Au fil des saisons, notre voiture en voit de toutes les couleurs. Entre les vêtements de gym oubliés, les verres de café vides qui roulent par terre devant la banquette arrière et les poils du chien, on perd parfois le contrôle! Avec l'été qui arrive, mettez en pratique nos 10 trucs pour nettoyer à fond votre auto.
En plus d’être beaucoup plus agréable à utiliser au quotidien, une voiture propre est un bonne stratégie financière. En effet, un véhicule bien entretenu a une plus longue vie et nous en donne pour notre argent plus longtemps!
Mais la plus belle récompense à la fin d’une bonne session de nettoyage et d’organisation, c’est de s’assoir dans une auto propre, qui sent bon et qui nous donne envie de prendre la route.
1. Sortez vos vieilles brosses à dents
Gardez vos vieilles brosses à dents pour laver les petits détails comme les boutons de contrôle du volume sur le volant, les boutons de commande des fenêtres, les coutures des bancs et les autres petits espaces.
Pour les accumulations plus incrustées, utilisez un peu d’eau savonneuse ou une pâte nettoyante avec la brosse. Essuyez bien avec un linge humide et séchez avec un linge sec.
2. Faites briller les enjoliveurs rapidement
Vos roues manquent de brillance? Sortez la poudre à récurer! Les produits comme le Bar Keeper’s Friend sont utiles ailleurs que sur le laiton du bar.
Faites une pâte avec quelques cuillerées de poudre et un peu d’eau, puis frottez les enjoliveurs avec une éponge. Ils brilleront comme si la voiture sortait de chez le concessionnaire!
3. Dépoussiérez les petits coins au pinceau
Utilisez les pinceaux de bricolage en mousse pour nettoyer à fond les trappes d’aération de votre véhicule. Vous en trouverez différents formats dans les magasins d'artisanat et dans les magasins du dollar.
Profitez-en pour jeter les vieux diffuseurs et désodorisants, et pour en installer des frais.
4. Rafraîchissez les tissus grâce au peroxyde d’hydrogène
Si les tapis et les sièges en tissu de votre voiture ressemblent à une scène de crime, c’est le temps de découvrir votre nouveau meilleur ami : le peroxyde d’hydrogène.
Préparez une solution avec 100 ml de peroxyde, 45 ml de bicarbonate de soude et 15 ml de savon à vaisselle. Versez tous les ingrédients dans une bouteille à vaporisateur, remuez et aspergez les taches avec la solution. Frottez et répétez en ajoutant de la solution au besoin.
Avec un peu d’huile de coude et une bonne brosse, les taches les plus tenaces disparaîtront. Jetez le reste du mélange quand vous aurez terminé.
5. Décollez les autocollants comme par magie
Vous en avez assez de votre bumper sticker d’Osheaga 2012? Vous avez emménagé dans un nouveau quartier et vous devez changer votre vignette de stationnement?
Pulvérisez un peu de WD-40 sur l’autocollant, attendez quelques minutes, et vous pourrez le retirer facilement à l’aide d’un grattoir à peinture.
6. Désencrassez les essuie-glaces
Remplacer des essuie-glaces coûte cher. Avant de dépenser votre argent, donnez-leur un bon nettoyage en les frottant avec une éponge imbibée d’alcool à friction.
Inspectez aussi régulièrement vos essuie-glaces pour vous assurer de leur bon fonctionnement.
7. Préparez une « slime » nettoyante
Nettoyer les coins des portes, les serrures, les ceintures et les autres petits endroits où la saleté s’accumule est une tâche ardue. La solution : la « slime » nettoyante!
On la prépare en mélangeant 125 ml de colle blanche liquide, 125 ml d’amidon liquide et 50 ml d’eau. Une fois la slime formée, on l’utilise en boule pour agripper les graines de sésame de notre bagel du matin et autres micro saletés.
8. Nettoyez vos phares avec de la pâte à dents
La bonne vieille pâte à dents n’a pas son pareil pour nettoyer à fond vos phares. Utilisez une brosse douce pour les frotter avec la pâte en traçant des cercles. Rincez à l’eau chaude.
9. Recyclez vos mots croisés
Pour bien nettoyer les fenêtres et les pare-brises de votre voiture, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau tiède à parts égales. Utilisez des feuilles de papier journal pour nettoyer les vitres avec cette solution. Laissez sécher sans frotter.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode sur les rétroviseurs.
10. Éliminez les poils de chien avec du duct tape
Pour éviter de passer des heures avec une brosse à essayer de ramasser tous les poils de toutou, utilisez du ruban adhésif de type duct tape. Découpez des bandelettes de différentes tailles et utilisez-les comme si vous faisiez une épilation à vos tissus.
La puissance de ce ruban accompliera rapidement le travail!
Vous aimerez aussi:
- Comment fabriquer une housse de siège de voiture pour chien
- 8 choses que vous pouvez nettoyer ou rétablir avec du dentifrice
- DIY : Nettoyant pour les vitres naturel et écologique!