Ça y est, le temps des Fêtes approche et vous n'avez qu'une envie : faire votre sapin de Noël!
Mais, pour réussir à faire le plus beau des sapins, il faut respecter certaines étapes. En effet, même s’il n’y a pas de mauvaise façon de décorer un arbre de Noël, il existe tout de même quelques trucs qui rendent la tâche plus facile et qui permettent d’obtenir un résultat plus joli.
Voici donc 8 conseils et astuces pour décorer adéquatement votre sapin de Noël!
1. Se mettre dans l’ambiance des Fêtes
Décorer le sapin, c’est évidemment une activité joyeuse! Prenez votre temps pour le faire, plutôt que de vous dépêcher et de traiter cet exercice comme une autre tâche. Ensuite, mettez votre musique de Noël préférée ou encore, faites jouer un film classique de Noël en arrière-plan.
Finalement, avec un bon chocolat chaud ou un petit verre de boisson festive ou une Sangria de Noël en main, c’est toujours mieux!
2. Trouver le bon endroit pour installer son sapin
Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui a le luxe de choisir l’endroit où placer le sapin. Beaucoup de logis sont petits ou encore ont peu d’espace libre.
Voici par contre les règles à respecter, dans un monde idéal, pour l'endroit du sapin de Noël:
- L'endroit parfait est dans un coin peu passant. Donc, par exemple, pas près de l’entrée ou d’une autre porte.
- Ne jamais placer le sapin près d’un foyer.
- Éloigner le sapin des calorifères et des autres sources de chaleur.
- Installer l'arbre près d’un mur, ce qui limite les risques de le renverser.
- Si vous avez un grand sapin (ou s’il y a des chats qui risquent d’y grimper!), passez un fil de fer autour de la cime et accrochez-la à un crochet solidement fixé au mur.
3. Tailler votre sapin
Les sapins naturels, même cultivés, ne sont jamais parfaitement droits. Si une branche trop longue vous énerve ou que les branches du bas vous empêchent de bien le fixer, enlevez-les avec des sécateurs, tout simplement.
Si vous avez plutôt un sapin artificiel, vous n'aurez évidemment pas ce problème, mais il sera probablement nécessaire d’ébouriffer un peu les branches et de les placer harmonieusement afin d'éviter que l'arbre ait l’air d’être directement sorti de la boite!
4. Couvrir la base du sapin
Même si l’option la plus populaire est une base sur laquelle on fixe le sapin et qu'on recouvre d'une jupe, ce n’est pas la solution préférée des pros.
Par exemple, un grand pot étanche pour mettre les plantes donne un look plus fignolé et permet d'avoir plus d’espace pour mettre les cadeaux. Ce genre de pot devrait être rempli de pierres, de briques, de cailloux ou d’autres objets lourds qui ne craignent pas l’eau.
On peut également utiliser un pot moins esthétique et plus petit, qu'on dépose ensuite dans un récipient ou un panier plus décoratif. On peut aussi camoufler ce pot à l'aide d'un cache-pied.
À lire aussi: 40 idées de bricolages DIY pour Noël et le temps des Fêtes
5. Installer les lumières
Peu importe votre style de sapin ou de décoration préféré, si vous n'avez qu’un seul conseil à retenir de cet article, c'est celui-ci: il faut installer les lumières en premier, avant tout le reste.
Le meilleur moyen de le faire est de les installer de bas en haut, de l’intérieur du sapin jusqu'à la périphérie des branches. Pour un sapin bien éclairé, on peut facilement compter 100 lumières par pied de sapin. Par exemple, il faudra prévoir 600 lumières pour un sapin de 6 pieds, soit le format le plus populaire.
Les pros préfèrent entrelacer les lumières directement dans chaque branche du sapin, plutôt que de simplement faire le tour. C’est plus de travail, mais ça donne les résultats les plus spectaculaires!
Conseil: assurez-vous que votre guirlande de lumières fonctionne bien, AVANT de l'installer dans le sapin.
6. Placer les guirlandes
Ensuite viennent les guirlandes. Si ces dernières ne sont pas trop votre style, sachez qu’il y a plein d’autres options qui donnent un look complètement différent.
Par exemple, il est possible d'utiliser de beaux rubans larges, des guirlandes faites avec des canneberges fraiches, des billes de bois ou même avec des pompons! Ce sont des bricolages vraiment agréables et faciles à faire; vous avez seulement besoin de fil à coudre résistant et d’une aiguille de la bonne grosseur.
Pour les guirlandes, c’est le contraire des lumières: on les installe de haut en bas, en essayant de les espacer de manière égale. D'ailleurs, on n'installe pas de guirlandes vers l’intérieur, seulement en surface du sapin.
7. Accrocher les boules et autres décorations
C’est enfin le temps d’installer les boules et toutes les autres décorations! Les pros ont souvent un thème ou une palette de couleurs, mais bien sûr, il n’y a aucune règle précise à suivre.
Pensez à mettre des décorations vers le milieu (le tronc) du sapin et pas seulement sur le bord des branches. On veut les répartir de manière à peu près égale. Et même si on ne les verra pas vraiment, c’est une bonne idée d’en mettre au moins quelques-unes à l'arrière; ça permet d'avoir un look bien garni.
Si vous avez des décorations plus spéciales (antiques, qui représentent un souvenir quelconque, qui sont faites à la main, etc.), placez-les bien à la vue, à une place de choix; en avant, à la hauteur des yeux.
Pensez à placer les boules très fragiles en haut de l’arbre par contre, on ne sait jamais! Si vous souhaitez compléter avec par exemple des glaçons, des cristaux, des grappes de baies ou encore des décorations sur long fil de fer (qui ne s’accrochent pas, mais se glissent entre les branches), ces ornements se posent en dernier.
8. Installer l’étoile
Complétez votre sapin avec la touche finale: l'étoile tout en haut de l'arbre. Prenez soin d'en choisir une qui ne sera pas trop lourde afin d'éviter que la cime ne penche pas d'un côté ou d'un autre.
Votre sapin est maintenant complété! Félicitez-vous de votre oeuvre et passez un bon temps des Fêtes!
Recommandé pour vous:
- 5 endroits où couper soi-même son sapin de Noël
- Sapin de Noël: 17 jolies inspirations pour tous les goûts
- 10 superbes cadeaux faits à la main à offrir ce Noël
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte