Comment accrocher solidement cadres et tablettes? Ça peut paraître facile, mais ce n'est pas tout le temps évident. Pourtant, il suffit de quelques connaissances de base pour arriver à un résultat efficace et durable.
Première règle : considérez le poids
Avant même de faire l'achat de vis ou d'ancrages, je vous conseille de peser le cadre ou la tablette que vous désirez poser, ainsi que le contenu de ce que vous voulez y intégrer (livres, bibelots, vase...). Quand vous vous rendrez au centre de rénovation, vous aurez plus de facilité à faire votre choix.
Deuxième règle : vérifiez la prise dans le mur
Votre mur est-il en bois, en placoplâtre, en ciment, en brique? Dans tous les cas, vous aurez besoin de savoir si l'endroit où vous désirez accrocher votre cadre ou votre tablette sera assez solide pour recevoir le poids.
Personnellement, je me fie à la bonne vieille technique qui consiste à cogner le mur ou le plafond afin de vérifier s'il y a un montant (stud), un support capable d'accueillir ma charge. Ensuite, j'y perce un trou avec une mèche à bois de 1/8 de pouce pour vérifier s'il y a effectivement du bois ou non.
Adaptez votre ancrage
C'est après avoir analysé le matériau de votre mur (bois, gypse, ciment, brique...) et le poids de ce que vous voulez y accrocher, que vous pourrez choisir le type d'ancrage qui conviendra au travail que vous voulez exécuter. Vous trouverez, sur l'emballage, des indications de poids correspondant aux types de crochet ou de vis adaptés. Il est préférable de choisir pour le même type d'ancrages, ceux qui sont en métal, plutôt que les ancrages en plastique qui se brisent facilement dans le mur.
Ces conseils vous seront utiles autant dans la pose d'un crochet à plante, d'un miroir, d'un cadre, de tablettes que de tringles à rideaux.
Au plafond
Sur les photos 1 et 2, vous trouverez les deux types de crochet qui vous serviront à suspendre une plante, par exemple, ou une crémaillère (support à chaudrons). L'ancrage papillon (oreillette à ressort) est conseillé pour les plafonds en placoplâtre, en plâtre et pour des charges plus lourdes.
Pour réparer les trous
Évidemment, si vous choisissez d'utiliser un ancrage papillon (photo 1), le trou que vous aurez eu besoin de faire pour y faire pénétrer l'oeillet laissera une marque visible dans votre plafond. Vous aurez alors deux choix : replâtrer les trous, sabler et peinturer le plafond ou encore, utiliser une planche de bois que vous aménagerez un peu à la façon d'un plafonnier, de façon décorative, pour cacher les trous.
Un plafond en ciment
Pour faire un trou dans un plafond en ciment, je vous conseille d'utiliser des vis à ciment, telles qu'illustrées à la photo 4.
Cadres
Les crochets pour les cadres devront aussi être choisis en fonction du poids. Dans du placoplâtre, on privilégiera les clous à tête très évasée et très minces comme les clous à placoplâtre.
Les crochets blancs, illustrés dans la photo 14, serviront davantage à fixer des cadres plus légers. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de percer votre mur pour vérifier où se situe le support.
Les crochets les plus longs et les plus larges soutiendront des charges plus lourdes.
Si vous désirez accrocher des cadres de mélamine, plus lourds, et qui n'ont qu'une lisière creuse derrière, utilisez des petites vis larges, comme celles de la photo 10. Vous pourrez aussi vous en servir pour intégrer un cadre dans un mur de préfini. Vous commencerez par vous servir de l'ancrage (vis de gauche) pour y insérer ensuite la vis (à droite).
Pour les miroirs
Dans le cas des miroirs pourvus de cadre, qui sont donc pesants et fragiles, il faudra penser à un support solide (voir photo 15). Vous visserez, au départ, les deux anneaux derrière le cadre, en prenant soin d'avoir tout d'abord bien mesuré leur emplacement. Ensuite, vous y passerez la corde métallique (photo 16). Vous en trouverez différents modèles en fonction du poids que vous désirez qu'il supporte. Si vous avez un miroir très lourd et très grand, vous pouvez tresser deux, trois fils métalliques ensemble afin de les solidifier. Pour ce qui est des ancrages au mur, assurez-vous de bien les placer de niveau, si vous considérez en utiliser deux
Il serait préférable d'en tester la solidité en vous plaçant au-dessus d'une serviette ou d'un tapis et en remuant le miroir de droite à gauche en tenant le fil métallique. Si votre installation n'est pas suffisante pour en soutenir le poids, la chute sera moins brutale que si votre miroir tombe de haut.
Si votre miroir n'a pas d'encadrement de bois, ni d'accroche derrière, vous pouvez le coller directement sur le mur. Ceci est bien sûr idéal dans le cas où vous souhaitez qu'il demeure en place pour un bon bout de temps. Vous arriverez à le faire bien tenir en utilisant de la silicone transparente que vous répartirez dans le cadrage derrière le miroir ainsi qu'au centre en petite quantité. La colle prendra environ 24 heures pour sécher et être totalement solide. Le temps qu'il sèche, installez des planches de bois à la verticale qui permettront un support adéquat à votre cadre.
Si vous désirez, un jour, décoller le miroir pour le réinstaller ailleurs, vous n'aurez qu'à glisser derrière un fil de laiton pour couper la silicone.
Enfin, si vous ne voulez pas coller votre miroir, vous pouvez aussi vous servir de fixations apparentes en plastique ou en acier inoxydable que vous poserez à ses quatre coins.
Pour fixer les tablettes
Dans le cas des tablettes, il faut non seulement évaluer le poids de celles-ci pour déterminer l'équipement qui les fera tenir, mais aussi ce qu'on désire poser dessus.
Pour des tablettes standards, on peut utiliser le système d'ancrage de la photo 6, en prenant toujours la précaution de percer le mur pour en trouver son montant. On pourra y déposer des objets décoratifs, des vases ou des petits livres. Pour des tablettes plus lourdes, le système illustré à la photo 7 est préférable. Elles soutiendront bien des romans, des bandes dessinées... Si vous n'êtes pas certain du poids de vos tablettes, c'est souvent le choix qui est recommandé. Enfin, les ancrages tels que ceux offerts sur les photos 11 et 12 peuvent soutenir des poids très lourds, pouvant aller jusqu'à 200 livres. Idéal pour les encyclopédies!
Pour les tringles à rideaux
Dans le cas des tringles à rideaux, ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas le support de bois en haut du cadrage de votre fenêtre. Il se peut qu'il se trouve plus loin dans le mur. Je vous suggère donc d'utiliser une très longue vis pour faire vos tests.
Pour des rideaux légers, du voilage par exemple, vous pourrez utiliser de petites vis (photo 10), mais pour des rideaux plus lourds, comme des rideaux en velours, utilisez le système d'ancrage de la photo 7.
Un mur en ciment
Pour poser des tablettes ou des tringles à rideaux dans un mur de ciment ou de céramique, privilégiez le système d'ancrage de la photo 3 et des vis à ciment, telles qu'illustrées dans la photo 4.
Dans tous les cas, bonne chance dans vos travaux de décoration!