La période des Fêtes approche à grands pas. Vous installerez sûrement un sapin de Noël à l'intérieur de votre résidence.
Lequel choisirez-vous: un arbre de Noël naturel ou artificiel? Voici ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.
Les avantages du sapin de Noël naturel
Élément important de notre économie, le sapin de Noël naturel possède de nombreux avantages.
Création d'emplois
Il contribue à la création d'emplois, de même qu'au développement local. Plus de 2,5 millions d'arbres de Noël sont coupés au Québec, annuellement. De ce nombre, près de 1 800 000 sont exportés aux États-Unis.
Oxygène
Tout au long de leur croissance, les sapins absorbent du CO₂ (dioxyde de carbone) et libèrent de l’oxygène. Un hectare de sapins de Noël peut produire assez d’oxygène pour une vingtaine de personnes par jour. Même lorsqu'il s'agit de plus petite plantation, l'impact demeure significatif. Toute absorption de CO₂ aide à réduire notre empreinte carbone et à lutter contre les changements climatiques.
Humus
Une fois utilisé, le sapin de Noël est biodégradable. Il se décompose de lui-même et produit un élément nutritif: l'humus.
Odeur
Les sapins de Noël naturels imprègnent l'air de la maison de leur odeur caractéristique. Imaginez cette fraiche odeur boisée mélangée à celles de votre succulente cuisine. Hum!
À lire aussi: Sapin de Noël naturel: 6 beaux endroits où le couper soi-même
Les désavantages du sapin de Noël naturel
Besoin en eau
Si vous optez pour un sapin de Noël naturel, il vous faudra prévoir un accès pour l'alimenter en eau. Avant de l'installer, enlevez, à l'aide d'une scie, entre un et deux pouces (2,5 à 5 cm) du tronc inférieur. Il absorbera davantage d'eau. Ensuite, versez dans le support suffisamment de liquide pour l'alimenter. Le premier jour, il en absorbera près de 4 litres. Puis, sa consommation se limitera à un litre par jour. Pour conserver votre sapin naturel durant trois semaines, arrosez-le quotidiennement. Évitez de le placer près d'une fenêtre ensoleillée ou d'une source de chaleur.
Les aiguilles
En séchant, le sapin naturel perd ses aiguilles. Outre le coup de balai quotidien, vous devrez surveiller tous les signes évidents de sécheresse de votre bel arbre de Noël.
Risque d'incendie
Lorsqu'il s'assèche, le sapin de Noël naturel présente un risque d'incendie. Ne laissez pas les lumières allumées trop longtemps et soyez vigilants. Toutefois, les lumières D.E.L. dorénavant offertes sur le marché sont plus sécuritaires. Elles produisent peu de chaleur et affectent moins l'arbre lui-même. Soyez toujours prudent.e.s! Vous pourriez être surpris.es de voir à quelle vitesse un sapin naturel bien sec s'enflamme! Le phénomène s'apparente à l'embrasement de l'essence lorsqu'elle entre en contact avec une allumette.
Les avantages du sapin de Noël artificiel
Couleurs et modèles
Prisé des Québécois.es, le sapin de Noël artificiel est offert en plusieurs couleurs et plusieurs modèles. Vous aurez donc l'embarras du choix. Toutefois, il vous faudra débourser quelques dizaines, voire quelques centaines de dollars pour obtenir le modèle rêvé.
Installation facile
Vous n'avez qu'à sortir votre arbre artificiel de la boîte et à trouver l'emplacement idéal.
Sans entretien
Le sapin de Noël artificiel ne nécessite guère d'entretien. De plus, certains modèles sont offerts avec des fibres optiques intégrées: pas de cordons qui s'emmêlent, ni d'ampoules brûlées.
Uniforme
Le sapin de Noël artificiel est généralement bien fourni, si vous y mettez le prix. Une fois la période des Fêtes terminée, vous n'aurez qu'à le ranger dans une boîte et à le ressortir, onze mois plus tard.
