Un bullet journal est un mélange entre un agenda classique, un calendrier, un cahier de notes et un recueil de listes. Au premier abord, ça peut sembler compliqué et même stressant, mais en fait, c’est très simple et super efficace.
Le concept de base est de se concevoir un outil de gestion personnalisé qui nous convient à 100%, qui s’ajuste en fonction des besoins particuliers.
Le choix du cahier
Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe une tonne d’options pour le choix du cahier. Certaines personnes préfèrent un ligné, quadrillé ou pointillé complètement vierge, d’autres préfèrent des options vendues qui contiennent une petite structure. Pour celles et ceux qui débutent et qui ne désirent pas se lancer dans la création artistique, la seconde option est très intéressante. L’idéal est de magasiner un peu et de faire un choix selon ses propres préférences.
Structurer l’année, les mois et les semaines à venir
Les premières pages du cahier sont les basiques : informations de contact, index, calendrier annuel et mensuels. C’est ici que la personnalisation peut débuter, pour les personnes optant pour un cahier vierge.
Une manière simple d’avoir un coup d’œil global sur son année est de conserver douze pages les unes à la suite des autres dans cette section, pour chaque mois. On peut y noter les rendez-vous, événements, anniversaires, etc. Par la suite, il suffit de commencer directement, au fur et à mesure, les pages de chaque semaine.
Gérer les listes quotidiennes
Une bonne façon de maximiser son temps de planification est de faire une grande liste à chaque début de semaine pour se vider complètement la tête. Toutes catégories confondues, peu importe l’ordre. C’est un exercice parfait pour diminuer son stress, puisqu’on n’élimine la peur d’oublier des choses.
Planifier ses journées
Après avoir écrit une liste de choses à faire pour la semaine, il suffit de commencer les listes journalières. On inscrit le jour et la date, puis en se référant la grande liste principale, on peut détailler ce qui doit être fait durant cette journée. On répète ensuite à chaque jour, en suivant ce principe bien simple de listes.
Des trucs pour mieux s’organiser
Il y a plusieurs tâches quotidiennes qui semblent pénibles, et impossibles à gérer. Il existe plusieurs trucs pour rendre le tout moins compliqué, comme des tableaux et trackers. Les possibilités sont gigantesques, allant des graphiques pour suivre l'évolution de quelque chose, aux codes de couleurs pour comptabiliser autre chose!
Aussi, pour les personnes qui ont l’impression de ne jamais rien effectuer de leurs journées, ou encore pour celles et ceux qui vivent des moments moins évidents, c’est possible de « piéger » son cerveau pour valoriser le travail fait.
Effectivement, en inscrivant chaque chose minime à faire durant la journée, il suffit d’y inclure aussi d’autres idées qui ne sont pas des tâches et des corvées.
Par exemple :
- Prendre une douche
- Préparer le déjeuner
- Laver la vaisselle
- Dessiner
- Aller faire l’épicerie
- Écouter une émission
Le simple geste de cocher des choses et de voir une liste complétée aide beaucoup à remonter le moral et à trouver une certaine motivation!