Décor blanc: oui ou non? Avec le froid polaire qui règne dehors, il y a du blanc partout. Amenez par contre cette teinte à l’intérieur de la maison, et elle est tout sauf froide. Sophistiqué, élégant et intemporel, le décor en blanc est polyvalent, même quand on a des enfants. Nous vous proposons plusieurs idées, à travers la maison, pour décorer en blanc.
Salon
Intégrer des éléments de décor blanc dans le salon, surtout si on a des enfants ou des animaux, peut ne pas sembler la meilleure idée. Mais pensez-y! Le blanc est la seule couleur qui se javellise. Pour le mobilier, choisissez des pièces qui sont déhoussables et lavables à la machine. Les meubles de bois, peints en blanc, ou de mélamine, sont faciles d’entretien et viendront éclaircir même la plus sombre des pièces.
Du côté des accessoires, ajoutez à votre décor blanc des touches que vous pouvez parsemer à travers la pièce sous forme d’abat-jours, de coussins décoratifs, de jetés en tricot, ou même d’objets décoratifs de porcelaine. Le marbre blanc fait aussi partie des tendances de l'heure.
Salle à manger
Dans la salle à manger, un décor blanc confère à la pièce un air décontracté et accueillant. Souvent associées aux décors de style scandinaves, les chaises à coquilles de plastique blanc sont pratiques et facilement lavables, permettant d’essuyer les dégâts.
Les meubles iconiques du siècle dernier étaient souvent faits en blanc, comme les chaises Eiffel d’Eames (photo), Wishbone & Tulip, ainsi que les tables Parson (photo) & Tulip de Saarinen.
À lire aussi: 10 choses à mettre dans votre chambre à coucher
Cuisine
La cuisine est le lieu de prédilection pour imaginer un décor blanc. D’ailleurs, les cuisines toutes de blanc vêtues sont très tendance depuis des années. Lumineuses et «propres», les cuisines monochromes transforment même le plus désuet des lieux.
Il faut faire attention toutefois de ne pas tomber dans le piège du «tout blanc» qui, sans texture, peut paraitre ennuyeux. Pour ajouter de la texture, variez les matériaux utilisés en harmonisant, par exemple, de la tuile métro blanche avec une mosaïque de marbre de Carrare. Ou encore en mariant des armoires de cuisine blanches à un comptoir de granit, de marbre ou de Corian de la même couleur.
En fait d’accessoires, le blanc est à l’honneur! Assiettes, pots de rangement, tasses et plats de service, tous sont immaculés, blancs comme neige. Un détail de grand chef à considérer: la nourriture est mise sous son meilleur jour dans des assiettes blanches.
Chambre à coucher
Donnez à votre chambre un look digne d’une chambre d’hôtel avec des draps d’un blanc immaculé et une housse de couette texturée de la même teinte. Quelques coussins de couleur ou une jolie toile colorée au mur viendront donner de la vie à la pièce et au décor blanc que vous aurez créé.
Même les rideaux se parent de blanc. Afin de contrecarrer la transparence de ceux-ci, assurez-vous d’en sélectionner qui soient «occultants» (blackout curtains) ou, si vous les faites faire sur mesure, faites ajouter une doublure de ce type au dos de chacun des panneaux.
Chambre d’enfant
Finalement, dans la chambre d’enfant, le décor blanc est doux comme un nuage. Idéal pour une chambre unisexe, le blanc est la couleur de la cigogne. Variez les textures douces et enveloppantes, en camaïeu de blancs et de crèmes, afin de créer une chambre qui soit riche et chaleureuse.
Ajoutez par la suite des accessoires ludiques et avec un sens de l’humour, comme une lampe hibou ou encore un petit cadre aux oreilles de lapin.
Bonne déco!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!