Un peu las des faux-finis en vogue sur le continent nord-américain, voilà que mes recherches m'ont amené sur des sites européens. Wow! Quelle originalité! Mais comment réaliser ces faux-finis spectaculaires avec les produits disponibles au pays? Voilà tout un défi que nous allons relever, ensemble.
Dans un premier temps, il faut savoir qu'il y a de grandes différences entre les maisons européennes, nettement plus âgées, et les québécoises. La finition intérieure des premières est souvent faite de plâtre, avec ses craquelures, ses fissures. Nos cousins du vieux continent peuvent donc compter sur des produits différents qui permettent de dissimuler les fissures et les craquelures sans devoir tout replâtrer. La peinture, par exemple, est plus épaisse que celle offerte en Amérique du Nord. Elle crée une finition de type « pelure d'orange » beaucoup plus prononcée.
Jean-François Arel
Truc
En mélangeant le composé à joints et le latex, la couleur obtenue est deux fois plus pâle. Pour avoir un mur gris moyen, par exemple, vous aurez donc besoin de peinture noire.
Avant de commencer mon faux-fini, j'ai réquisitionné l'aide de ma conjointe pour effectuer le travail, et ce, pour deux bonnes raisons. Premièrement, c'est beaucoup plus agréable de travailler à deux. Deuxièmement, vous obtenez l'approbation immédiate de votre partenaire. Cela évite de devoir reprendre le travail.
Pour étendre le composé à joints sur le mur, je vous conseille fortement de travailler par section de 2 pieds sur 2 (60 cm par 60 cm) ou de trois pieds sur 3 (90 cm par 90 cm). De cette façon, il sera plus facile de corriger les imperfections. Étendez le produit à l'aide d'un rouleau « Wiz », puis écrasez la texture à l'aide d'une truelle.
Ces produits ont des avantages. Si vous éraflez un mur en déplaçant un meuble, par exemple, vous pourrez facilement le réparer. Ici, vous devez souvent remplacer une partie de votre feuille de placoplâtre, tirer des joints, repeindre.
En consultant le site Internet toupretpro.com, vous aurez une petite idée des immenses possibilités de finition qui s'offrent à vous.
Pour retrouver cet aspect, il faut donc faire preuve de débrouillardise, comme tout bon bricoleur. Personnellement, j'ai effectué quelques essais, concluants, avec des produits vendus ici.
Les faux-finis à l'européenne
Pour réaliser un faux-fini de type européen, il faut, dans un premier temps, peindre le mur avec une peinture au latex, ou un apprêt teint de la couleur désirée. Assurez-vous de bien protéger les cadrages, plinthes, murs et plafonds mitoyens. Ensuite, attendez un bon 24 heures pour que la peinture sèche.
Pour obtenir le faux-fini désiré, je me suis procuré une boîte de 27 kg de composé à joints que j'ai mis dans un seau, puis que j'ai légèrement dilué avec 1 litre de peinture au latex.
Jean-François Arel
Jean-François Arel
Jean-François Arel
Vous pouvez également réaliser un fini qui ressemble au stuc, puis écrasez les pointes. Bref, laissez aller votre imagination.
Travaillez également de gauche à droite, de droite à gauche, ou de façon aléatoire sur vos murs. Au fur et à mesure que le travail avance, vous gagnerez en dextérité et les défauts des premières sections seront moins apparents.
Truc
Certains ajoutent du coulis avec sable, et même de la paille, pour obtenir une texture plus granuleuse ou crevassée. Les experts, eux, ajoutent du plâtre de Paris dans le composé à joints. Ce dernier durcit plus rapidement. Toutefois, je déconseille fortement cette option aux bricoleurs. Vous ne voulez sans doute pas vous retrouver avec 20 kg de composé durci dans votre seau.
La finition
Une fois le travail terminé, vous en êtes à l'étape de la finition. Pour plus de profondeur, vous pouvez réaliser une patine en mélangeant une partie de peinture à six parties de glacis. Là encore, travaillez par section et gardez, à portée de main, un seau rempli d'eau claire et une éponge en cellulose. Essuyez le glacis pour accentuer l'effet de profondeur.
Truc
Trempez souvent votre éponge dans l'eau claire. De cette façon, vous éviterez qu'elle se gorge de produit et que la teinte devienne de plus en plus foncée.
Le vernis
Il ne vous reste qu'à vernir le tout. Choisissez le type de finition qui vous convient le mieux : mat, semi-brillant ou brillant. Étendez trois couches à l'aide d'un rouleau à peinture miniature à poils longs. En option, vous pouvez lisser le vernis au pinceau dans toutes les directions, de façon aléatoire, avant qu'il ne sèche. Il vous faudra attendre approximativement entre deux à quatre heures entre chaque couche. Avant de faire l'entretien hebdomadaire de vos murs, rappelez-vous qu'il faut au moins 30 jours pour que la peinture ou le vernis atteignent leur dureté maximale.
Truc
Dans les endroits plus « passants », utilisez un vernis brillant. Il sera plus facile à laver.
Pour un faux-fini facile à réaliser
Il est très difficile de trouver des faux-finis européens en Amérique du Nord, nous l'avons déjà vu. Toutefois, la compagnie BEHR offre trois types d'enduits préparés accompagnés d'une documentation très complète. Vous pourrez ainsi découvrir tous les trucs du métier et obtenir, comme un pro, l'aspect souhaité.
Au hasard de mes travaux, j'ai rencontré un entrepreneur qui, justement, se spécialise dans les faux-finis européens : Dany Landry. Vous le retrouverez sur Facebook.
Dany aime partager son art et sa passion. Si vous retenez ses services (comme je l'ai fait), il vous suggérera de collaborer directement au projet en effectuant quelques travaux en sa présence, ou seul. Vous verrez, vous apprendrez beaucoup.
De surcroit, il possède de nombreuses truelles et outils inconnus de ce côté-ci de l'Atlantique. Il offre également divers produits importés, aux noms évocateurs : fini sable, plâtre à cirer, granité de roches, stuc à chaux, fini soie, le citadin (un fini sable) et cristal de quartz qui, comme son nom l'indique, est confectionné à base de quartz, donc très brillant.
J'oubliais. Comme nous ne sommes pas tous des experts dans l'art des faux-finis européens, je vous suggère d'acheter une feuille de 4 pieds par 8 pieds de placoplâtre et de la découper en carrés de deux pieds sur 2. De cette façon, vous pourrez effectuer quelques expériences avant de travailler sur votre mur.
Jean-François Arel
Et voilà. Assis dans mon fauteuil, je regarde ce mur extraordinaire, réalisé avec l'aide d'un expert et cet autre, contigu, fait de mes propres mains (et celles de ma conjointe, ne l'oublions pas). Je suis très satisfait de mon travail. Car le secret en finition, c'est de faire preuve d'audace et d'oser réaliser des finis que d'autres jugeraient trop « compliqués ». Il suffit de rêver un peu, et d'y mettre les efforts nécessaires.
Mes outils à peine rangés, un autre projet me trotte déjà dans la tête... L'automne est arrivé, mais il reste encore de belles journées. J'aurai sûrement le temps de protéger mon patio.