Extrêmement durable, le balcon en fibre de verre se décline en plusieurs couleurs. Antidérapant, dans la plupart des cas grâce à ses textures, il se fond bien au décor. Léger, il convient à la fabrication de terrasse et aussi aux balcons des différents étages d’immeuble.
Ce qui motive par-dessus tout le ou la consommateur.trice est, sans contre dit, le peu d’entretien qu’une terrasse en fibre de verre nécessite. Le revêtement de fibre de verre s’avère un choix intéressant pour les investisseurs immobiliers qui possèdent plusieurs logements et est vraisemblablement un bon investissement.
Dans cet article:
- Avantages d'une terrasse en fibre de verre
- Inconvénients de la fibre de verre
- Entretien d'un revêtement de patio en fibre de verre
- Installation d'une terrasse en fibre de verre
- Le balcon en fibre de verre, d'un point de vue environnemental
1. Avantages d'une terrasse en fibre de verre
Légère et durable, la fabrication de la terrasse se réalise sans aucun joint. Le balcon peut être créé selon la couleur désirée par le client. La fibre de verre est appliquée généralement sur une membrane de haute qualité. La dimension de la terrasse peut être illimitée.
La terrasse en fibre de verre possède une résistance incomparable aux rayons ultra-violets, aux produits corrosifs, au gel et même au feu. Totalement imperméable, la fibre de verre se lave facilement avec un simple savon liquide. Un balcon en fibre de verre peut durer de 20 à 25 ans, et ce, sans entretien.
2. Inconvénients de la fibre de verre
Bien que plusieurs teintes soient disponibles, on suggère de prioriser une couleur pâle. La surface d’une terrasse foncée qui est exposée longtemps au soleil peut devenir très chaude et finalement inconfortable. De plus, la chaleur engendre une dilatation du produit et crée ainsi des contractions. Si elles surviennent fréquemment, ces tensions provoquent des fissures. En présence de neige, ce matériau peut devenir glissant.
À lire aussi: Construire sa terrasse: Voici ce à quoi vous devez penser avant de commencer
3. Entretien d'un revêtement de patio en fibre de verre
Une surface de fibre de verre demande très peu d’entretien. Il est possible de laver le balcon avec un simple savon liquide. Pour un nettoyage plus en profondeur, on suggère un brossage. Tous les types de brosses conviennent au nettoyage, sauf celle avec des poils en métal. L’hiver, vous pouvez étendre du sable ou du sel sur la surface pour faire fondre la glace. On propose de bouger les éléments laissés en permanence sur le balcon pour éviter les variations de couleur.
De plus, les objets de métaux risquent de laisser des traces de rouille sur la surface. Bien qu’elle ne sera pas abîmée, ces marques ne sont pas esthétiques. Si une fissure se forme sur la surface, vous devrez agir vite pour freiner l’infiltration d’eau. Si de l’eau s’infiltre, elle tentera de ressortir, ce qui causera d’autres fissures. En tout temps, calfeutrez la ou les fissures.
Vérifiez régulièrement l’état de la fibre de verre pour détecter tout fendillement. Ne percez pas la surface pour y insérer des objets décoratifs ou des suspensions. Vous risquez de créer des ouvertures, ce qui favorisera la détérioration du support de bois. De plus, on conseille au propriétaire d’un balcon en fibre de verre de faire recouvrir à nouveau la surface. Ce qui lui offrira une prolongation de vie.
4. Installation d'une terrasse en fibre de verre
La fibre de verre est appliquée sur toute la surface d’un contreplaqué sain et droit, préalablement vissé à une structure. Ce panneau sera ensuite recouvert d’un gel et d’une couche de protection d’uréthane coloré ou transparent. Il est possible d’asseoir un balcon en fibre de verre sur une structure en bois, sur un cadre d’aluminium ou encore de le coller et de le visser sur une surface de ciment.
Une légère pente devra être calculée, et ce, généralement vers l’extérieur de la maison. La conception d’un balcon nécessite plusieurs étapes. On ne suggère pas de procéder seul à la fabrication d’un balcon en fibre de verre. Consultez les rubriques appropriées pour trouver une compagnie spécialisée qui est reconnue.
À lire aussi: 10 magnifiques façons d'éclairer sa terrasse
5. Le balcon en fibre de verre, d'un point de vue environnemental
La fibre de verre n’est pas un matériau simple qui peut être recyclé ou récupéré. Les terrasses corrompues se retrouvent donc dans les sites d’enfouissement sanitaire. Ce qui a inévitablement un impact sur l’environnement.
Recommandé pour vous: