Le vinaigre est étonnament polyvalent. On peut l’acheter en contenant de 4 litres pour quelques dollars et il sert à à peu près tout dans un appart! (Sans parler qu’on peut cuisiner avec, mais ça, c’est une autre histoire.)
D'ailleurs, le vinaigre est une solution écologique et non-toxique. Voici quelques exemples d’utilisations du vinaigre parmi TANT d’autres.
1. C'est un nettoyant tout-usage génial
Crédit photo: Flickr/Patrice Helmar
Le nettoyant à base de vinaigre peut servir pour laver les éviers, les comptoirs et une multitude d'autres surfaces! Aussi, en réutilisant toujours la même bouteille avec bec vaporisateur, on donne un coup de main à l’environnement.
Il s’agit tout simplement de ramasser des pelures d’orange (ou de clémentines, l’odeur est plus douce et irrésistible!) dans un sac Ziploc. Celles-ci se conserveront de 7 à 10 jours. Ensuite, on les transfère dans un pot Mason, qu’on remplit de vinaigre. On ferme le pot et on le laisse à température ambiante, à l’abri de la lumière, pendant 1 à 2 semaines. Finalement, on vide le vinaigre dans un contenant vaporisateur et on jette les pelures à la poubelle.
Les pelures ajoutent de l’huile d’agrumes au nettoyant, ce qui augmente son efficacité.
2. On peut s'en servir pour faire des lingettes nettoyantes
Crédit photo: Budget Savvy Diva
Utilisez-vous des lingettes jetables plutôt que des guenilles pour nettoyer? Si oui, le problème est que ces fameuses lingettes coûtent cher et sont remplies de produits chimiques pas trop bons... Alors pourquoi ne pas les faire soi-même au lieu?
On coupe un nouveau rouleau d'essuie-tout en deux avec un couteau dentelé. On dépose ensuite une des deux demies de rouleau dans n’importe quel contenant en plastique refermable, et on prépare la solution suivante dans une tasse à mesurer :
- 1 tasse d’eau
- ½ tasse de vinaigre
- ¼ de tasse d’alcool à friction
- 4 jets de savon à vaisselle
On verse ensuite la solution directement sur le rouleau, un peu partout dessus. Il faut verser le liquide petit à petit, pour laisser le temps aux essuie-tout de bien absorber l'absorder. Une fois que c’est bien imbibé, il reste seulement à enlever le rouleau de carton au milieu des essuie-tout.
On peut maintenant prendre nos lingettes une par une par le milieu, exactement comme celles du commerce!
3. Il peut être un excellent assouplisseur
Crédit photo: greenlifestylechanges.com
L’assouplisseur du commerce sent bon, c’est vrai, mais il comporte de nombreux produits chimiques plutôt épeurants... Bonne nouvelle : on peut tout simplement remplacer celui-ci par ½ tasse de vinaigre versé dans la laveuse, avec quelques gouttes d’huile essentielle ou de savon de Castille pour parfumer les vêtements.
4. Il est capable de déboucher les drains
Crédit photo: Mom4Real
Ton évier est bouché? Pas de panique! Il existe une solution vraiment simple qui fonctionne (presque) à tout coup.
On verse d’abord 1 tasse de bicarbonate de soude directement dans le drain et on le laisse agir quelques minutes. On verse ensuite 1 tasse de vinaigre. Le mélange va bouillonner, mais il faut le laisser faire. Après 20 minutes, on peut laisser couler de l’eau chaude dans le drain pendant quelques minutes. Problème réglé!
5. C'est un nettoyant efficace pour les vitres et miroirs
Crédit photo: The Organized Housewife
Tout ce que vous avez à faire pour créer un merveilleux nettoyant à vitres/miroirs naturel : verser dans une bouteille à bec vaporisateur la même quantité d’eau et de vinaigre. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour contrer l’odeur du vinaigre.
Le résultat : des vitres hyper propres (peut-être même plus qu’avec les nettoyants à vitres du commerce) et aucune vapeurs toxiques!
6. C'est un allié hors pair pour nettoyer le four
Crédit photo: The Kitchn
Les produits pour nettoyer le four sont parmi les pires côté toxicité. Pourquoi l'utiliser lorsqu'on peut retirer les résidus de bouffe brûlés dans le fond du four avec notre bon ami le vinaigre!
On commence par faire une pâte avec ½ tasse de bicarbonate de soude et un peu d’eau (quelques cuillères à soupe). On applique ensuite cette pâte partout dans le four à l'aide d'une éponge. On laisse agir toute la nuit.
Le lendemain, on vaporise du vinaigre pur partout dans le four. On laisse agir quelques minutes et on essuie le tout à l’aide d'une guenille. Une bonne job de faite comme on dit!
7. Il chasse efficacement les odeurs
Crédit photo: People's Pharmacy
Malgré son odeur forte et caractéristique, le vinaigre est un des meilleurs produits pour se débarrasser des odeurs. Plutôt ironique, n'est-ce pas?
Par exemple, si un contenant est imprégné d’une odeur forte, comme celle de l’ail, on peut le remplir vec une part égale d'eau et de vinaigre, puis le laisser agir quelques heures. On rince ensuite et c’est magique!
S’il y a une odeur de brûlé ou de poisson persistante dans la cuisine, la solution est simplement de faire bouillir une casserole d’eau avec ¼ tasse de vinaigre dedans.
Pour se débarrasser d’une mauvaise odeur dans une boîte à lunch, on peut tremper un bout de pain dans le vinaigre et le laisser dans la boîte à lunch fermée pendant toute une nuit, puis rincer.
8. C'est un nettoyant naturel pour le plancher
Crédit photo: Crunchy Betty
Tout ce dont on a besoin pour nettoyer le plancher, c’est un mélange fait avec une part égale d'eau et de vinaigre, avec quelques gouttes d’huile essentielle (de pin, par exemple) dans un sceau.
Cette solution fonctionne autant sur le bois, la céramique, le prélart et le plancher flottant. Pas plus compliqué que ça!
9. Il peut nettoyer la toilette à notre place
Crédit photo: Pratiks
PERSONNE n’aime nettoyer la toilette, mais c'est un mal nécessaire. Pas besoin de récurrer la cuvette incessamment, vous n'avez qu'à verser 2 tasses de vinaigre dans la toilette, puis de laisser agir quelques heures.
Ensuite, donnez un p’tit coup de brosse et partez la chasse d'eau. C’est tout, vous avez maintenant une toilette désinfectée!
Psst : le vinaigre peut même faire partir les taches.
10. Il permet de garder les chats loin des endroits interdits
Crédit photo: lifewithcats.tv
Si votre chat va à un endroit interdit, comme sur le comptoir ou près des plantes, vous pouvez « briser » sa vilaine habitude en vaporisant du vinaigre pur à cet endroit précis. Ça marche aussi pour l’empêcher de faire ses griffes sur un meuble.
Le vinaigre n’est pas toxique pour eux, c'est son odeur prononcée qui les repousse.