Vous souhaitez vous simplifier la vie lors du jour de votre déménagement ou diminuer votre calvaire quand vous déferez vos boîtes? C'est maintenant que vous devez y penser. Voici une liste de conseils pour vous aider à vous organiser.
Avant d'emballer
- Faire le tri d'articles à donner et à vendre avant de commencer à faire ses boîtes. Ça vous évitera de trimbaler du «vieux» avec vous.
- Acheter des boîtes dans une compagnie de déménagement pour s'assurer d'avoir des cartons en bon état et de tailles similaires. Elles seront ainsi plus faciles à empiler et vous pourrez en mettre davantage dans le camion. Des cartons usagés pris dans des grandes surfaces sont moins résistants et moins pratiques. Vous pouvez bien sûr recycler certaines boîtes, assurez-vous toutefois qu'elles soient assez solides.
- Utiliser du papier bulle, du papier de soie et des serviettes de toilette pour emballer ses objets fragiles.
Petits trucs pour l'emballage
- Pour ne pas avoir à laver les verres ou le reste de la vaisselle, ne pas utiliser de papier journal.
- Mettre les objets lourds au fond des boîtes et les plus légers par-dessus et identifier la boîte d'un insigne «fragile».
- Laisser les vêtements sur les cintres pour les emballer. On attache ensuite les cintres ensemble et on les recouvre de sacs à recyclage transparents. Ainsi, on ne les confond pas avec les vidanges!
- Emballer les objets les moins utiles pour commencer, comme les objets de décoration, les livres, les peluches. Conserver pour la fin les plus importants comme les articles courants de cuisine ou de salle de bain.
- Équilibrer le poids des boîtes. On évite, par exemple, de mettre plein de livres d'un côté d'une grande boîte et des peluches de l'autre.
- Pour les objets lourds, privilégier les petites boîtes carrées et mettre les objets légers dans des cartons plus volumineux.
- Remplir les boîtes au maximum pour éviter qu'elles ne s'effondrent lorsqu'on y empile une autre boîte.
- Avoir sous la main en tout temps un gros ruban adhésif pour sceller les boîtes, un marqueur pour inscrire le contenu des boites et un X-acto pour les déballer.
À lire aussi: Vous déménagez? Attention à ces erreurs évitables!
Pour vous aider lors du déballage
- Identifier les cartons à l'aide d'un papier de couleur associé à chaque pièce: rouge = cuisine, bleu = salle de bain... Rien ne vous empêche, en plus, d'inscrire le nom de la pièce sur la boîte. Les déménageurs auront ainsi le loisir de choisir le système qui leur convient le mieux: en repérant par la couleur ou le nom de la pièce.
- Dans le nouveau logement, préparer le terrain en collant, sur la porte de chaque pièce, le papier couleur correspondant à celui qui est collé sur chaque boîte.
- Prendre le temps d'inscrire, sur chaque carton, une liste de son contenu. Si vous n'avez pas le temps de déballer vos boîtes rapidement, ce système vous permettra de retrouver facilement un objet que vous cherchez, arrivé(e)s à destination.
- Faire une boîte ou deux d'objets de secours dont vous aurez besoin dès votre entrée dans votre nouveau domicile, pour la première nuit, le lendemain, la première semaine: pyjama, literie, accessoires de toilettes, linges à vaisselle et guenilles, détergent, quelques ustensiles, des assiettes en carton et verres de plastique... Surtout, transportez-les avec vous dans votre voiture pour être certain(e)s que ça ne se perde pas sous un tas de grosses boîtes au fond de la dernière pièce!
Bon déménagement et bonne chance!
Recommandé pour vous: