Ce guide d’achat pour la peinture se veut un allié de taille pour vous aider lorsque vous magasinerez pour repeindre une pièce ou même toute votre demeure.
Que ce soit pour la préparation, l’équipement, les différents finis ou le choix des couleurs, référez-vous aux 8 points ci-dessous pour votre prochain achat de peinture.
1. Déterminer les différentes pièces à peindre
Crédit photo: bethanymitchellhomes.com
Commencez par faire la liste des pièces que vous prévoyez repeindre. Sont-elles souvent utilisées? Sont-elles grandes? Petites? Illuminées? Sombres? Les plafonds sont-ils droits ou mansardés?
Tous ces détails sont essentiels pour choisir la peinture appropriée.
2. Choisir le fini de la peinture
Crédit photo: mydomaine.com
Il existe plusieurs finis de peinture et tout autant de styles différents. Si vous souhaitez que vos murs soient faciles à nettoyer et qu'ils reflètent bien la lumière, un fini velours juste un brin lustré donnera un super bel effet. Pour le plafond, on conseille souvent un fini mat, qui se nettoie bien et qui masque mieux les imperfections.
Il existe d'ailleurs un fini dédié aux moulures et cadrages, ainsi qu'un autre pour la cuisine/salle de bain en raison de la présence de chaleur et d'humidité dans ces pièces.
3. Distinguer la peinture à l’huile de la peinture à l’eau (acrylique ou latex)
Crédit photo: worthminer.com
Autre point à garder en tête : la composition de la peinture. Les peintures à l'huile, bien qu'extrêmement couvrantes, sont aussi très odorantes et difficiles à nettoyer.
On priorise donc les peintures à l'eau (acrylique ou latex), qui sont plus légères, mais surtout plus douces pour l'environnement.
4. Rassembler le meilleur équipement pour peindre
Crédit photo: marieclairemaison.com
Choisir les meilleurs outils pour peindre est gage de réussite (presque) assurée. Si vous avez plusieurs murs à peindre, les rouleaux s'imposent. On les préfère à poils courts et d'un diamètre de 5 mm ou plus.
Si vous souhaitez aussi investir dans un bon pinceau, oubliez les modèles réduits et misez sur un pinceau de qualité aux bouts arrondis.
5. Bien préparer les murs
Crédit photo: Dorling Kindersley
Veillez à nettoyer les murs, à retirer toute poussière, à enlever les plaques électriques et les tablettes ainsi qu'à bien sécher les murs lorsque vous serez prêts à peindre.
Aussi, n'oubliez pas d'égaliser les murs avec un peu de plâtre et surtout de le sabler ensuite. Le fini n'en sera que plus lisse!
6. La couvrance de la peinture
Crédit photo: homestoriesatoz.com
Combien de couches sont nécessaires pour bien couvrir un mur? Posez cette question au spécialiste sur place lors de l'achat de vos pots de peinture, car vous pourriez être surpris de la couvrance (ou non) de la variété choisie.
En moyenne, après la couche d'apprêt, un mur sera recouvert uniformément après 2 ou 3 couches. D'ailleurs, laissez bien sécher votre peinture entre chaque couche pour éviter les coulisses!
7. Et le plafond?
Crédit photo: thirtysixmonths.com
Petit truc pour un plafond lisse et homogène : peignez toujours dans les deux sens. La première couche devra être appliquée à l'horizontale, puis la deuxième couche à la verticale.
De cette façon, les couches de peinture vont s'entrecroiser et ainsi donner un fini plus uniforme.
8. Besoin de peinture pour l'extérieur?
Crédit photo: homebunch.com
Évidemment, la peinture intérieure est très différente de la peinture extérieure! La première maximise les finis, les couleurs et les textures, tandis que la deuxième est beaucoup plus couvrante et réagit très bien aux intempéries.
Si vous prévoyez peindre à l'extérieur, n'oubliez pas de bien nettoyer la surface avant de peindre afin de ne pas emprisonner à jamais les saletés sous vos couches!
Prêts à peinturer? Voici d'abord quelques conseils pour faire un travail de peinture impeccable! :
Quelles autres astuces pourriez-vous ajouter à ce guide d’achat pour la peinture?