L'été est à nos portes; et qui dit été, dit aussi canicules, qui sont d'ailleurs de plus en plus fréquentes. Lors de ces périodes de chaleur extrême, un climatiseur peut grandement augmenter votre confort. Voici comment bien choisir un climatiseur et vous assurer de faire un achat intelligent.
Quels sont vos besoins?
Tout d'abord, vous devez définir vos besoins. Quelles seront les pièces «chanceuses»?
La disposition du climatiseur dans la pièce est également importante. Vous devez prendre en considération l'ensoleillement de la pièce, son isolation, les sources de chaleur telles que le four de la cuisine. Même si ce dernier est peu utilisé l’été, il peut altérer les performances de votre climatiseur.
À lire aussi: 8 façons de se rafraichir quand on n'a pas d'air climatisé
La puissance du climatiseur
Un climatiseur plus fort fonctionnera moins longtemps. Il produira donc moins de bruit. Toutefois, le niveau d’humidité de la pièce demeurera élevé puisqu'il n'aura pas le temps de filtrer l'air.
Pour déterminer la puissance du climatiseur dont vous avez besoin, vous devrez calculer le nombre de pieds carrés de la pièce ou des pièces que vous souhaitez rafraichir. En fonction de la grandeur, vous aurez une indication du nombre de BTU nécessaires.
Ensuite, vous devrez ajuster le nombre de BTU nécessaires, selon le lieu où vous souhaitez installer votre air conditionné. S'il est dans la cuisine, il faudra augmenter le nombre de BTU, alors que s'il se trouve dans une pièce où le soleil est très peu présent, il sera préférable d'en diminuer le nombre.
Rappelez-vous cependant que chaque maison est unique. Plusieurs facteurs viendront influencer le fonctionnement du climatiseur, entre autres, l'isolation de votre maison, l'ensoleillement et les appareils utilisés dans cette pièce.
La consommation d’énergie du climatiseur
Une norme est de plus en plus utilisée : la norme SEER. Il s’agit d’une méthode pour présenter tous les climatiseurs sous un dénominateur commun. Le SEER calcule la puissance versus la consommation électrique (l’efficacité énergétique).
Comment calculer la consommation d'un climatiseur?
Voici la grande formule qu'il faut utiliser pour calculer la consommation de votre climatiseur: SEER = BTU ÷ (W•h)
Autrement dit, il s'agit de la puissance en BTU divisée par le produit des Watts consommés par le nombre d’heures d’utilisation.
Le tout démontre que parfois, investir quelques dollars de plus à l’achat devient très rentable à l’utilisation!
Des étiquettes à rechercher
Au Canada, les climatiseurs peuvent avoir deux étiquettes. D'abord, le symbole Energy Star doit être recherché. Il signifie qu'il s'agit d'un modèle à haute efficacité énergétique.
Ensuite, sur les climatiseurs individuels, l'étiquette Énerguide démontre la consommation d’énergie du modèle et compare ce dernier aux autres modèles similaires. Il s'agit là d'une information à ne pas négliger puisqu'elle aura un impact sur la facture d'électricité.
À lire aussi: 10 airs climatisés et ventilateurs qui vous aideront à traverser les canicules à venir
Les prix des climatiseurs
Évidemment, les climatiseurs ne se vendent pas tous au même prix. Voici les 4 grandes classes de climatiseurs et le montant que vous devrez débourser pour en posséder un:
1. Le climatiseur de fenêtre
Il représente la solution la plus abordable. Son prix débute à 150$, parfois même un peu moins pour les modèles de base (5000 BTU). Il est parfait pour une chambre, un studio ou un petit bureau.
2. Le climatiseur portatif
Le choix de puissance sera le même que pour le climatiseur de fenêtre. Toutefois, il peut se déplacer plus facilement puisqu’il est sur des roulettes. Il est aussi possible de l’installer dans une petite fenêtre. Assurez-vous de vider le réservoir d’eau, situé dans le climatiseur, fréquemment.
Ce modèle se détaille entre 400$ et 900$ dans la plupart des cas.
3. Le climatiseur mural
Le climatiseur mural requiert une installation faite par un professionnel puisqu'il possède une portion extérieure et intérieure. Il faudra donc faire un trou dans votre mur. L'installation est rapide et le coût est raisonnable.
Vous pourrez profiter d'une unité à partir d'environ 600$ jusqu'à 2000$. Les prix varient grandement en fonction du nombre de BTU. De plus, il peut être un peu moins dispendieux si vous l'achetez hors-saison.
La puissance de ce modèle oscille entre 8000 et 36000 BTU.
4. Le système central
Ce système de climatisation nécessite des conduits pour la circulation de l'air. Son installation est donc plus compliquée que l’installation d’un climatiseur mural. Toutefois, si vous possédez déjà un système de chauffage à air chaud, ce type de climatiseur représente une option intéressante.
On vous recommande fortement de discuter avec un professionnel avant de faire l'achat de votre air conditionné. En fonction de vos besoins, il saura vous diriger vers le bon produit.
Bon été!
Sources: Climatiser sa maison (Gouvernement du Canada), Climatiseurs individuels (Gouvernement du Canada)
Recommandé pour vous: