Envie de recevoir en grande pompe pour les Fêtes de fin d'année ou simplement d'avoir une table féérique pour célébrer? Je vous propose pour ce faire, quelques idées de centres de tables faciles à faire soi-même afin d'épater les amie.s et la famille qui se feront alors un plaisir de passer à table!
Avant de commencer, il est préférable d'établir une thématique à donner à votre décor de Noël afin d'harmoniser toutes vos touches de déco dans la maison. (Noël blanc, Noël vintage, Noël glamour, etc.). Pour vous inspirer, découvrez aussi les tendances déco pour la table de Noël, ainsi que des idées de décorations de sapin!
Bons préparatifs et bon bricolage festif!
1. Simplicité rustique
Pour décorer une table en toute simplicité, ces centres de table sont tout désignés! Procurez-vous quelques tranches de bûche (si vous avez des bûches chez vous et le nécessaire pour les couper, c’est encore mieux!), ajoutez-y des chandelles blanches, des pommes de pin et quelques épines, ainsi que des tranches d’orange séchées. Selon la grandeur de la table, vous pourrez en faire quelques-uns ou plusieurs, en utilisant différentes épaisseurs de morceaux de bûche. Vous pouvez également les décorer selon votre inspiration du moment et ce que vous avez sous la main!
À lire aussi: Idées originales pour une table de Noël féérique
2. Bouquet moderne
Utilisez des vases en verre clair de formes et dimensions identiques ou différentes, à vous de décider. Versez dans le fond de ceux-ci des canneberges fraîches.
Placez au centre du vase une amaryllis rouge (naturel ou synthétique), dont vous aurez coupé la tige à la même hauteur que le haut du vase dans lequel il se trouve. Entourez votre vase d'un ruban rouge et faites un beau noeud dans lequel vous pouvez venir lover une branche de sapin.
Petit truc déco
En déco, les chiffres impairs sont nos alliés! Placez alors 1, 3 ou 5 vases sur le centre de votre table.
3. Bougeoirs style scandinave
Pour créer ces bougeoirs de style scandinave, placez des cubes de mousse pour arrangements floraux dans de petits pots. Faites-en sorte que la mousse arrive un peu plus bas que le rebord du vase afin de pouvoir y placer de la déco par la suite.
Une fois le cube de mousse en place, enfoncez en son centre une bougie longue. Décorez tout le tour de la bougie afin de cacher le cube de mousse.
Vous pouvez utiliser du lichen ou autre sorte de végétaux naturels ou synthétiques, des fruits, des boules de Noël, des cocottes, du gros sel, de la fausse neige, etc.
Il ne vous reste plus qu'à allumer les bougies une fois vos convives installés.
À lire aussi: 10 superbes cadeaux faits à la main à offrir ce Noël
4. Les poinsettias chics
Qui aurait cru que des poinsettias pouvaient avoir l'air aussi modernes et chics? Pour réaliser ce centre de table, rincez et gardez simplement vos bouteilles de verre (d'eau gazeuse, par exemple) en prenant soin de bien décoller l'étiquette. Le temps venu, achetez un gros poinsettia (en pot) au supermarché, au centre jardin, ou chez un fleuriste, peu importe la couleur. Coupez de petites branches individuelles, et placez celles-ci dans les bouteilles remplies d'eau, alignées sur la table (encore une fois, préférablement en nombre impair). Vous pourrez même utiliser votre poinsettia comme complément au décor! Pour compléter ce look simple, il est aussi possible d'attacher un beau ruban aux couleurs festives à chaque bouteille.
5. Terrarium simplissime
Pour ce centre de table de style terrarium, rien de plus simple. Procurez-vous une cloche en verre clair assez haute de façon à pouvoir placer à l'intérieur un petit bouquet (magasins de déco ou d'articles de cuisine) ainsi qu'un soliflore en verre (un mini vase fait l'affaire). Placez de l'eau et une petite branche de sapin dans le soliflore. Recouvrez le tout à l'aide de la cloche. Facile, non?
À lire aussi: Vous recevez aux Fêtes? 10 idées pour décorer votre table différemment
6. Pas seulement pour l'arbre
Peut-être l'idée la plus simple de toutes: remplir un beau bol de service de boules de Noël assorties...
Pour de meilleurs résultats par contre, quelques petits conseils: se limiter à une seule couleur, ou encore à quelques couleurs choisies. Pensez non seulement aux couleurs, mais aussi aux formes, à la taille, et aux textures (par exemple, quelques boules lisses, d'autres couvertes de brillants, etc.), afin que l'ensemble soit visuellement intéressant. Notez que beaucoup de magasins offrent maintenant des décorations de Noël par collection, ce qui rend la sélection très facile, puisqu'on sait que tout ce qu'on achète «va ensemble».
7. Vases recyclés
J'adore lorsque les objets sont récupérés et détournés de leur fonction première. Si vous avez gardé des bouteilles en verre, il est temps de les sortir!
Confectionnez quelques étiquettes sur lesquelles vous écrirez quelques mots décrivant pour vous l'ambiance des Fêtes et accrochez-les au goulot à l'aide d'une ficelle de coton ou ficelle brute, selon le style recherché. Placez-y des branches, fleurs, etc.
Petit truc
Si vos bouteilles sont assez petites, vous pourriez vous en servir comme marque-place en inscrivant le nom de vos convives sur les étiquettes!
8. Pots Mason
C'est fou tout ce que l'on peut faire avec des pots Mason! Pour ce centre de table, habillez vos pots Masson de cocottes, de branche de sapin, de houx le tout attaché à l'aide d'une ficelle brute (pour aller avec le look naturel de ce centre de table). Placez de la mousse dans le fond du pot et venez y déposer une bougie chauffe-plat en plein centre.
9. Chandelles et canneberges
Si vous possédez des vases en verres clairs, utilisez-les, peu importe leur forme ou leur taille. Sinon, vous pouvez vous en procurer facilement dans des magasins de déco (type Bouclair) ou même encore dans les magasins à 1$. Placez-y ensuite de grosses bougies piliers blanches (que l'on peut également trouver aux mêmes endroits).
Quelques heures avant la fête, versez des canneberges fraîches que vous aurez achetées à l'épicerie, jusqu'au milieu du vase – attention qu'elles n'arrivent pas trop près de la flamme. À noter qu'il ne faut pas utiliser les canneberges congelées pour ce centre de table, car elles créeraient de la condensation dans le vase et se flétriraient à mesure qu'elles dégèlent. On peut utiliser un seul gros vase placé au centre de la table, ou encore en avoir plusieurs de différentes hauteurs, pour un effet plus intéressant. Notez que dans ce cas, les nombres impairs sont vos alliés (3 vases moyens, ou 5 petits, par exemple).
10. Lanterne enneigée
Si vous possédez de petites lanternes de métal, cette idée de centre de table est pour vous! Il ne vous restera plus qu'à vous procurer de faux flocons de neige (boutiques de matériel pour artistes, boutiques déco, Canadian Tire) que vous répandrez autour de vos lanternes sur la table. Bien entendu, ajoutez-y une bougie afin de réchauffer votre déco! Vous pourrez aussi déposer dans la fausse neige quelques ornements rappelant la couleur de votre lanterne afin d'y mettre la touche finale.
11. Naturellement chic
Sélectionnez des bougeoirs de formes et de tailles différentes. Placez-les dans un plateau que vous garnirez de boules de Noël, branches de sapin ou autres ornements. Sélectionnez quelques cocottes, dont vous aurez peint les extrémités avec de la peinture acrylique blanche afin de leur donner un look givré. Placez sur les bougeoirs. Le tour est joué!
Petit truc déco
Tentez d'unifier votre installation par la couleur. Par exemple des bougeoirs en verre et argent ou encore en blanc et en rouge. Faites-en de même pour les boules de Noël afin d'obtenir un résultat harmonieux.
12. Rustique revisité
Pas de place sur la table? Accrochez une belle déco rustique au-dessus de celle-ci. Lors d'une balade, profitez-en pour ramasser une belle branche de bois sec, que vous accrocherez au-dessus de votre table. Il ne vous restera plus qu'à y suspendre quelques ornements relatant le thème de votre déco des Fêtes.
Petit truc
Lorsque vous accrocherez votre branche, prévoyez un dégagement d'au minimum 30 pouces entre les décorations suspendues et le dessus de votre table. Ainsi, vos invités ne se cogneront pas la tête dans votre installation.
13. Des bonbons!
Ce centre de table est d’une grande simplicité et le plus beau, c’est qu’à la fin de la soirée, on peut le manger! Utilisez des vases transparents et placez-y une variété de bonbons traditionnels du temps des Fêtes avec des emballages verts et rouges. Disposez-les afin qu’on y voie bien les différentes teintes et voilà, vous avez un centre de table festif qui viendra colorer votre table!
14. Déco naturelle
Encore une déco suspendue pour gagner de la place sur la table. Celle-ci, plus simple, se pare d'ornements naturels. Ainsi, rubans de tissu, ornements en bois, en verre et en laine, viendront s'accrocher à la branche pour un effet tout doux.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer de belles Fêtes de fin d'année!
Recommandé pour vous: