La fin des classes arrive à grands pas! Au cours de l’année vous avez probablement accumulé une quantité impressionnante de dessins et bricolages. Mais il y a d’autres options que la porte du frigo pour les exposer!
Voici 12 idées originales et faciles à réaliser pour mettre en valeur les chefs d’œuvres de vos artistes en herbe.
Crédit photo: Home Design etc.
1- Encadrements récupérés
On récupère de vieux cadres disparates dont on a retiré la vitre. Peints d’une même couleur vibrante ils crée un effet d’ensemble harmonieux. Parfait pour présenter des dessins avec des éléments collés en relief. (Pâtes, boules d’ouate etc…)
Crédit photo: Babble
2- Cadres appuyés sur une tablette
Des tablettes pour déposer les bricolages en 3D et les dessins encadrés. Appuyer les cadres sur une tablette permet de faire une rotation des dessins au gré du temps sans faire de trous dans les murs!
Crédit photo: Babble
3- Sur un fil métallique
Habituellement utilisé pour suspendre des rideaux légers, ce système de pinces sur fil de métal donne un look moderne et «bien rangé». Ils sont très polyvalents alors on y accroche autant les petits bricolages que les dessins sur papier.
Crédit photo: Brit + Co
4- Sur tablette à pinces
On crée un bel agencement symétrique avec des tablettes à pince que l’on se procure dans une papeterie. Une variante serait de peindre les tablettes d’une belle teinte joyeuse.
Crédit photo: Brit + Co
5- Mosaique digitale
Voici la solution idéale lorsque l’on a accumulé beaucoup de dessins et que l’on n’arrive pas à s’en départir! Numérisez les œuvres de votre artiste pour créer une superbe mosaïque encadrée. Vous pourrez alors conserver les dessins dans une boîte, mais aussi les présenter sur vos murs.
Crédit photo: Babble
6- Un mur galerie
Une répétition du même encadrement crée un ensemble tout en harmonie.
Crédit photo: Spoon Flower
7- Des coussins uniques!
Immortalisez les créations de vos enfants en transférant les plus beaux dessins sur des coussins blancs.
Crédit photo: Lonny
8- Un mur de liège
Recouvrir une section complète de mur avec du liège? Pourquoi pas? Le liège se vend en rouleau en quincaillerie. Vous pourriez également encadrer une section de liège avec des moulures à la manière d’un tableau noir.
Crédit photo: Jennifer Fong
9- Un livre digital
Vous avez décidé de passer en mode «désencombrement»? Il est temps de numériser toutes ces magnifiques œuvres et d’en faire un album!
Crédit photo: Buzz Feed
10- Pochettes de plastiques
Une idée géniale et très économique! Des pochettes de plastique noires que l’on se procure dans une papeterie deviennent un beau support pour gouaches et collages. Ce système permet aussi de faire une rotation régulière des dessins.
Crédit photo: Todays Parent
11- Pinces à vêtements
Une idée toute simple et tellement jolie! Vos supports à pinces sortent de la garde-robe et deviennent des cadres parfaits.
Crédit photo: Apartment Therapy
12- Pinces sur planches
Facile, facile! On adapte le concept à notre style. Sur une planche de bois vous pouvez clouer : des pinces à papier, y fixer une ficelle à la manière d’une corde à linge ou y coller des épingles à linges en bois. Afficher les créations de nos enfants leur démontre notre fierté et renforce leur confiance et leur estime de soi.
Et entre vous et moi, existe-t-il plus belle façon de personnaliser son décor?