Quand on s’installe dans un nouvel appartement et qu’on a enfin terminé de défaire ses boîtes, on passe au moment tant attendu : faire la déco!
Cadres, rideaux, objets déco tendance… les inspirations Pinterest peuvent enfin prendre vie dans notre espace. Mais quoi faire si notre propriétaire ne nous permet pas des faire des trous dans nos murs avec clous et crochets?
Voici 10 solutions adhésives futées pour décorer tout de même vos murs, sans enfreindre les limites de votre bail.
1. Le papier contact
En choisissant du papier contact qui se pèle, on peut changer l’allure de ses armoires et des meubles sans sortir son pinceau.
Par exemple, le papier marbré autocollant est parfait pour relooker la table du salon!
2. Le papier-peint décollable
On peut acheter du papier-peint qui se retire des murs sans dommage. Un produit parfait pour revamper la salle de bain, le hall d’entrée ou pour décorer son coin bureau!
C’est aussi parfait pour décorer le mur qui sépare une pièce double.
3. Les autocollants décoratifs
Disponibles dans une foule de styles et de coloris, ces autocollants muraux sont super inspirants! Ils ajoutent un punch intéressant aux murs blancs et du piquant dans la salle de bain ou sur la porte d’entrée.
On peut aussi choisir des mots pour composer sa citation favorite au-dessus du sofa ou du lit.
4. Les tuiles amovibles
Les planchers usés, c'est moins beau. Si votre linoleum ou votre plancher de bois franc est essoufflé, mais que votre propriétaire ne veut pas le remplacer, achetez des tuiles amovibles que vous pourrez apporter avec vous quand vous quitterez l'appartement.
Elles sont aussi très pratiques pour décorer les escaliers!
5. Le film opaque
Pas le droit de faire des trous dans les moulures victoriennes de votre appartement de Griffintown? Retrouvez votre intimité en collant un film opaque dans vos fenêtres.
Vous pouvez le choisir uni ou décoré avec des motifs.
6. Les dosserets adhésifs
-Plusieurs compagnies proposent des panneaux de fausses tuiles que vous pouvez utiliser pour créer un dosseret derrière la cuisinière ou le long du comptoir.
On peut même trouver de la tuile style métro très tendance avec dos adhésif!
7. Le liège
Composez des motifs décoratifs que vous apposerez sur vos murs avec de la gommette autocollante. Vous pouvez acheter le liège en rouleau et découper les formes de votre choix.
8. Les crochets Command
Accrochez les petits cadres et objets décoratifs à l’aide de crochets Command, un produit de 3M disponible en plusieurs formats. Pour les retirer proprement quand vous déménagerez, il suffit de tirer sur la languette.
Je m’en sers beaucoup pour installer les lumières et autres décorations de Noël dans mon loft sans faire de trous dans les murs.
9. Le washi tape
Crédit photo: designsponge.com
Le ruban washi, communément appelé washi tape, est une des fournitures de bricolage les plus utiles et jolies qui soit!
En mode déco, on s’en servira pour apposer de petites affiches au mur, ou pour tracer un calendrier mural où on collera des notes avec nos tâches de la semaine.
10. Les Post It
Pour un look déco geek audacieux, utilisez des Post It multicolores pour faire des motifs aux murs de votre chambre ou pour créer une énorme murale dans le salon.
Vous pouvez même faire un concours de design avec les amis!
Un autre bel ajout pour un de vos murs : la suspension de photos! Voici comment la réaliser vous-même facilement :