Les palettes de bois sont simples, jolies, peu dispendieuses voire gratuites et faciles à trouver! De plus, qui n'aime pas avoir une bouteille de rouge à porter de la main? Je vous propose donc un projet de mini-bar pour embellir votre salle à manger ou votre coin terrasse.
Matériel:
- Palette de bois
- Scie (j'ai utilisé une scie ronde mais une scie sauteuse fait bien le travail)
- Café instantané
- Pinceau
- Perceuse
- Marteau et clous de 3 pouces
À lire aussi: Comment démonter une palette + 10 façons de la transformer
Procédure:
1- Couper la palette (2 planches de largeur) à partir du bas, de cette manière vous aurez 2 planches à l'arrière et 1 planche en avant.
2- Déclouez une planche de votre restant de palette, vous utiliserez cette dernière pour faire le «plancher» de votre porte-bouteilles. Cette étape peut s'avérer complexe puisque la plupart des palettes sont solidement concues, soyez patient.e.s et faite attention!
3- Lorsque vous aurez réussi, fixez la planche sous le porte-bouteille. Le bois est souvent très massif, je vous conseille donc d'utiliser une perceuse pour «pré-percer» les trous dans lesquels vous allez clouer la planche.
4- Couper l'autre extrémité de la palette de manière à avoir une planche en avant et une en arrière. Cette pièce vous servira de tablette et de support à verres.
5- À l'aide de votre scie, faire des découpes d'environ 1po sur la longueur de la planche inférieure.
6- Si vous désirez ajouter un fini plus usé à votre mini-bar, je vous conseille de maganer un peu le bois. Quelques coups de marteaux ici et là, vous pouvez même donner des coups avec une grosse chaine. Attention pour ne pas briser vos planches!
7- Pour foncer naturellement le bois, préparer un café instantané (le plus foncée, le mieux c'est). Laisser refroidir. Avec le pinceau, appliquer le café sur le bois. Trois couches devraient suffire.
Ajoutez quelques bonnes bouteilles et vos verres favoris et le tour est joué!
Recommandé pour vous: