Faire une bonne impression avant même que vos invités aient cogné à votre porte, ça vous dit? Les paillassons, ces petits tapis denses et rêches, peuvent avoir d'autres fonctions que celle d'enlever de la boue sous nos souliers.
En effet, en investissant un peu d'argent et en usant de notre créativité, ces tapis peuvent devenir la star de votre entrée!
Prêt à donner une cure de rajeunissement à votre petit paillasson afin de charmer vos invités? Voici 10 tapis d'entrée DIY pour toujours faire une bonne première impression!
1. Hi!
Crédit photo: theproperblog.com
Souhaitez la bienvenue à vos invités avant même qu'ils aient appuyé sur la sonnette! Pour réaliser ce projet, procurez-vous un simple paillasson uni (comme celui-ci du IKEA) et créez un pochoir des lettres « HI. » en découpant celles-ci au ciseau.
Apposez le pochoir sur votre tapis à l'aide d'épingles de couture, histoire de bien le maintenir en place, et vaporisez de la peinture en aérosol sur votre pochoir.
Un petit truc : Recouvrez le reste du tapis avec du papier journal afin d'éviter les débordements de peinture.
2. Fleuri
Crédit photo: urbanoutfitters.com
Artistes dans l'âme, à vos pinceaux! Réalisez ce joli motif fleuri sur votre paillasson en utilisant de la peinture spécialement conçue pour l'extérieur.
En effet, comme les gens vont marcher sur votre oeuvre d'art, il est important d'utiliser un produit résistant qui va prolonger sa durée de vie.
3. Mot de bienvenue
Crédit photo: ispidiy
Si vous n'avez pas peur de la couleur, ce DIY est pour vous! Ici, on donne une véritable métamorphose au typique paillasson beige. Rassurez-vous, ce projet est plus simple à réaliser qu'il n'en a l'air!
La clé pour obtenir un rose pimpant, c'est de donner une couche d'apprêt de couleur blanche avant de vaporiser votre couleur finale.
Toutes les étapes de ce DIY sont ici!
4. Tropical
Crédit photo: thewoodsfolk.com
Parce que l'été ne dure jamais assez longtemps, on donne une transfo tropicale à notre paillasson!
Pour ce faire, commencez par appliquer une couche de peinture en aérosol blanche, puis rose pâle. Peignez ensuite les cactus à la main à l'aide de peinture pour l'extérieur. Inspirez vous d'images trouvées sur Internet pour vous aider.
Pour le lettrage, comme il est difficile de peindre avec autant de précision sur un tapis, allez-y plutôt pour un pochoir fait maison à l'aide de votre imprimante.
5. Message comique
Crédit photo: luluandgeorgia.com
Faites rire vos invités avant même qu'ils ne soient entrés chez vous!
Le pochoir sera votre meilleur allié dans la réalisation de ce paillasson. Commencez par imprimer les mots, découpez-les puis placez-les sur votre tapis. Comme le lettrage comporte 2 couleurs, il est important de vaporiser la peinture en deux étapes, en prenant soin de camoufler les parties du tapis que vous ne voulez pas colorer.
La clé est de bien fixer votre pochoir sur votre tapis en utilisant plusieurs épingles. Vous vous assurez ainsi un résultat net et précis!
6. Lattes de bois
Crédit photo: lonny.com
Vous êtes fière de la déco de votre chez-vous? Laissez-la transparaître jusqu'à l'extérieur!
Réalisez ce paillasson en lattes de bois et en corde en suivant ce tutoriel hyper simple. Minimaliste, épuré et juste assez stylé!
7. Nuage
Crédit photo: nalleshouse.com
Sortez des sentiers battus en modifiant complètement la traditionnelle forme rectangulaire qu'ont habituellement les paillassons!
En utilisant le tapis TVIS du IKEA (qui coûte seulement 6$), vous pouvez réaliser le vôtre en quelques heures (je dirais même minutes) seulement.
Tracez la forme désirée au dos du tapis avant de commencer à découper, afin de minimiser les erreurs de coupe. Le tutoriel complet se trouve ici!
8. 100% cèdre
Crédit photo: themerrythought.com
Le bois, c'est beau, ça se travaille bien et ça se marie bien avec presque tout! Vous vous souvenez de ces fameuses planches de cèdre rouge aromatique utilisées comme revêtement de garde-robe? Et bien elles peuvent certainement avoir d'autres utilités!
Leur couleur prononcée ainsi que leur odeur en font un matériau de choix pour la décoration (croyez-moi, j'en ai utilisé pour créer un mur accent dans mon salon!).
Consultez ce DIY sans plus tarder pour apprendre comment réaliser votre propore paillasson sur-mesure!
9. Chevrons
Crédit photo: bowerpowerblog.com
Envie de donner un look sophistiqué à votre entrée? Réalisez ce paillasson de A à Z en utilisant des petits morceaux de bois et de la corde de jute.
L'assemblage peut sembler légèrement compliqué, mais tout devrait bien aller si vous suivez ce petit tutoriel!
10. Triangles colorés
Crédit photo: curbly.com
Pour donner un peu de punch à votre entrée, peignez des triangles de couleur vibrante sur votre paillasson uni.
Un peu de ruban de peintre et de la peinture acrylique sont les seuls items dont vous avez besoin pour le réaliser. Les couleurs vibrantes vous mettront de bonne humeur chaque fois que vous rentrerez chez vous!