Ça y est, c’est décidé: vous désirez déménager dans un nouvel appartement. Mais pour que tout se passe bien, c’est important de bien cibler vos besoins et de poser les bonnes questions lors de vos visites de logements. Ça permet de mettre les choses au clair, de savoir à quoi vous attendre et surtout d’éviter bien des mauvaises surprises.
Bien sûr, actuellement, trouver un appartement relève presque d’un miracle! Ils se font rares et ils coûtent souvent un prix exorbitant. Malgré tout, vous ne devez pas négliger certains aspects. Il en va de votre bonheur!
Voici donc 10 questions que vous devez absolument poser lorsque vous visitez des appartements!
1. Quels sont les frais mensuels totaux?
Il y a d’abord le loyer à considérer. Celui-ci demeurera le même tout le long du bail, qui a généralement une durée d’un an.
Puis, il y a les autres frais de base variables à prendre en compte, comme l’électricité et le chauffage. Dans certains loyers, tout est compris, tandis que pour d’autres, ces coûts sont aux frais des locataires. Il est également possible que seulement un des deux services soit inclus dans le coût du loyer.
Les frais de chauffage et d’électricité ne sont jamais les mêmes selon les personnes qui habitent le logement; les besoins et les habitudes de chacun sont bien différents. Mais, ça vaut quand même la peine de demander à quoi ressemble une facture type pour les unités que vous visiterez.
2. Quels changements les locataires peuvent-ils faire eux-mêmes à l’appartement?
Vous voulez sûrement savoir, par exemple, si vous pouvez peindre les murs et, si oui, de quelle(s) couleur(s)! Certains proprios n’autorisent que le blanc. Si c’est le cas, est-ce que le propriétaire du logement est prêt à fournir la peinture?
Est-ce que vous pouvez aussi ajouter du papier peint ou des appliques sur les murs? Est-ce que vous avez le droit d’installer des tablettes ou d’ajouter des crochets pour les plantes? C’est important de vérifier auprès du propriétaire quelles modifications vous pouvez apporter à l’appartement pour le rendre à votre goût.
3. À quoi ressemble le rangement?
On parle bien sûr ici des armoires et des garde-robes de l’appartement. Évidemment, plus il y en a, mieux c’est! Mais également, de la présence (ou non) de rangement à l’extérieur de celui-ci ou dans un espace dédié ailleurs dans l’édifice. Très pratique pour le vélo ou les autres articles saisonniers!
4. Est-ce que les électroménagers sont inclus dans le bail?
On commence avec la base: est-ce que le poêle et le frigo sont fournis dans l’appartement? Ensuite, est-ce qu’il y a une laveuse et une sécheuse fournies? Et, sinon, est-ce que des appareils sont disponibles ailleurs dans l’édifice, dans une buanderie commune par exemple? Finalement, est-ce possible d’amener une laveuse et une sécheuse dans l’appartement, tant du point de vue de l’espace que des installations existantes? Si vous désirez installer un lave-vaisselle, c’est également important de vérifier si un espace a été prévu à cet effet.
5. Quelles sont les clauses spécifiques du bail?
Est-ce que celui-ci dure un an ou moins? Douze mois est la période par défaut pour un bail, mais une durée plus courte est aussi possible. Ce genre d’arrangement peut avoir du sens dans certains cas particuliers, comme pour terminer un bail au 30 juin, afin de s’aligner à la majorité des baux pour l’année suivante.
Parmi les clauses du bail, on peut par exemple noter d’autres détails importants, comme l’interdiction de fumer ou d’avoir des animaux.
À lire aussi: Les coûts d’un déménagement: tout ce que vous devez prévoir
6. Est-ce que des petits travaux pourraient être faits avant le début du bail de location?
Si vous trouvez que le logement a besoin d’une couche de peinture fraîche ou que vous constatez quelques petites choses à réparer (moustiquaire brisé, robinet qui fuit, etc.) dans un endroit que vous aimez, n’hésitez pas à demander si les réparations peuvent être faites avant votre arrivée. Un bon propriétaire ne devrait pas hésiter à vous accommoder avant votre emménagement.
À lire aussi: Devrais-je appeler mon propriétaire pour cette réparation?
7. Y a-t-il des espaces de stationnement disponibles pour les locataires?
Si vous avez une voiture, c’est primordial de savoir où la laisser! Est-ce qu’il y a une, voire deux places de stationnement disponibles? Si oui, est-ce que c’est à l’extérieur ou à l’intérieur? Est-ce que c’est payant ou c’est inclus dans le loyer? Si le stationnement est dehors, est-ce qu’il est déneigé en hiver et, si oui, est-ce qu’il y a des frais supplémentaires? Dans le cas d’un immeuble avec stationnement fourni, est-ce qu’il y a des places supplémentaires disponibles, si vous en avez besoin à l’occasion pour vos invités?
8. Quelle est la situation de transport en commun?
Si vous utilisez le transport en commun, c’est très important de savoir quels trajets sont accessibles à proximité. Combien de temps vous mettrez pour vous rendre à différents endroits: le centre-ville, l’école, le travail, les pôles commerciaux, etc.? À quelle fréquence passent les autobus et jusqu’à quelle heure? Pour les gens qui souhaitent vivre à Montréal: où est la station de métro la plus proche?
9. À quoi ressemblent le quartier et l’immeuble?
Le milieu dans lequel vous vivez, c’est très important! N’oubliez pas de poser beaucoup de questions à ce sujet. Comment est l’atmosphère? Tranquille, familiale ou plutôt animée? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse: tout dépend de ce que vous recherchez.
Quels services sont offerts à proximité (dépanneur, épicerie, pharmacie, etc.)? Comment sont les autres locataires? Assurez-vous que votre futur milieu de vie corresponde à vos besoins!
10. Comment est le proprio?
Il y a toutes sortes de proprios. Certains très sympathiques, d’autres plus distants. Certains hyper proactifs, d’autres qui sont toujours difficiles à rejoindre. Comme vous aurez affaire au propriétaire souvent durant votre bail, c’est important de bien le choisir – de la même manière que vous choisissez votre appart avec soin!
L’idéal, pour avoir une paix d’esprit totale, c’est d’y aller avec un propriétaire «expert», qui connait très bien ce qu’il fait et qui est toujours là, que ce soit pour répondre à vos questions, vous aider à être bien dans votre appartement ou procéder rapidement aux réparations en cas de besoins.
C'est à vous, maintenant, de faire votre choix, en fonction des réponses que vous obtiendrez. Bonne chasse au logement!
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