Un escalier ou une cage d'escalier peut être bien plus qu'un simple moyen de passer d'un étage à l'autre. Débutons par la base, l'anatomie d´un escalier. Voici un schéma expliquant chaque portion de l'escalier.
Débutons par la construction d'un escalier extérieur, vous pourrez par la suite reprendre la plupart des concepts pour l'intérieur. Le point le plus important est de débuter droit ! Assurez-vous que votre point de départ est bien à niveau.
Par la suite vous devez installer vos limons à niveau. Selon la largeur des escaliers vous devrez installer 2 ou plus de limons pour assurer la solidité de l'installation. Vous pouvez fabriquer vos limons vous-même ou vous les procurez déjà coupés.
Lorsque votre squelette est bien monté, vous devez poursuivre avec les contremarches et ensuite compléter avec les marches. En inversant ces étapes vous n'aurez pas un résultat des plus convaincants. Allez-y de bas en haut...et voilà le tour est joué ! Vous pourriez utiliser des planches plus minces pour les contremarches puisqu'elles ne supportent pas de poids. Elles sont uniquement présentes pour le coup d'oeil et la sécurité.
Dans un chantier de construction, l'escalier est tributaire de plusieurs autres étapes. Dans ce cas-ci, vous remarquerez un escalier incluant 2 paliers. L'avantage des paliers est de réduire l'espace nécessaire pour la cage d'escalier. Cette situation est fréquente lorsque vous avez de hauts plafonds.
Une option plus complexe mais magnifique : un escalier en rond. Assurément, il s'agit de l'œuvre d'un professionnel, mais un tel escalier deviendra le point focal d'une demeure.
Quelques soit l'essence de bois que vous utiliserez pour vos escaliers, la finition fait toute la différence. Voyez comment un vernis offre un look plus riche en plus de protéger l'apparence et la durabilité de votre escalier.
La rampe est également une façon de donner un look adapté à votre goût. Dans ce cas-ci, les poteaux en fer forgé offrent un look plus antique. Pour du moderne, vous pourriez opter pour du verre, acrylique ou bois droit.
Recommandé pour vous :