Le marché immobilier étant ce qu'il est, beaucoup veulent vendre leur maison et l’une des premières choses à considérer quand on désire vendre rapidement est le fameux home staging.
Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Le home staging est un procédé d’optimisation des ventes immobilières. On parle également de valorisation immobilière. Home staging signifie mot pour mot «mise en scène de la maison». Il permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier mis en vente grâce à des techniques reposant sur la suggestion. Il s’agit alors de conditionner l’état d’esprit de l’acheteur potentiel lorsqu’il entrera pour la première fois dans la maison à vendre.
Les origines du home staging remontent aux années 1970. Plus précisément, cette méthode de valorisation immobilière a vu le jour outre-Atlantique (aux États-Unis notamment) en 1972 grâce à un agent immobilier du nom de Barbara Schwarz qui en est la promotrice.
Historique du home staging
Ça fait des années qu’on en discute mais peut-être que cette fois-ci c’est à votre tour d’y penser. Est-ce que ça vaut vraiment la peine? La réponse est OUI, absolument!
Alors, on fait quoi pour y arriver et réussir son home staging?
Les grandes bases du home staging sont assez simples et l’un des points importants à retenir est que la grande majorité des gens ont du mal à imaginer les espaces. Ils ont du mal à se visualiser vivre dans votre maison. Ils ont alors besoin d’un coup de main pour leur faciliter cette tâche. Voilà pourquoi cette technique est si importante.
Comment faire pour réussir son home staging?
1. Épurer et dépersonnaliser l’ensemble des pièces
Ceci veut dire enlever ce qui est superflu.
Par exemple, les bibelots et tout autre objets très personnels comme les cadres avec photos, les trophées, les médailles, les dessins d’enfants, etc... Ça encombre plus qu’autre chose et l’acheteur a l’impression d’entrer dans votre bulle d’intimité.
2. Rafraichir la déco pour obtenir un style intemporel
Ceci veut dire repeindre les murs et les plafonds avec une teinte au goût du jour, changer les habillages de fenêtres si besoin, la literie, la carpette, les luminaires, les encadrements et les coussins afin que ce soit actuel et neutre.
3. Mettre les efforts sur les pièces principales
On sait que le coup de cœur de l’acheteur est immédiat lorsqu’il entre dans la maison. Le salon, la cuisine, la chambre principale et la salle de bain sont les pièces à mettre en priorités.
4. Ranger et classer
C’est-à-dire, enlever et ranger dans des boites ce qui est hors saison et qui fait paraitre les espaces de rangement en désordre. Un beau walk-in bien rangé sans être surchargé est un coup de cœur assuré pour l’acheteur.
5. Se débarrasser de tout mobilier superflu et trop gros qui fait parâtre l’espace plus petit que la réalité
Le mobilier doit respirer et le client doit bien voir les espaces de circulation ainsi que les dégagements autour des meubles.
6. Réparer
Masquer les trous dans les murs et tout ce qui devrait être réparé pour ne pas décourager l’acheteur et laisser croire que la maison n’a pas été bien entretenue
7. Soigner également l’extérieur de la maison
C’est important, car c’est le premier coup d’œil. Enlever les mauvaises herbes, tailler les arbustes, réparer si besoin les marches, le béton, le pavé, garder les fenêtres propres et en bon état.
8. Nettoyer votre maison comme jamais
Et ce partout, les carreaux, les douches, les intérieurs de garde-robes, les électros, le foyer… tout doit être impeccable quand on veut vendre rapidement.
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