Moins de risque d'incendie
S'il correspond aux normes canadiennes, l'arbre de Noël artificiel ne présente pas de risque important d'incendie et vous pourrez le laisser allumé toutes les nuits, à condition d'utiliser des lumières D.E.L.. Mais est-ce vraiment nécessaire?
Les désavantages du sapin de Noël artificiel
Peu écologique
Le sapin de Noël artificiel offre un net désavantage au point de vue environnemental. Au lieu d'absorber du CO2, il en produit, tant pour sa fabrication que pour son transport. En fait, chaque sapin produit à l'étranger, à base de pétrole, génère 8,1 kg de gaz carbonique sur une base annuelle. Pour compenser les émissions de CO2, il vous faudrait conserver ce dernier durant 20 ans.
Entreposage
Si vous demeurez dans un petit logement, vous n'avez peut-être pas l'espace nécessaire pour entreposer cette boîte, généralement volumineuse, durant onze mois.
Sans odeur
Enfin, il vous faudra acheter des produits aromatiques si vous souhaitez obtenir une bonne odeur de sapin, sans le désagrément de la perte des aiguilles.
Il existe effectivement des alternatives afin de pouvoir profiter d'une douce odeur de sapinage, même si votre sapin est artificiel. Par exemple, vous pouvez opter pour un diffuseur mural qui produira une ambiance enivrante similaire à celle du sapin naturel. Branchez le diffuseur dans une prise de courant près de votre arbre de Noël pour profiter d'un arôme frais qui rappelle celui d'un sapin fraîchement coupé.
On aime particulièrement la branchée Birchwood Pine de NEST New York qui dégage une effluve tout simplement idéale pour la saison hivernale:
Ensemble de diffuseur mural pour l'arbre de Noël, NEST New York - 60$
Vous voilà bien outillé pour choisir votre sapin de Noël. Le moment venu, il ne vous restera qu'à ajouter les décorations que vous avez si judicieusement sélectionnées.
Et vous pourrez ainsi marquer cette période de réjouissances d'un élément décoratif traditionnel.
Nos sapins artificiels coup de coeur
Ce modèle de chez Canadian Tire remporte la première place dans notre coeur, car non seulement il est grand et parfaitement fourni, mais il SCINTILLE! Doté de pas moins de 3500 lumières à DEL avec fonction scintillement, la magie s'opère instantanément pour un émerveillement assuré chez quiconque l'admire.
Arbre illuminé scintillant NOMA Taylor 7 pieds, Canadian Tire - En solde à 599,99$
Les sapins givrés sont plus in que jamais! Ce modèle abordable avec lumières intégrées est l'option toute indiquée pour adopter la tendance sans devoir casser votre p'tit cochon.
Sapin de Noël artificiel de 5 pieds givré avec lumières intégrées, Amazon - 189$
On adore cet arbre à branches ascendantes qui imitent les arbres naturels. Parsemé de 500 mini-lumières à DEL, c'est selon nous l'option idéale pour un arbre de Noël qui ressemble à un réel sapin... sans les épines qui tombent constamment au sol!
Arbre à branches ascendantes CANVAS Noelle Fraser de 7 pieds, Canadian Tire - En solde à 299,99$
Parfait pour les petits espaces, ce modèle de 4 pieds imitant les sapins naturels est non seulement joli comme tout, mais il est facile à monter et rapide à décorer. Et à ce prix, on a envie de s'en procurer un pour chaque pièce de la maison!
Sapin de Noël artificiel d'aspect naturel Fraser, Amazon - 97,99$
Composé de 3594 branches, ce sapin est bien fourni et est d'aspect réel. Mais ce qu'on aime surtout, c'est son mini prix!
Sapin de Noël artificiel de 6 pieds, Amazon - 119,99$
Sources: APANQ: Le sapin de Noël; La Presse: La vraie vie d'un sapin de Noël; Les bienfaits d'un sapin naturel; Futura-Sciences: Sapin de noël naturel ou artificiel, quel est le plus écologique?
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!