La déco de la table basse doit être réussie, car le salon est souvent au coeur de la maison.
Créer un amalgame d’objets déco et d'items du quotidien semble simpliste, mais trouver le bon équilibre ne l’est pas toujours! Il faut d'ailleurs prendre en compte ce qui sera perçu comme une invitation au salon et à s’y prélasser.
Il y a plusieurs façons de personnaliser votre table de salon selon vos intérêts et vos occupations, tout en créant un coup d'oeil joli et harmonieux. En voici 8!
1. Du rangement pour les livres
Quel est l’endroit de prédilection pour à la fois ranger et exposer ses livres? La table basse, bien sûr!
C'est l’endroit le plus accessible et le plus joli pour placer ses piles de livres. Étant à proximité du sofa, cela fournira une très bonne excuse pour se prélasser et faire la lecture!
Il est aussi possible de les ranger sur la tablette sous la table, question de libérer la surface pour d’autres objets d’intérêts.
2. Des plantes succulentes
Pourquoi pas combiner une pile de livres ou de magazines récents avec de jolies succulentes en pots.
Optez pour la diversité dans les motifs et dimensions des pots afin de donner le look parfaitement imparfait que nous aimons tant!
3. Un plateau
Le plateau a deux fonctions principales selon moi : regrouper des objets déco tendance et servir le goûter.
J’utilise souvent ce genre d’articles puisqu’il facilite le déblaiement de la table au besoin. On soulève le plateau, un petit coup de « guenille » et hop, le tour est joué!
4. Des décorations décentrées
L’asymétrie est le plus bel équilibre à mes yeux! Sur une table d'appoint plus massive, il est intéressant de décentrer les articles de décoration afin de mettre en valeur les matières.
Les bougies, la sculpture de bois et les tiges d’eucalyptus se rassemblent pour former un ensemble au goût du jour!
5. Des accents saisonniers
Plusieurs apprécient les représentations de la saison en cours. Peu importe cette dernière, vous trouverez toujours de chic petits éléments qui pourront être ajoutés à d’autres plus intemporels.
6. Un vase immense
La table basse en marbre fait office de trépied pour ce joli bouquet de fleurs naturelles. Selon l’espace disponible, il pourra partager la vedette avec d’autres objets.
À lui seul, le massif végétal offrira un air de fraîcheur, en plus d’embaumer la pièce.
7. Des décos aux quatre coins
On connaît déjà la règle de trois, mais voici cette fois la règle de quatre, qui s’applique surtout pour les grandes tables de salon carrées.
Cette disposition sera superbe dans un aménagement symétrique. Équilibrez la décoration en regroupant plusieurs objets, sans toutefois créer le désordre.
8. Un duo de tables
Le contraste de matières et de hauteurs est séduisant! Cet assemblage improvisé emprunte l’idée des tables gigognes.
Puisque vous avez un éventail presque infini de choix d’écrins, il serait intéressant de s’en servir comme tabouret!