Vous avez sans doute remarqué qu’il m’arrive de relater certaines brides de ma vie à travers mes billets. Je ne force rien en ce sens, bien au contraire! Après tout, le design et la décoration s’intègrent dans presque toutes les sphères de ma vie. J’oserais même dire qu’ils s’inscrivent dans mon ADN!
Ceci dit, lorsque j’étais toute petite, avant même de savoir mon alphabet, je rêvais d’avoir mon propre bureau. C’est rigolo, car ma fille de 5 ans désire en avoir un à son tour! Oh oui, c’est fort la génétique! Finalement, j’ai fait mes devoirs et leçons assis sur mon lit jusqu’au Cégep, pour ensuite m'installer sur la table de cuisine de mon appartement.
J’ai enfin eu mon propre bureau, « designé » par nulle autre que moi-même, à l’âge de 33 ans. Il était temps n’est-ce pas? Moi qui travaille de la maison! C’est presque gênant…
Intégrer un coin bureau chez soi n’est pas très évident lorsqu'on n'a pas l’espace réservée à cette fin. Alors, j’ai pensé vous partager quelques inspirations fonctionnelles afin de vous improviser un coin bureau, ailleurs que sur votre lit ou la table de la cuisine!
1. Dans une grande garde-robe
C’est fou tout ce qu'on accumule avec le temps. Allez, profitez de votre motivation pour vider la garde-robe « débarras » et installez-y votre bureau!
Maximisez votre surface de travail en installant plusieurs tablettes une en dessous de l'autre. Vous aurez ainsi beaucoup de rangement, en plus d'avoir le champ libre pour étaler tous vos documents.
2. Dans une petite garde-robe
Vous pourrez tout aussi trouver votre compte dans un espace plus restreint. Pour vous permettre de refermer la porte, utilisez un banc que vous pourrez glisser sous la table de travail.
Le plus important, c’est que la garde-robe ait au moins 32 pouces de largeur afin que vous pouviez y travailler à votre aise.
3. Sous un escalier
L’espace sous l’escalier peut s'avérer un endroit fort utile pour aménager votre bureau.
Prenez soin d’utiliser la partie la plus surélevée pour loger la surface de travail. Vous éviterez ainsi les coups sur la caboche!
4. Dans un espace étroit
Tout aménagement d’espace étant relatif aux besoins de son utilisateur, vous pourriez très bien choisir de vous la jouer façon « minimaliste ». Les tables étroites ou consoles pourront alors être mises au profit de ceux et celles dont l’utilisation d’un bureau n’est pas intensive.
Parce qu'on a tous besoin d’un endroit pour ouvrir le courrier et payer nos factures sur Internet! Dans cette optique, cet aménagement est tout indiqué.
5. Dans une armoire de cuisine
Cette astuce est intelligente lors de l’aménagement ou la rénovation d’une cuisine. Une solution idéale pour tout avoir à proximité et donc maximiser son temps.
6. Dans un rangement sur-mesure
Quand esthétisme et bon goût se rencontrent dans le bureau, j’aime ça! Cette idée pourrait être super pour les résidences d’étudiants, où chaque centimètre a son importance.
7. Dans un alcôve existant
Donnez une vocation aux racoins et espaces un peu reclus. Une source d’éclairage, quelques tablettes et un tabouret suffisent pour donner une utilité et un coup d'oeil génial à un endroit dont on s’expliquait mal la configuration!
8. Avec des tablettes
Qui a dit qu’un bureau devait être situé à l’intérieur d'un espace, ou bien comporter une table à quatre pattes et des tiroirs? Lorsque nous sommes contraints par l’environnement, il faut chercher la solution ailleurs : « think outside the box! ».
Ici, trois tablettes feront tout le travail. Une solution économique, pratique et qui ne prend pas trop d'espace, on adopte!
9. Version escamotable
Après le lit, je vous présente le bureau escamotable! Un outil pratique, qui présente une facture moderne en contraste avec l’aspect chaleureux du bois avec lequel il est fabriqué.
10. Module au mur
Ça, c’est le bureau dont je rêvais lorsque j'étais petite! Rien de bien compliqué en fait. Juste une petite bulle qui, j’en suis absolument certaine, ferait le bonheur de beaucoup d’enfants.