Les couleurs de peinture sont souvent considérées comme le choix le plus simple en décoration et design d’intérieur, alors que cette décision est l'une des étapes les plus importantes dans l’aménagement de son décor.
La couleur est le reflet de votre personnalité. Pour arriver à une coloration qui colle à votre peau, il faut savoir ce que vous aimez, mais surtout, quelle palette vous rejoint le plus. Il faut ensuite savoir l’intégrer à votre décor en fonction de la luminosité, des éléments architecturaux, des revêtements, etc.
Pour commencer
Regroupez des images de décors où la couleur de peinture vous séduit. Mais ne vous limitez pas à la décoration! Choisissez des images de tout genre (mode, art, affiches, etc.) qui vous inspirent. Des papiers peints et des tissus peuvent aussi être un bon point de départ pour une amorce déco!
Si vous faites appel à un designer, cette étape lui permettra de comprendre rapidement vos goûts et vos aspirations décoratives.
À lire aussi: La tendance déco du moment est la biophilie: voici 15 inspirations pour l'adopter
Développer une palette
C’est à partir de ces inspirations qu’on peut commencer à développer une palette de couleurs de peinture pour sa maison. Si vous partez de zéro, vous pouvez prendre n’importe quelle direction, mais si vous êtes comme la plupart de mes client.e.s, et avez déjà des meubles et revêtements colorés, vous devrez en tenir compte.
La coloration de cette salle à manger a été déterminée à partir des meubles existants. Le bois et les accessoires noirs se marient parfaitement à cette nuance rafraichissante, qui est la couleur de l'année 2024 des peintures Dulux de Betonel.
Comme les éléments en place (appareils sanitaires et revêtements) des salles de bain sont habituellement très neutres, il est possible d'y aller avec à peu près n'importe quelle couleur. Bien sûr, il faut se rappeler que la salle de bain est habituellement associée à la détente, mais peut aussi être un lieu revigorant afin de bien commencer la journée! Vous pouvez donc opter pour un environnement plus neutre qui vous offre une douceur enveloppante, ou plutôt, miser sur des éléments colorés et vivifiants. Il faut bien sûr en tout temps doser, car il s'agit souvent de petit espace.
À lire aussi: Peinture: 10 couleurs au top des tendances cet automne et cet hiver
Choisir les objets ou les oeuvres d'art qu'on souhaite conserver
Une œuvre d’art peut très bien être la base d’une palette de couleur de peinture pour sa maison. Il suffit de déterminer quels objet ou tableau vous souhaitez placer à l'avant-plan. Un bibelot pourra s'agencer à n'importe quelle couleur sur vos murs, il vous suffira de le mettre en évidence et surtout de ne pas surcharger votre décor. Si c'est une toile que vous souhaitez mettre en évidence, vous devrez alors choisir la couleur de vos murs en conséquence. Dans la majorité des cas, les toiles colorées s'agenceront avec des couleurs neutres sur les murs. Vous pourrez plutôt utiliser l'une des couleurs accent pour vos accessoires, selon la quantité de couleurs que l'on trouve sur votre oeuvre.
Dans ce cas-ci, étant donné que de nombreuses couleurs se trouvent sur les deux tableaux, les murs, ainsi que les accessoires sont de couleurs neutres.
Avec cette toile, où le jaune domine, la couleur du mur demeure neutre, mais on peut se permettre des accessoires jaunes ou même un meuble!
À lire aussi: Comment bien disposer ses tableaux sur ses murs
Agencer la couleur des murs en fonction de la couleur des meubles
Dans le choix de la couleur des murs, vous devez tenir compte de la couleur de vos meubles. Encore une fois, on se trompe rarement en optant pour des tons neutres. Toutefois, vous pouvez aussi oser la couleur, en la choisissant bien. Par exemple, un canapé bleu peut autant être conservé dans une pièce où l'on misera sur le ton sur ton, c'est-à-dire en choisissant une teinte de bleu qui vibre bien avec le bleu du canapé. À l'inverse, on peut tout aussi bien y aller avec une couleur contrastante. Selon les meubles que vous conservez, faites quelques recherches afin de connaitre quelles sont les différentes teintes qui s'agencent avec la couleur de vos meubles. Vous serez peut-être agréablement surpris.e.s de voir les nombreuses possibilités.
Écouter ses coups de coeur!
La couleur de peinture des murs est très souvent la dernière chose à choisir. Si vous avez un coup de coeur, entre autres, pour du papier peint, c'est à partir de celui-ci que vous devrez créer votre décor: la couleur des autres murs, votre mobilier, ainsi que vos accessoires.
Dans tout projet de coloration, l’important est de trouver son inspiration, et un point de départ. Rassemblez le plus d’éléments qui doivent être pris en compte (revêtements, tissus, objets, œuvres d’art, éléments déco, etc.), et faites une recherche d’images qui vous inspirent. Cette étape ne doit pas être faite à la hâte, surtout si vous voulez vraiment mettre votre empreinte dans votre décoration et dans votre choix de couleur de peinture!
Bonne déco!
Recommandé pour vous: