Vous êtes tanné.e de passer des heures à faire le ménage le week-end? Après tout, vous avez seulement deux jours de congé....alors pourquoi faudrait-il que vous consacriez presque la moitié de votre fin de semaine à nettoyer votre demeure? Vous avez mieux à faire!
Et si on vous disait qu'il existe une solution? Nul doute, on ne peut pas faire disparaître les tâches ménagères en claquant des doigts. Mais, il est possible de réduire votre liste de choses à faire en posant quelques petits gestes au quotidien.
Voici donc 15 trucs hyper simples qui raccourciront le temps que vous allouez à l'entretien ménager le week-end et qui assureront la longévité de vos meubles!
1. Toujours faire son lit
svetikd/iStock
Un lit bien fait semble faire paraître toute la pièce mieux rangée. Aussi, ceci vous motivera à être plus vigilant et à ne pas laisser traîner du linge ou autre item.
À lire aussi : Comment bien placer ses coussins sur son lit
2. Ranger au fur et à mesure
Dès que vous quittez une pièce, jetez un coup d’œil autour question de voir si tout est à sa place. Rangez tout ce qui aurait été déplacé et insistez pour que tout le monde dans la maison fasse de même.
3. Ne pas mettre la vaisselle sale dans l'évier
Sladic/iStock
Plutôt que de remplir l’évier avec les casseroles et la vaisselle sale, lavez le tout ou placez-le dans le lave-vaisselle au fur et à mesure que vous cuisinez.
À lire aussi : Est-il mieux de laver à la main ou d’utiliser son lave-vaisselle?
4. Installer des moustiquaires dans les portes et les fenêtres
L’installation de moustiquaires dans vos portes et fenêtres évitera que des insectes ou autres particules n’entrent à l’intérieur de la maison.
À lire aussi : Comment éloigner les coccinelles qui envahissent la maison à l'automne
5. Trier le courrier dès sa réception
Andresr/iStock
Prenez quelques minutes pour ouvrir, lire et trier le courrier dès que vous le recevez. Gardez une poubelle près pour vous débarrasser du courrier indésirable. Organisez une boîte avec 4 divisions pour trier le courrier : le courrier personnel, les factures, les revues et les papiers divers à garder.
6. Laver les dégâts dès qu’ils surviennent
Peu importe que ce soit de la sauce tomate sur le poêle ou du maquillage sur le comptoir de salle de bain, il est plus facile et surtout plus rapide de nettoyer rapidement les dégâts lorsqu’ils surviennent.
7. Balayer le plancher de la cuisine à chaque jour
Cottonbro/Pexels
Tous les jours, quand vous avez terminé de nettoyer après le souper, balayez le plancher de la cuisine. Ce petit geste évitera à la saleté de s’accumuler, ce qui rendra la tâche du lavage de plancher beaucoup plus facile et plus rapide.
8. Utiliser des filtres à air efficaces
Investir dans des filtres à air efficaces vous permettra non seulement de mieux nettoyer l’air ambiante de la maison et permettra également d’améliorer grandement la qualité de l’air que vous et votre famille respirez.
9. Investir dans un tapis d’entrée
CatLane/iStock
Placez un tapis d’entrée rugueux à l’extérieur de la maison pour garder les gros résidus tells des feuilles ou de la boue séchée par exemple. Un second tapis de tissu à l’intérieur vous aidera à absorber l’eau qui pourrait s’être déposée sur les chaussures.
10. Installer des butoirs de porte
Installez des butoirs sur l’ensemble de vos portes afin d’éviter d’endommager le bas des murs et des portes. Vous pouvez également vous procurez des embouts de caoutchouc pour recouvrir les poignées de vos portes pour une protection supplémentaire.
11. Ne pas marcher avec ses chaussures dans la maison
Liudmila Chernetska/iStock
Instaurez une nouvelle politique à la maison où les chaussures sont proscrites à l’intérieur. Les semelles de chaussures peuvent abîmer les planchers et laisser des résidus de toutes sortes. Optez plutôt pour des chaussettes.
À lire aussi : Astuces pour aménager le hall d’entrée
12. Protéger ses comptoirs contre les taches
Appliquez un scellant sur vos surfaces de travail comme le comptoir de cuisine afin de le protéger contre les taches.
13. Placer des embouts de feutrine sous les meubles
Vladdeep/iStock
Afin de prévenir les égratignures sur votre plancher, collez des embouts de feutrine sur vos pattes de tables et chaises. Aussi, souvenez-vous de toujours soulever les meubles plutôt que de les traîner quand vous les déplacez.
14. Protéger ses meubles du soleil
Abaissez les stores ou fermez les rideaux pour protéger vos meubles, tapis et autres bien des rayons du soleil. Avec le temps, le soleil pourrait faire beaucoup de dommages.
15. Utiliser des sous-verres
George Milton/Pexels
Utilisez toujours des sous-verres afin de prévenir des marques de brûlures et par le fait même, des cernes qui pourraient abîmer vos meubles.
Et vous, quels sont vos trucs?
Recommandé pour vous :