Vous cherchez la prochaine plante à ajouter à votre collection? Si votre but est de tranquillement créer une jungle d’intérieur chez vous, j’ai ce qu’il vous faut : des plantes qui prennent beaucoup, beaucoup d’espace!
Que vous soyez minimaliste ou maximaliste, un petit arbuste tropical ou une grande plante feuillue, ça s’insère bien dans toute déco pour apporter une touche de vert et de wow.
Voici donc 10 plantes qui par leur grande taille, donnent du cachet à n’importe quel intérieur!
1. Le figuier lyre (Ficus lyrata)
Originaire d’Afrique de l’Ouest, cette plante tropicale peut faire un parfait ornement dans votre salon ou dans votre salle à manger. Si, dans la nature il peut dépasser les 10 mètres, chez vous, l’arbre restera petit (entre 2-3 mètres). Son entretien est relativement simple : il demande un espace lumineux sans soleil direct ni courant d’air, avec un apport modéré en eau et un essuyage des feuilles au besoin.
2. L’oiseau du paradis (Strelitzia reginae)
Cette magnifique plante s’épanouira chez vous si vous êtes en mesure de lui offrir au moins 4 à 5 heures de soleil par jour! Elle ne dépassera pas les deux mètres de hauteur à l’intérieur, mais sa belle envergure en fait une plante de choix pour épater avec votre déco. Suivez ces conseils d’entretien pour profiter pleinement de votre oiseau du paradis.
3. Le palmiste multipliant (Chrysalidocarpus lutescens)
Vous avez surement vu ces plantes dans les bureaux ou les espaces publics, mais elle peut très bien ornementer votre domicile. Très facile d’entretien dans un pot, le palmiste se développe bien dans une belle luminosité sans soleil direct, et avec un arrosage régulier - en laissant le temps à la terre de sécher en surface. On peut aussi brumiser ses feuilles de temps en temps.
4. Le dragonnier parfumé (Dracaena fragrans)
Une autre plante en provenance de l’Afrique, le dragonnier parfumé est un arbuste parmi plusieurs autres de son espèce. Celui-ci se cultive très bien en pot et se développera aussi bien à l’intérieur. Il lui faut de la lumière (encore une fois sans soleil direct), et une bonne température, entre 18 et 20 degrés. Cette plante demande un arrosage régulier et un dépoussiérage des feuilles, de temps en temps.
5. Le châtaigner de Guyane (Pachira aquitica)
Cette plante tropicale dont les branches poussent en tresses fera votre bonheur! S’il est vrai qu’elle aime l’humidité, elle reste quand même facile d’entretien : dans un pot ou dans un bac, il lui faut un arrosage chaque semaine (un peu moins l’hiver), et il faut la rempoter annuellement.
À lire aussi : 6 magnifiques bulbes à planter ce printemps pour une floraison estivale
6. Le kentia (Howea forsteriana)
Cette plante est sans doute la plus résistante si vous n’avez pas trop le pouce vert! Elle aussi se retrouve souvent dans les halls d’édifices et de bureaux, mais elle sera aussi très jolie chez vous dans un beau pot. À l’intérieur, elle dépassera le mètre même si elle pousse très lentement.
7. Le monstera (Monstera deliciosa)
Cette plante a connu un énorme engouement sur Instagram, donc vous êtes surement familier avec son beau feuillage à trous! Elle donne un panache à tous les endroits où vous la placerez, en hauteur ou à même le sol. Suivez notre guide complet d’entretien pour profiter à fond de votre monstera.
8. Le bambou
Effet jungle assuré! Avoir un ou plusieurs plants de bambous de bonne taille donnera certainement plus qu’une touche de vert à votre logement. Si, à l’extérieur cette espèce peut être envahissante, à l’intérieur, contenue dans un pot, elle sera une belle addition à votre collection. Notre suggestion : utiliser le bambou pour délimiter un espace ou se créer un petit cocon relaxant, comme un coin yoga ! Apprenez-en plus sur son entretien ici.
9. Plant d’avocats
Les avocats sont populaires dans l’assiette alors pourquoi ne pas également profiter de leur noyau? Les plants d’avocats peuvent faire de très bonnes plantes d’intérieur et peuvent dépasser le mètre en quelques mois. Suivez notre guide d’entretien complet pour les plants d’avocats.
10. La succulente Euphorbia ammak
Techniquement, il ne s’agit pas d’une plante, mais j’ai cru bon mettre au moins une espèce de succulente parmi les suggestions, puisque ce type de verdure est aussi relativement facile d’entretien. Avec leur belle taille, ils donnent assurément du caractère aux décors boho ou « nomades chics ».
Recommandé pour vous :
- Tout savoir sur la plante caoutchouc
- 6 plantes qu’on peut faire pousser dans l'eau à l'infini!
- Tout savoir sur la sansevieria : entretien, floraison et variétés
Consulter tous les contenus de Esther Gabriel