Les tâches ménagères peuvent sembler sans fin lorsque le travail, les enfants et les activités remplissent le quotidien. Les spécialistes du ménage peuvent alors venir à votre rescousse. Mais comment faire pour trouver la meilleure personne pour faire votre entretien ménager?
Un changement de terme et de perception : femme de ménage vs personne de ménage
D’abord, il faut savoir que même si l’entretien ménager se fait régulièrement par des femmes, il faut changer notre façon de percevoir ce métier et cesser d’utiliser le terme « femme de ménage ». Effectivement, auparavant, seules les femmes effectuaient les tâches ménagères et il en était de même lorsqu’on engageait quelqu’un pour les faire. Heureusement, les rôles changent dans la société actuelle. Et si pour vous, il est important que votre maison soit propre en tout temps, la personne qui réalise ces tâches devrait l’être tout autant. Elle mérite donc tout votre respect et en aucun cas, il ne faut croire que les tâches ménagères sont réservées à la gent féminine. D’ailleurs, on voit de plus en plus d’équipes mixtes qui effectuent ce travail. Plusieurs entreprises offrent aussi un service d’entretien ménager et engagent des femmes comme des hommes. Le genre importe peu, ce sont plutôt des qualités qu’il faut rechercher.
Les qualités recherchées chez une personne de ménage
Honnêteté
La personne que vous choisirez doit d’abord et avant tout être honnête afin que vous soyez en mesure d’établir avec elle une relation basée sur la confiance. Vous devrez sans crainte lui confier les clés de votre demeure et la laisser prendre soin de vos biens les plus précieux.
Ponctualité
La ponctualité est également un élément primordial, car cette qualité s’accorde avec votre propre rythme de vie, à vos habitudes familiales et à vos échéances domestiques. Le respect de l’horaire proposé initialement s’avère donc impératif.
Rigueur
Votre aide-ménagère doit aussi être méticuleuse dans l’exécution de ses tâches. Ce que vous désirez essentiellement, c’est une maison propre! Aucun recoin ne doit être négligé.
L’élément clé : la confiance
Au-delà de ces 3 principales qualités, l’élément le plus important s’avère la confiance que vous pourrez lui octroyer. Laisser une personne faire le ménage de sa maison, c’est également la laisser entrer dans son intimité. En la rencontrant la première fois, vous verrez tout de suite si vous êtes à l’aise avec elle et si un lien de confiance peut être créé.
cottonbro/Pexels
Établir ses propres besoins concernant l’entretien ménager
Avant d’amorcer vos recherches, cernez vos besoins. Avez-vous besoin d’un grand ménage de printemps ou plutôt d’une personne qui vient faire l’époussetage? Combien de salles de bain compte votre maison? Doivent-elles être lavées au complet chaque semaine?
Certaines personnes engagent une aide-domestique chaque semaine; d’autres, une fois toutes les deux semaines. Il est aussi possible de demander que certaines tâches soient effectuées seulement une fois par mois, alors que d’autres doivent être faites chaque semaine. C’est à vous de voir quelles tâches vous pouvez prendre en charge et celles que vous ne pouvez pas. Vos besoins viendront déterminer le nombre d’heures nécessaires par semaine ou aux deux semaines.
De manière générale, voici ce qui est inclus lors d’une visite hebdomadaire d’une aide-domestique : le ménage de la cuisine et des salles de bain, l’époussetage, l’aspirateur, le plancher.
À l’inverse, voici ce qui n’est pas inclus : nettoyage de la vaisselle, du frigo et des vitres, le lavage, le repassage, l’organisation des armoires et des garde-robes, le ramassage des vêtements, de la paperasse et d’autres objets qui trainent. Alors, même si l’on engage une aide-ménagère, le rangement de la maison demeure votre responsabilité.
Bien sûr, il est toujours possible de demander à ce que certaines tâches soient ajoutées, selon vos besoins.
À lire aussi : Ces produits ménagers sont toxiques pour vos animaux
Comment trouver la perle rare?
