Pour obtenir une lumière qui mettra notre décor à sa juste valeur qui contribuera à créer une ambiance approprié pour l'utilisation de notre pièce n'est pas chose facile. Voici tout de même quelques règles à respecter.
Les globes vers le haut ou vers le bas?
Tout dépend de l'utilisation qu'on fait de la surface sous le lustre. S'il s'agit d'une table de cuisine sur laquelle les enfants font leurs devoirs ou sur laquelle on lit le journal du matin, il est préférable d'utiliser un éclairage direct, donc de choisir un lustre dont les globes sont tournés vers le bas. S'il s'agit plutôt d'une salle à manger utilisée surtout pour les soupers de famille, on peut alors choisir un luminaire qui diffuse la lumière vers le haut, tout en prévoyant un éclairage d'appoint (ex : lampe sur pieds) ailleurs dans la pièce.
La grosseur du lustre
Certains suggèrent de se fier à la grandeur de la pièce (espace fermé versus pièce à aire ouverte). D'autres préfèrent se baser sur la dimension de la surface de la table, au choix. Sinon, on doit aussi tenir compte du style du décor et du style de la table!
Trouver la bonne hauteur
Idéalement, le dessous de la suspension devrait arriver à 30 pouces au-dessus de la table. Par contre, il s'agit uniquement d'un point de repère qui varie en fonction de plusieurs critères : la grandeur des gens qui s'assoient autour de la table, la hauteur des chaises, la dimension du lustre. Par exemple, si le luminaire est très massif, on peut se permettre de le fixer un peu plus haut. Si, par contre, il s'agit d'un lustre à l'allure plus « aérée », on le fixera alors un peu plus bas que le 30'' suggéré. D'où l'importance de faire des tests avant de fixer définitivement la hauteur du lustre. Pendant qu'une personne soutient le lustre, l'autre évalue, de près et de loin, le résultat.
Erreurs fréquentes à éviter...
Attention aux ampoules qui dépassent. Bien mesurer l'abat-jour avant d'acheter notre ampoule et s'assurer qu'elle ne dépasse pas du lustre, surtout lorsqu'on est assis à table. On évite ainsi d'être aveuglés par une lumière trop éblouissante... sans compter que le résultat est nettement plus esthétique!
Attention aussi aux lustres placés trop bas qui créent un rond de lumière concentré au milieu de la table.
L'importance du gradateur
Pour façonner l'éclairage selon l'occasion (souper de famille, souper romantique...), le gradateur s'avère un outil pratique. Pour une quinzaine de dollars (s'il s'agit d'une lumière incandescente... Il faudra prévoir au moins le double s'il s'agit plutôt d'une lumière halogène...), on peut ajuster l'ambiance au gré de nos humeurs.