C’est le temps des vacances et si on veut partir en voyage l'esprit tranquille, il est important de prendre certaines précautions avant de quitter la maison. Et c'est en planifiant que l'on y parvient.
Évidemment, se munir d'un bon système de sécurité relié à une centrale ou à votre cellulaire est une solution et ça va de soi, mais ce n'est pas tout.
Voici la liste des choses à s'occuper avant de partir. Assurez-vous de la parcourir point par point!
1. Prendre des photos de vos biens
Advenant un vol - on ne vous le souhaite pas - les compagnies d'assurances vont vous demander des preuves que les biens volés vous appartenaient bien. Avec un téléphone intelligent, ça ne prendra que quelques minutes de votre temps et ces photos seront très utiles lorsque viendra le temps de réclamer votre dû à la compagnie d’assurance.
Prenez-en le plus que vous pouvez pour vous rappeler des marques, des modèles, etc.
2. Suspendre la livraison du journal
Pour ne pas que tout le monde sache que vous êtes partis depuis une certaine période, éviter l'accumulation de courrier devant la porte est souhaitable. Parce qu’un tas de journaux déposés devant la porte, ça ressemble pas mal à une invitation pour les voleurs!
En plus, vous ferez quelques économies, surtout si vous êtes abonnés à un quotidien. Une pierre, deux coups!
3. Aviser un voisin
C’est toujours bien de demander à un voisin de confiance de jeter un œil sur votre maison lorsque vous prévoyez partir. Informez-le de la date de votre départ et celle de votre retour ainsi que de ce qui va se passer pendant votre absence; par exemple, si quelqu’un viendra de temps en temps pour s’occuper du chat, etc. Il pourra signaler toute activité suspecte ou situation inhabituelle, et pourra réagir rapidement en cas d'urgence, comme par exemple un incendie.
Assurez-vous de lui fournir des informations de contact d'urgence, telles que votre numéro de téléphone ou celui d'un membre de votre famille, au cas où il aurait besoin de vous joindre pendant votre absence.
4. Fermer les stores et les rideaux
Des stores et des rideaux fermés, ça donne l'impression que la maison est occupée et ça empêche les passants de voir ce qui se trouve à l'intérieur et les malfaisants de repérer les objets de valeur.
D'ailleurs, cela minimisera l’accumulation de chaleur dans la demeure si c'est l'été en pleine canicule.
5. Trouver quelqu’un pour venir de temps en temps
Trouvez une personne digne de confiance, comme un ami par exemple, pour venir faire un tour à votre domicile de temps en temps. En plus de faire acte de présence, cette personne ressource pourra, par exemple, nourrir le chat, arroser les plantes, ramasser le courrier et s’assurer que tout va bien.
Demandez-lui également d'allumer et d'éteindre des lumières dans les différentes pièces de façon aléatoire au gré de ses venues, afin de laisser croire que la maison est habitée et qu'il y a de l'action.
6. Faire le lavage et la vaisselle
Afin d'éviter les mauvaises surprises et devoir faire le ménage lorsque vous reviendrez, c'est très important de s’assurer qu’aucun vêtement mouillé est laissé dans la laveuse et qu'il ne reste pas de vaisselle sale dans le lave-vaisselle.
Allo les mauvaises odeurs, sinon!
7. Faire le ménage du frigo
Selon la durée de vos vacances, il est préférable de ne pas laisser d’aliments périssables au frigo. Pour éviter le gaspillage, pourquoi ne pas faire une soupe-repas vide-frigo et la congeler avant de partir? Ça vous fera un beau repas-dépanneur à votre retour.
8. Arroser les plantes
Si vous avez des plantes naturelles et ne voulez pas qu'elles meurent lorsque vous serez bien étendu.e sur la plage, veillez à les arroser avant votre départ.
Si vous partez pour une plus longue période que seulement quelques jours et que personne ne peut venir les arroser pendant votre absence, il faut bien les hydrater au préalable. Un truc efficace lorsqu’on part pendant plus d’une semaine est de les assembler dans la baignoire avec un fond d’eau.
Cependant, c'est une solution temporaire pour maintenir l'hydratation des plantes pendant une absence prolongée, et il y a des points à prendre en considération parce que toutes les plantes ne tolèrent pas un excès d'humidité prolongé. Certaines plantes peuvent pourrir si elles sont exposées à une humidité excessive pendant trop longtemps, d'autres n'aiment pas être arrosées par les racines... S'il manque d'eau, ce n'est pas mieux non plus. Il est donc important de connaître les besoins spécifiques de vos plantes avant de procéder de la sorte.
Sinon, vous pouvez vous procurer des systèmes d'arrosage automatiques pour plantes. Il existe différents modèles, du simple goutte à goutte aux arrosoirs dotés de minuteries.
Kit arrosage automatique pour plantes, Amazon - 23,99$
9. Tondre le gazon
Il est préférable de le tondre avant de partir, afin qu’il ne dépasse pas une certaine hauteur durant votre absence.
Si celle-ci est prolongée, engagez quelqu’un pour venir s'en occuper à intervalles réguliers. Ainsi, vous n'aurez pas l'impression de revenir en pleine brousse et conserverez une maison esthétiquement présentable.
De plus, une maison bien entretenue à l'air occupée et n'a pas l'air d'être abandonnée.
10. Fermer et verrouiller portes et fenêtres
Cela peut sembler évident, mais il est facile d’oublier une petite fenêtre dans une pièce moins utilisée! Même chose pour une porte dont on se sert peu, par exemple celle qui mène au garage.
Pensez à vérifier toutes les sorties et toutes les fenêtres.
11. Sortir les poubelles
Une autre façon d'éviter les mauvaises surprises et les mauvaises odeurs: mettez vos ordures aux chemin.
Si ce n'est pas la journée des poubelles lorsque vous quitterez, pensez à demander à un voisin de confiance de les mettre au chemin pour vous lors de la prochaine journée de collecte. Même chose pour le compostage et le recyclage.
12. Fermer et débrancher l’ordinateur et les autres gros appareils électroniques
Ceci permet non seulement de sauver de l’énergie - les téléviseurs et les ordinateurs sont souvent en mode veille lorsqu'ils sont éteints, mais ils continuent à consommer de l'énergie tant qu'ils sont branchés - mais aussi de protéger votre maison en cas d’orage électrique ou de panne de courant.
Les surtensions électriques peuvent endommager les appareils électroniques sensibles et augmenter le risque d'incendie.
Les probabilités sont assez faibles, mais sont tout de même présentes. Et puis, ça ne prend que quelques secondes pour le faire!
À lire aussi: 6 dangers insoupçonnés dans la maison à ne pas négliger
13. Payer les factures
Si certaines factures arriveront à échéance durant les vacances et que vous n’avez pas de paiement automatique de prévu, acquittez le solde avant votre départ.
À votre retour, vous serez bien content de ne pas avoir accumulé de dettes.
14. Régler la température de la climatisation
Si vous avez des animaux qui resteront à la maison lors de votre séjour à l'extérieur, n'éteignez pas complètement la climatisation, mais réglez-la de sorte à ce que vos animaux ne souffrent pas trop de la chaleur caniculaire et que la température ambiante ne soit pas trop fraiche. Nos animaux sont souvent plus endurants que nous.
Il s'agira d'une économie d’énergie considérable et vos animaux seront bien protégés des coups de chaleur.
15. S’occuper de la piscine
Si vous avez une piscine, fermez le chauffe-eau; nul besoin d'avoir de l'eau chaude durant votre absence. Faites aussi un bon nettoyage complet juste avant le départ et ajouter des pastilles de chlore à libération continue.
Pour une eau claire qui dure plus de deux semaines, utilisez de l'économiseur de chlore. Magie!
Économiseur de chlore Crystal Plus, RONA - 20,99$
16. Fermer l’alimentation d'eau
Ça peut sembler extrême et oui, les problèmes de tuyauterie ont plutôt tendance à survenir en hiver.
Mais pourquoi prendre le risque? Un bri est si vite arrivé.
17. Se procurer une minuterie
C'est un truc vieux comme la Terre, mais cette astuce simple comme bonjour est efficace comme tout: une minuterie qui allume et éteint quelques lumières à différents intervalles donne l’impression que la maison est habitée.
Relativement simples à installer, ces minuteries vous permettront non seulement d'économiser en ne laissant pas de lumière allumée 24/7, elles s'occuperont automatiquement de la gestion des lumières.
Pour donner l'impression que la place est occupée, vous pouvez aussi laisser la radio ouverte, avec un volume assez bas mais pas trop. Branchez-la sur la même minuterie que la lumière si possible.
18. Saupoudrer du bicarbonate de soude dans les drains et la toilette
Cela permet non seulement de nettoyer et de désodoriser, mais ça prévient également les mauvaises odeurs de remonter.
Pour vous assurez que votre système d'égoût n'en sera pas endommagé, vérifiez avec un professionnel.
19. Faire le tour du garde-manger
Assurez-vous que tous les aliments de votre garde-manger sont bien scellés et qu'ils se trouvent dans des contenants étanches. Sinon, il se pourrait que de petits visiteurs se paient la traite durant votre absence!
20. Laver les draps
Mais pourquoi laver les draps avant de partir, en plus de tout ce qu'il y a à préparer? Bon ok, ici, ce n'est pas une question de sécurité, mais quel bonheur de revenir à la maison et dormir dans des draps bien propres.
Les conseils de belairdirect
Si vous pensez partir quelques jours ou plusieurs semaines, il existe différentes façons de prévenir les cambriolages. L'idée est de faire croire aux passants que vous êtes toujours présent. On demande à une personne de confiance (voisin, ami, collègue...) de mettre au chemin vos bacs de poubelles, de ramasser le courrier, d'éteindre ou d'allumer des lumières aléatoirement afin que l'endroit ait l'air habité.
Vous pouvez aussi demander à Poste Canada de retenir votre courrier et suspendre la livraison des journaux le temps de votre voyage.
Si vous quittez en hiver, penser à demander à quelqu'un de passer pelleter la neige de vos marches et de votre entrée.
Pour plus de judicieux conseils pour bien préparer votre départ en vacances à l'extérieur, rendez-vous sur le site Web de belairdirect.
Recommandé pour vous:
- 15 astuces de nettoyage géniales qui rendront votre ménage plus efficace
- 5 mauvaises habitudes qui sèment le désordre dans votre maison
- Comment trouver une bonne femme de ménage?
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!