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous recherchez, l’une des meilleures façons pour trouver une personne de ménage est de vous tourner vers votre entourage. Si vous avez un groupe de quartier sur les réseaux sociaux, posez-leur la question. Souvent, les équipes d’entretien aiment pouvoir faire plusieurs ménages dans le même secteur. Ils hésiteront moins à prendre un autre client s’ils ont peu de déplacement à effectuer entre chacun d'eux.
Pour vous, c’est également rassurant d’engager quelqu’un qui vous est recommandé par une personne de votre entourage. Ainsi, vous serez tout de suite en confiance.
Si vous ne trouvez pas la perle rare auprès de votre entourage, vous pouvez chercher sur Internet, consulter les petites annonces ou faire appel à des entreprises spécialisées. Lors du premier rendez-vous, n’hésitez pas à demander des références. Vous pouvez aussi proposer une semaine d’essai rémunérée tout en lui faisant part de vos attentes.
KatarzynaBialasiewicz/iStock
Se tourner vers les agences
De nombreuses personnes préfèrent faire appel à des agences d’entretien ménager. Il en existe plusieurs au Québec, dont Adèle et Parfait Ménage, et les services offerts sont des plus complets. Ces entreprises, dont les équipes œuvrent autant dans les secteurs résidentiels que commerciaux, exécutent des travaux en tout genre, comme le grand ménage du printemps, le lavage des fenêtres, des murs et des plafonds, voire le décapage et le cirage de vos planchers, tout en fournissant leurs propres produits de nettoyage.
Vous pouvez demander une soumission en ligne ou discuter avec un représentant. Les tarifs varieront selon vos besoins, la grandeur de votre résidence et l’ampleur des travaux à effectuer.
À lire aussi : Les 10 meilleurs conseils pour un ménage du printemps efficace
L’un des avantages des agences est que la responsabilité de choisir de bonnes personnes leur incombe. Ce sont eux qui vérifient les antécédents et s’assurent que leurs employés sont fiables. Toutefois, dans certains cas, il est possible qu’une équipe différente vienne chez vous chaque semaine. Le lien de confiance peut donc plus difficilement s’installer.
Ces entreprises sont parfaites pour réaliser des tâches précises comme un grand ménage annuel, mais pour une aide hebdomadaire, vous préférerez surement avoir toujours les mêmes personnes. Informez-vous, il est également possible qu’une équipe fixe vous soit attribuée.
Quel tarif prévoir pour une aide-domestique?
Le tarif horaire pour les services d’une aide-ménagère est d’environ 20 $. Ensuite, le nombre d’heures variera en fonction de la grandeur de votre maison et des tâches qui doivent être accomplies chaque semaine. Soyez réaliste dans vos demandes et respectez le salaire qui est demandé. N’oubliez pas non plus de prévenir votre personne de ménage plusieurs semaines à l’avance si vous n’avez pas besoin de ses services à certains moments dans l’année. À l’inverse, vous pouvez aussi prévoir d’autres tâches qui ne sont pas effectuées hebdomadairement, pour les moments où vous partez en vacances, par exemple, le lavage des vitres. Discutez-en ensemble et n’oubliez pas qu’il s’agit de son gagne-pain. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin de ses services durant quelques semaines qu'elle n’a pas besoin de revenus.
Trouver une personne de ménage fiable, c’est un peu comme trouver un allié pour faciliter son quotidien. Prenez votre temps afin d’engager la personne qui vous convient et accordez-lui tout votre respect. Après tout, c’est en partie grâce à elle si votre demeure est si agréable à vivre!
Recommandé pour vous :
- Voici la meilleure technique (vraiment étonnante) pour nettoyer le bain
- Des astuces pour prolonger la vie de vos objets du quotidien
- Ménage du printemps: ce dont vous devriez vous débarrasser sans hésiter
- Ménage du printemps: comment s'y attaquer une pièce à la fois
- Voici ce dont vous devriez vous débarrasser sans hésiter