La chambre à coucher n'est pas toujours simple à aménager. Parfois petite, on cherche à y intégrer nos meubles de façon pratique; le résultat n'est pas toujours concluant et l'atmosphère y est laissée pour compte. Pourtant, l'aménagement et la décoration devraient être faits avec grand soin, car on y passe plusieurs heures à se reposer et à faire le plein d'énergie durant notre sommeil. La chambre devrait être invitante et inspirant la détente.
Position du lit
Le mobilier qui est intégré dans la chambre devrait être de dimension proportionnelle à la dimension de la pièce. Le lit est l'élément dominant de la pièce, alors on doit le positionner optimalement, et cela, dans le bon angle, sur le bon mur. Idéalement, on placera le lit contre le plus grand mur de la pièce, ce qui permettra une libre circulation autour et l'ajout de tables de chevet.
Il est aussi possible, si la pièce est suffisamment grande, de placer le lit en angle. On doit toutefois s'assurer qu'il y ait suffisamment d'espace pour placer au moins une table de chevet ou une lampe sur pied à côté du lit. Autrement, le lit aura l'air non établi dans la pièce.
Si la pièce est très petite et faite sur le long, on peut placer le lit sous la fenêtre. Pour bien établir le lit dans cette position, nous traiterons l'habillage de fenêtre en conséquence pour en faire une « tête de lit ». Cette façon de faire peut donner beaucoup de caractère à la pièce!
Le mobilier
Les autres éléments qui composent l'aménagement de la chambre doivent aussi être de dimensions proportionnelles à celles de la pièce. Par exemple, dans une très petite chambre, on se limitera aux éléments de mobilier suivants : le lit, une petite table de chevet (ou une tablette au mur, si l'espace est trop restreint), et une commode à tiroirs de petite dimension. Dans une grande chambre, on pourra meubler à souhait, mais attention à la surcharge! Si l'espace est très grand, on peut créer une deuxième zone. Un coin lecture, par exemple.
Une fois le mobilier placé, on doit s'attarder à la décoration. Le lit étant la pièce maîtresse, on doit bien l'établir dans l'espace par l'apport d'éléments décoratifs qui feront en sorte que celui-ci sera bien mis en valeur et deviendra le centre d'intérêt de la pièce.
Voici quelques trucs pour y arriver :
- S'il n'y a pas de tête de lit, placez une grande toile au-dessus du lit. Attention! Celle-ci ne doit pas excéder la largeur du lit;
- Si l'espace le permet, placez deux tables de chevet avec deux belles lampes de table pour bien entourer le lit; si l'espace est restreint, placez une seule table de chevet avec une lampe de table et sur le côté opposé, placez une lampe sur pied;
- Si vous n'avez pas la possibilité de placer de tables de chevet, pourquoi pas installer une tablette fixée au mur, directement au-dessus du lit sur laquelle vous pourrez installer des lampes d'appoint!
Souvenez-vous que la chambre doit être confortable et doit suggérer la détente. Ne la surchargez donc pas et évitez d'y intégrer des fonctions qui peuvent être source de stress. Comme un poste de travail, un ordinateur ou un exerciseur. Pour vos besoins de rangement, optez pour l'amélioration de votre garde-robe en y intégrant des systèmes de rangement intégrés (tablettes, supports ou autres). Épurez votre décor et choisissez des couleurs axées sur la détente. Les bleus, les verts tendres ou les neutres sont des valeurs sûres.
Bonne détente!