. Maisonnettes
Rien de plus mignon que des succulentes dans de petites maisons d'argile!
Adios les classiques pots de terracotta, on confectionne de jolies maisonnettes pour y mettre nos petites plantes favorites.