Dans le sous-sol de cette maison de la fin du 19e siècle, l’ajout d’une douche était la dernière étape à réaliser suite au creusage de la cave et de la solidification des fondations de la maison. Voici comment nous avons procédé pour installer une douche en seulement 10 étapes faciles!
1. Déterminer l’emplacement de la douche
La première étape est de localiser l’espace où sera installée la douche. Dans ce cas-ci, les proprios avaient prévu le coup lors des gros travaux en perçant un trou dans dalle de béton pour raccorder le drain vers l’égout de la maison. Il y avait aussi un conduit pour la ventilation, en plus des fils électriques adéquats et des tuyaux d’alimentation d’eau.
2. Placer la base de douche et faire le raccord au drain
Cette étape était facile puisque le plancher en béton était parfaitement au niveau. Il n’a suffit que de bien raccorder le drain au tuyau de renvoi.
3. Fabriquer la charpente et installer la plomberie
Ici, on a érigé les murs en 2 X 4 autour de la base fixée au sol. On a également bâti une structure pour accueillir une alcôve dans laquelle seront déposés le savon et le shampoing. Les murs doivent être parfaitement au niveau. C’est aussi à cette étape qu’on doit faire la tuyauterie d’alimentation d’eau.
4. Installer les panneaux muraux
On a utilisé des panneaux étanches à l’eau de marque Schluter pour couvrir les murs et accueillir la céramique. Ils sont vissés à l’aide de vis et de rondelles spécialement conçues pour ces panneaux. Par la suite, il faut couvrir tous les joints et les vis avec du mortier et du ruban étanche du même fournisseur.
5. Installer la céramique
Le client a choisi la traditionnelle céramique métro blanche, à la fois abordable et intemporelle. Le truc est d’utiliser un mortier super léger lorsqu’on installe de la céramique au plafond, afin d’empêcher que celle-ci ne tombe en la posant.
6. Installer la ventilation et l’éclairage
Dans ce cas-ci, on a opté pour une hotte-lumière spécialement conçue pour être installée au plafond d’une douche. Une pierre deux coups!
7. Poser le coulis
Le lendemain de la pose des tuiles, on est prêts à mettre le coulis entre les joints. On recommande un coulis gris pâle avec la tuile blanche afin de faire ressortir les tuiles. Un coulis sans sable est idéal pour cette tâche spécifique.
8. Installer la robinetterie
Cette étape consiste à installer le système de douche. Il faut d’abord appliquer du scellant à base de silicone autour des couverts pour en assurer l’étanchéité.
9. Installer la porte vitrée
Cette étape critique nécessite le travail de deux personnes, car ces portes sont souvent très lourdes. Il est bien important de la fixer fermement aux murs et ce, au niveau.
10. Prendre une douche
Voilà! Toutes les étapes sont terminées après de nombreuses heures passées dans cet espace de quatre pieds carrés. Il est temps de profiter du résultat final et d’aller profiter de votre nouvelle douche.
Vous aimerez aussi :