Ça vous est déjà arrivé de chercher du papier d’emballage et ne rien trouver d’autre dans le fond d’un garde-robe qu’un vieux reste de papier de la Reine des neiges un peu défraichit, un bout de papier de Noël et du papier kraft? Moi, plusieurs fois! Ces options sont rarement gagnantes, car j’ai souvent envie de personnaliser mon emballage pour qu’il fit avec une thématique ou encore qu’il représente bien la personne à qui je l’offre.
Johanie Vigneault
Lors de la fête d’une amie, j’ai récemment été mandatée pour emballer les quelques cadeaux communs et j’avais envie qu’ils aillent bien ensemble. Je me suis donc inspiré des couleurs de l’événement pour créer mon propre papier d’emballage qui se mariait également parfaitement bien avec le gâteau (je te montre comment réaliser toi-même un gâteau au look professionnel!), les cadeaux d’invités (Je te montre comment réaliser de jolis petits savons en forme de cupcakes juste ici!) et la station carte de fête géante (tous les détails par ici!)!
Que vous ayez envie d’un look monochrome ou coloré, vous pourrez ainsi personnaliser rapidement les bouts de papier blancs, unis ou kraft que vous avez sous la main. Voici 4 techniques le fun, rapides à réaliser et qui peuvent facilement être adaptées à toutes les occasions (anniversaires, fêtes thématiques, temps des fêtes, etc.)
Voici comment s’y prendre :
Matériel
- Rouleau de papier (blanc, kraft ou autres)
- Peinture acrylique aux couleurs de votre choix
- Pinceaux de tailles variées
- Pic à brochette
- Bouchon ou objet à étamper
- Crayons feutres
Johanie Vigneault
Motifs coups de pinceaux
- Avec un pinceau épais, faire des traces un peu partout sur le papier. Laisser trainer le pinceau aléatoirement jusqu’à ce que le tracé s’estompe par lui-même et répéter plusieurs fois ;
- Faire la même chose avec les autres couleurs au besoin et laisser sécher quelques minutes.
Motifs gouttelettes de peinture
- Avant de commencer, vous assurer de couvrir les surfaces que vous ne voulez pas salir avec la peinture. L’idéal c’est de la faire dehors ou encore dans le garage pour ne pas avoir à se soucier de gouttelettes qui revolent partout!
- Frotter un pinceau rempli de peinture sur un pic à brochette en bois au-dessus du papier pour créer des gouttelettes. Retremper le pinceau régulièrement et changer l’angle de frottement pour changer la forme et la direction des goutes ;
- Faire la même chose avec les autres couleurs au besoin et laisser sécher quelques heures.
Motif étampes à répétition
- Trouver dans la maison un objet ayant une forme intéressante à étamper et qui est possible de recouvrir de peinture (AKA quelque chose qui n’a pas trop de valeur!). Ne cherchez pas trop loin, il y a assurément quelque chose qui fera l’affaire, que ce soit un bouchon, une demi-patate taillée en forme de quelque chose, un pied de céleri ou encore un emporte-pièce ;
- À l’aide d’un pinceau, recouvrir l’une des surfaces de l’objet avec de la peinture. Sur le papier, étamper plusieurs fois l’objet avant de lui rajouter de la peinture. Ça créera des formes plus ou moins foncées et ça donnera du mouvement à l’œuvre. Créer un motif symétrique ou encore éparpillé en espaçant ou non les étampes de façon régulière ;
- Faire la même chose avec les autres couleurs au besoin et laisser sécher quelques minutes.
Motif mots répétés
- Selon ce que vous avez sous la main, choisir un médium d’écriture. Crayons feutre, crayons de plomb, crayons cire, stylos, peinture, craies, surligneurs, colle brillante, toutes les options donneront un effet le fun et différent!
- Choisir un mot ou une phrase à répéter ; *
- Sortir votre plus belle écriture et tapisser le papier de mots.
Johanie Vigneault
P’tits trucs de Johanie :
- Dans ce cas-ci, j’y suis allé pour un simple «Bonne Fête», mais j’avais aussi pensé aux paroles de la chanson d’anniversaire ou encore au nom et l’âge de la fêtée.
- Un Noël où j’étais particulièrement motivée, j’ai pris le temps de faire un papier d’emballage personnalisé pour chacun des membres de ma famille. J’y avais inscrit des mots ou des anecdotes qui me rappelaient chaque personne pour en faire un motif. Disons qu’après 9 papiers, j’ai eu une petite crampe au poignet! Tu peux le voir ici!