Les premières gelées nous guettent, j’espère que vous avez préparé votre jardin pour un hiver sans soucis! Mais saviez-vous que certaines plantes peuvent passer la saison froide à l'intérieur et continuer à croître? En effet, certaines fines herbes, plantes comestibles et petits légumes n’ont pas besoin d’être dans la terre à l'extérieur pour bien pousser!
Voici donc 8 de ces espèces, que vous pourrez faire pousser en pots dans la cuisine, la chambre, le salon ou une autre pièce de la maison jusqu’au retour de l’été. Alors inspectez l’état de chaque plante, faites la liste de celles que vous entrerez et réservez une journée à l'agenda pour passer à l'action.
Lisez notre liste jusqu’à la fin, car on termine avec des trucs pour que tout se passe bien!
1. Piments forts
Pixabay
Robustes et généreux, ces petits plants continueront à produire des piments même à l’intérieur. Seul bémol : ils auront à tout prix besoin de soleil direct toute la journée pour croître et produire des légumes. Laissez la terre sécher quelques jours entre les arrosages.
2. Romarin
Pixabay
Vos pommes de terre rôties vous remercieront d’avoir laissé entrer votre plant de romarin dans la maison. Car en plus de parfumer la maison, ces fines herbes sont si délicieuses en cuisine! Laissez le plant dans un pot de terre cuite et arrosez-le à tous les deux jours, en prenant soin de l'installer près d'une fenêtre pour qu'il puisse se dorer au soleil.
3. Geranium
Pixabay
Ils dormiront dans leur robe de feuilles vertes tout l’hiver, mais il suffit de les placer face à un ensoleillement plein sud pour que leurs tiges refleurissent. Prenez soin de les arroser dès que la terre est sèche. Vous pouvez leur donner un peu d’engrais liquide une fois par mois pour stimuler la floraison.
4. Basilic
Pixabay
Imaginez avoir du bon pesto frais à l’année! Bonne nouvelle : vous pouvez inviter votre plant de basilic à l’intérieur. Comme cette plante est une annuelle, cela fonctionne mieux avec un jeune plant. Placez-le près d’une fenêtre et coupez souvent ses feuilles et ses tiges, pour éviter que des fleurs ne sortent.
A lire aussi: 10 plantes qui purifient l'air et améliorent la santé
5. Buis
Pixabay
Les petits plants et topiaires de buis sont faciles à entretenir à l’intérieur. On les place à la lumière directe ou modérée et on les arrose très souvent; la terre doit être humide en tout temps! Ces plantes aiment aussi prendre une petite douche grâce à un brumisateur. Bonus : les buis peuvent remplacer le sapin de Noël dans les petits appartements!
6. Ciboulette
Pixabay
Votre ciboulette peut passer de beaux jours chez vous elle aussi! Vivace et résistante, elle pousse aussi très vite. Ajoutez-en ciselée à vos purées, sur les oeufs et sur vos rôties à l’avocat. Et assurez-vous quelle ne grimpe pas en fleurs, car elle deviendrait alors un peu amère.
7. Bégonias
Pixabay
Prolongez la vie de vos bégonias en les installant dans la salle à manger ou dans la salle de bain. Placez-les au soleil et gardez-les bien humides en les arrosant deux fois par semaine. Ils aiment aussi beaucoup prendre une petite douche, alors gardez un brumisateur à portée de main!
8. Persil
Pixabay
Comme le basilic, les jeunes plants de persil peuvent passer l’hiver à l'intérieur. Gardez la terre humide et prenez l’habitude de couper souvent ses feuilles et de pincer les tiges rebelles. Placez les pots de persil sur le bord d’une fenêtre de la cuisine et ajoutez sans réserve ses feuilles parfumées à vos potages et à vos sauces!
Quelques conseils pour réussir la transition
- Profitez de ce déménagement pour inspecter les pots et vérifier l’état de vos plantes. Déposez les plantes en mauvais état dans le bac de compost.
- Douchez chaque plant à l’eau tiède pour en retirer les petits insectes et les feuilles qui dorment sur les tiges.
- Pour éliminer les insectes cachés dans la terre, comme les fourmis, plongez chaque pot dans un contenant rempli d’eau tiède pendant 15 minutes. Les petites bêtes remonteront chercher de l’air à la surface.
- Nettoyez les pots vides avec une brosse et un litre d’eau dans lequel vous aurez versé 100 ml d’eau de javel afin d’en retirer les moisissures ou la mousse. Rincez à l’eau pure et séchez.
- Finalement, avant de placer les plantes un peu partout dans la maison, mettez-les en quarantaine pendant quelques jours pour vous assurer de ne pas avoir fait entrer de colocataires non désirés!
Recommandé pour vous:
- Tout savoir pour cultiver vos fines herbes à l'intérieur
- Voici pourquoi vous devriez sortir vos plantes dehors pour l’été!
- Comment ne pas tuer ses plantes