C’est le printemps! Il commence à faire assez chaud pour laisser entrer l’air frais en ouvrant les fenêtres. Mais en aérant, on réalisera qu’elles ont besoin d’un bon nettoyage - et le reste de la maison aussi!
Si vous avez envie de vous lancer dans le grand ménage du printemps sans avoir le temps d’y consacrer toute une fin de semaine, choisissez la méthode des petits projets. Consacrez-vous à une tâche par jour pendant une semaine ou à un projet ou deux par semaine pendant un mois. Quand vous aurez terminé, votre résidence sera prête pour la belle saison.
Voici quelques exemples!
1. Nettoyez les fenêtres
Commencez par ce qui aura le plus d’impact: le grand nettoyage des vitres. Lavez d’abord les cadres des fenêtres avec une eau chaude savonneuse, pour retirer les accumulations de saleté. Rincez bien et répétez au besoin si la pollution a créé des taches récalcitrantes. N’oubliez pas la petite fenêtre de la salle de bain et la porte patio.
Passez ensuite à la surface en verre des fenêtres. Certains aimeront laver les fenêtres avec du papier journal pour éviter les stries. Je préfère utiliser un bon vieux squeegee, qui fait un travail propre et sans traces. N’oubliez pas de nettoyer les moustiquaires.
Quand tout est bien propre, assurez-vous que les fenêtres sont étanches et ouvrent et ferment sans problème.
2. Rangez les objets saisonniers
Oubliez les bougies à odeur de cèdre, les doudous en polar des soirées Netflix et occupez-vous du sapin de Noël qui sèche encore sur le balcon. C’est le temps d’oublier l’hiver.
Faites le tour de chaque pièce et retirez tout ce qui vous rappelle le froid. Couvrez votre lit avec des draps légers à la place de ceux en flanelle. Allumez une bougie au lilas et de retirez les housses de coussin en plaid pour enfiler des housses fraîches aux couleurs acidulées ou pastel.
Faites aussi le tour de ce qui est accroché sur la patère et dans l’entrée. Lavez les foulards, les mitaines et les tuques et rangez-les avec les bottes et les manteaux chauds.
3. Faites le grand époussetage
À quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment bien épousseté les objets qui recouvrent meubles et tablettes? C’est le temps de donner un gros coup! Frottez chaque item avec un plumeau ou un linge humide, selon le degré de saleté. Les objets de vos collections en auront particulièrement besoin. Nettoyez aussi les surfaces avant de remettre les objets à leur place.
C’est aussi un bon moment pour éveiller la Marie Kondo qui sommeille en vous et faire le tri de ces objets. Si certains ne sont plus à votre goût, sortez ces objets de chez vous en les vendant ou en les donnant.
À lire aussi: 10 trucs pour un ménage du printemps rapide et efficace
4. Nettoyez tissus et tapis
Décrochez les rideaux pour les laver, selon les instructions du manufacturier. Cela sera souvent en les lavant à la machine à l’eau froide, puis en les suspendant pour les faire sécher. Si vous avez des stores, nettoyez-les avec un mélange composé d’une tasse d’eau, d’une tasse de vinaigre blanc et de 30 ml de savon à vaisselle. Utilisez cette solution avec une éponge humide et séchez ensuite les stores avec un linge sec.
Profitez-en aussi pour rafraîchir les guirlandes et fanions en tissu, les tissages en macramé et autres articles en tissu. Si ces derniers ne peuvent être lavés, passez un rouleau autocollant dessus puis aspergez-les avec un désodorisant à tissu du commerce.
5. Lavez les coins des murs, les portes et les plinthes
Les traces de doigts, le chat qui marque les coins des murs en y frottant son pelage, la poussière… Même si c’est propre à la maison, il y a des saletés auxquelles on s’habitue. C’est le temps de rafraîchir tout ça!
Lavez toutes les surfaces à l’eau chaude savonneuse. Pour faire disparaître les taches récalcitrantes, utilisez une éponge en mélamine pressée de style Effaceur Magique. Et n’oubliez pas la porte qui mène vers l’extérieur!
Passez aussi un plumeau sur le haut des cadres de portes et sur les plinthes avant de les laver aussi à l’eau chaude savonneuse. Finalement, nettoyez les poignées de portes et les interrupteurs qui contrôlent les lumières.
6. Nettoyez les planchers
Maintenant que tout est propre, c’est le temps de nettoyer la plus grande surface: les planchers. Faites-le à la toute fin pour éliminer la poussière soulevée pendant les autres tâches.
Prenez le temps de déplacer les meubles et de nettoyer chaque petit coin des planchers. Utilisez les produits habituels qui conviennent à vos planchers.
Si vous avez des tapis, engagez un spécialiste pour les nettoyer. Ça ne coûte habituellement pas très cher. Pour économiser, louez une machine pour effectuer un shampooing aux tapis vous-même. Vous pouvez aussi voir si une de vos connaissances peut vous prêter son appareil.
7. Ajoutez quelques objets déco
La touche finale: ajoutez des items printaniers à votre déco. Et oui, nous avons gardé le meilleur pour la fin! Placez une nouvelle plante dans le salon pour lui donner plus de vie. Faites les brocantes pour dénicher des paniers en osier pour vos magazines et des vases ou des bocks anciens pour les tulipes fraîches que vous irez acheter à votre marché local.
Et quand vous aurez terminé vos projets de ménage du printemps, ouvrez le rosé et célébrez!
Recommandé pour vous: