Personne n'est à l'abri d'une panne de courant prolongée. On est d'ailleurs plus d'un million à l'avoir constaté cette semaine. Pour être fin prêt en cas de «crise», voici nos meilleurs conseils pour assembler un kit de survie infaillible à la maison. Ce dernier pourrait vous permettre de rester confortable jusqu’à quelques jours chez vous, le temps que la situation se règle.
À savoir avant de vous lancer
Le gouvernement canadien recommande d’avoir en tout temps des denrées qui permettraient aux occupants d’une demeure de tenir pendant trois jours.
Dans ces situations d’urgence, un peu en désespoir de cause, beaucoup de gens se tournent vers des solutions pas complètement sensées, comme allumer des génératrices au gaz ou encore des BBQ à l’intérieur. Ne faites pas ça ! Les dangers d’intoxication ou d’incendie sont importants.
Et en prévention, prenez un ou deux gros bacs en plastique rigide, emballez intelligemment (afin que les bestioles ne s’y rendent pas avant vous et que le tout demeure complètement étanche) la liste d'articles qui suit. Ensuite, fermez puis identifiez ce(s) bac(s). Et gardez-les toujours à portée de main, tout en souhaitant ne jamais avoir besoin de vous en servir.
1. De l’eau
En cas d'une catastrophe majeure qui pourrait mettre en péril l'approvisionnement en eau potable, ou si vous avez une pompe à l'eau à la maison, la première chose que vous devriez avoir est de l’eau, et ce en quantité suffisante. La quantité recommandée est de deux litres par jour, par personne. En été s'il faut très chaud, les besoins pourraient être encore plus grands. Alors essayez d'en avoir plus que moins!
Les plus prévoyants pourront aussi penser à des pastilles pour purifier l’eau, ou encore à un système de filtration d’eau dont on se sert en camping, par exemple.
2. De la nourriture non périssable
Voici des aliments incontournable :
- des barres énergétiques
- des conserves de thon, de viande ou de légumineuses (protéines)
- des conserves de légumes et de fruits
- des soupes en conserve ou instantanées en sachet
- du lait (ou lait végétal) à longue conservation (en format style Tetrapak ou en poudre)
- des noix et du mélange du randonneur
- des biscuits et des craquelins
- du gruau instantané en sachet
- du café instantané
- des condiments ou collations
- des pâtes et de la sauce en bocal si vous êtes équipés pour les faire cuire (poêle au gaz, etc.)...
Incluez aussi à vos réserves un ouvre-boite, quelques ustensiles, une petite planche, des assiettes et des tasses, etc.
3. De l’éclairage
Emballez au moins une lampe de poche, mais préférablement plus. Il existe même des lampes de poche manuelles alimentées avec une manivelle, qui n’ont pas besoin de batteries. Une lampe frontale est une super bonne idée, aussi!
Prévoyez également des chandelles, ainsi que de quoi les allumer et les transporter d’une pièce à l’autre. Une lampe à l'huile pourrait aussi être commode.
4. De l’énergie
Prévoyez des batteries en quantité suffisante pour les lampes de poche et autres gadgets nécessaires. Si possible, ayez un moyen de recharger les téléphones sans électricité (chargeur portable). Ceci permettra de rester en contact avec le monde (et les nouvelles) le plus longtemps possible.
Ce n’est pas nécessaire d'en avoir un, mais un poêle de camping peut être très utile ! À utiliser dehors par contre, on s'entend là-dessus.
5. Des produits d’hygiène
Pensez à ajouter un paquet de lingettes humides (celles pour les bébés) ainsi qu’un contenant de désinfectant pour les mains. Pensez également aux protections féminines, aux couches pour bébés, etc.
6. Les médicaments
Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, c’est une excellente idée de prévoir une réserve de ceux-ci dans votre trousse. Si les pharmacies venaient à fermer pendant quelques jours, ou que ça devenait impossible de vous y rendre (route barrée par les arbres tombés, etc.), vous auriez un petit coussin de sécurité en ce sens.
7. Les premiers soins
En réserve, au minimum: quelques pansements, un désinfectant, de l’onguent antibiotique, de la cortisone et des antidouleurs de base (acétaminophène ou ibuprofène).
8. Du feu
Que ce soit des allumettes, un briquet ou un allume-BBQ, c’est essentiel !
9. Une petite radio à batteries
Ça peut sembler un objet d’une autre époque, mais pensez-y: si votre téléphone vous lâche, ce sera votre seul contact avec l’extérieur.
10. Des sacs de couchage
Sans courant, vous devrez probablement rassembler toutes les couvertures de la maison… Mais en termes d’efficacité à conserver l’énergie, les sacs de couchage sont vraiment ce qu’il y a de mieux.
11. Des vêtements de base de rechange
Ce point s'applique surtout en hiver, avec des couches de vêtements chauds: combines, chaussettes de laine, gros chandails, tuques, etc. Mais même pour les nuits fraiches d'été ou d'entre deux saisons, c'est une bonne idée d'avoir des chandails chauds à capuchon, par exemplec.
12. Des pochettes chauffantes
Un autre qui s'applique qui s'applique surtout à l'hiver. Populaires pour les sports d’hiver, on peut trouver ces pochettes chauffantes pour quelques dollars dans les magasins spécialisés. Elles peuvent tenir les mains et les pieds au chaud pendant des heures.
13. Quelques outils
Pensez à mettre de côté un petit couteau de poche et un tournevis universel. Un rouleau de duct tape peut également servir à de nombreux usages.
... Et n’oubliez pas les animaux!
Eux aussi doivent avoir des réserves de nourriture et d’eau, ainsi que de leurs médicaments, le cas échéant.
À lire aussi :
- 7 choses essentielles à savoir lors d'une panne d'électricité
- Quoi apporter en camping: les essentiels à ne pas oublier
- Éviter les problèmes électriques dans la maison
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte