Souvent, il ne suffit que d'ajouter quelques détails pour rendre son décor vraiment intéressant.
Dernièrement, on a vu passer sur le Web beaucoup d’escaliers et de contre-marches peints de manières hypers créatives. Et on adore la tendance!
Un projet simple, qui ne demande généralement qu'un peu de peinture et de quelques heures pour un effet « wow » maximal.
Voici plusieurs inspirations pour transformer un escalier avec de la peinture.
1. Ombré
Crédit photo: Apartment Therapy
Crédit photo: brit.co
Pour réaliser ce projet, on a besoin soit d’une seule couleur, ou si on veut un effet encore plus pro comme sur ces photos, de 3 couleurs très similaires.
On sépare nos couleurs dans différents contenants, puis on ajoute plus ou moins de peinture blanche pour créer plusieurs nuances. Le résultat est très chic!
2. Arc-en-ciel
On peut y aller littéralement avec les couleurs de l’arc-en-ciel ou encore, on peut sélectionner des couleurs qui s’agencent bien ensemble.
L’idée est simplement d’obtenir un résultat agréablement coloré.
3. Faux tapis
Crédit photo: Apartment Therapy
Ici, on imite l’effet rétro d’un tapis sur les marches à l’aide de peinture. On peut simplement peindre le milieu des marches d’une couleur contrastante, ou bien on peut ajouter une bordure de chaque côté. Pour réaliser ce look, le ruban-cache de peintre est notre meilleur ami!
Pssst! : Ce type de ruban existe aussi avec des bordures feston et chevron, pour un effet moderne très tendance et facile à réaliser!
4. Marches + mur
Crédit photo: Apartment Therapy
Une autre idée géniale : peindre toutes les marches de la même couleur, qu'on appliquera aussi sur un des murs de l’escalier.
Par contre, évitez de peindre les deux murs, surtout dans le cas de couleurs foncées, pour éviter la sensation de claustrophobie.
5. Message
Crédit photo: Apartment Therapy
On peut utiliser le dessus des marches pour y inscrire un message drôle ou inspirant. La 2e photo provient d’un escalier extérieur, mais on peut tout à fait reproduire l'idée à l'intérieur.
On peut écrire le message à la main ou se servir de pochoirs de lettres, qu’on peut trouver pour quelques dollars dans les magasins de bricolage et de fournitures d’art.
6. Motifs géométriques
Une autre idée intéressante : reproduire des motifs géométriques partout sur les marches et/ou sur les contre-marches.
7. Dessin
Crédit photo: Fesh Home Ideas
Crédit photo: Pinterest
Cette inspiration est réservée à celles qui ont du talent en dessin!
Cela dit, pour les moins minutieuses, on peut se servir de la peinture pour dessiner des motifs intéressants ou faire un genre de murale.
8. Color block
Crédit photo: brit.co
Ce projet est probablement le plus simple de ce palmarès; il s'agit simplement de peindre les marches d'une couleur, puis les contre-marches d'une autre. Ou bien, toutes les marches d'une même couleur, puis les rampes d'une couleur différente.
De couleurs vives si possible, mais c’est beau aussi avec des couleurs plus discrètes, comme le pastel.
9. Pochoirs
Si on a la patience pour le faire, on peut reproduire des motifs vraiment jolis sur les contre-marches en utilisant des pochoirs!
10. Éclaté!
Ces dernières idées ne fonctionneraient peut-être pas dans tous les décors, mais quel punch de couleur quand même! Très original!