L'été, qui arrive à grands pas, est souvent source de joie pour de nombreuses personnes.
Souvent associée à des températures chaudes et ensoleillées, la belle saison nous permet de passer plus de temps à l’extérieur. Vêtements légers, pique-niques, sports, festivals et autres événements extérieurs, randonnées, sports nautiques… les raisons sont nombreuses pour profiter des petits plaisirs de l’été. Pour plusieurs, c’est aussi l’heure des vacances qui a sonné, et pour ceux qui ne voyagent pas, rien de mieux que de faire du farniente dans sa cour, au bord de sa piscine.
Vous n'avez pas de piscine? Vous songez à vous offrir une nouvelle piscine? Qu’elle soit hors terre ou creusée, combien cela pourrait-il coûter? Outre l’installation, quels frais subséquents à l’achat faut-il prévoir? En considérant tous les coûts reliés, pouvez-vous vraiment vous permettre une piscine cette année? On vous aide à répondre à ces questions.
Quel type de piscine choisir?
Il existe pratiquement autant de modèles de piscine que de styles de maisons.
Selon votre budget, la grandeur de votre cour arrière et l’utilisation que vous voulez en faire, vous devrez choisir entre un modèle hors terre ou creusé.
Une piscine hors terre
La piscine hors terre est le modèle le plus commun sur le marché, et le plus vendu. Son installation est plutôt simple et différentes options s’offrent à vous, certaines étant plus coûteuses que d'autres. Par exemple, ses murs pourraient être en aluminium, en acier galvanisé ou en bois. Puis, les matériaux pour les bordures varient également d'un modèle à l'autre, sans compter la forme, la hauteur, la grandeur (10 à 30 pieds) et l’épaisseur de la toile. Tous ces éléments font varier énormément le prix.
Il faut s’attendre à payer entre 4 000$ et 12 000$ pour une piscine hors terre standard, d'une dimension de 12 à 27 pieds. Si l'installation n'est pas comprise dans le prix de vente, vous pourriez avoir à débourser environ 1200$ pour ce service. Fait intéressant à savoir: une piscine hors terre n’augmentera pas la valeur de votre propriété, comme sa durée de vie est moins grande que celle d'une piscine creusée.
Une piscine creusée ou semi-creusée
Les piscines creusées et semi-creusées offrent un très beau coup d’œil à une cour arrière. Par contre, elles nécessitent un type d’installation beaucoup plus complexe que la piscine hors terre. Plusieurs formes, longueurs et profondeurs sont également offertes: rectangulaire, ovale, octogonale et on en passe.
Les prix tournent entre 25 000$ et 50 000$, toutes formes confondues. Pour un modèle rectangulaire d'environ 12 x 24 pieds, incluant l’installation et le coffrage, vous pouvez vous attendre à payer environ 30 000$. Pour une piscine en béton, les prix s’élèvent à plus de 40 000$, selon la grandeur et la forme désirées. Toutefois, en retour, la piscine creusée peut certainement ajouter de la valeur à votre propriété.
* À noter que ces prix sont mentionnés à titre indicatif, et que la valeur des piscines peut varier assez rapidement, à la hausse, malheureusement! On vous conseille donc de demander une soumission à différents fournisseurs afin de connaître les prix exacts qui s'appliquent en ce moment, cela selon vos besoins précis.
Qu'en est-il du chauffe-eau?
Avec les températures qui varient beaucoup l’été au Québec, le chauffe-eau est presque nécessaire si on veut s’assurer d’avoir une eau confortable à tout moment. Encore là, plusieurs modèles sont offerts sur le marché : électrique, thermopompe, solaire, à gaz naturel ou au propane.
Outre le coût du chauffe-eau lui-même, qui peut varier entre 2 000$ et 4 000$, on peut avoir à ajouter à la facture des frais d’installation de quelques centaines de dollars. Mais encore, il faut prévoir le coût en énergie qui se rattache à l'utilisation en continu du chauffe-eau. Les coûts dépendent du type de piscine, de sa grandeur, de la météo et de l’utilisation que vous en faites.
Hydro-Québec met d'ailleurs un outil à notre disposition, afin de pouvoir calculer rapidement la consommation d'électricité liée à une piscine en fonction de plusieurs paramètres.
Par exemple, pour un été:
- Une piscine hors terre (18 pi de diamètre) avec toile coûtera environ 300$ en électricité.
- Une piscine creusée (18 x 36 pi) sans toile coûtera environ 720$ en électricité.
À lire aussi: Combien coûte une piscine? Quand la faire installer? Voici tout ce qu’il faut savoir
Quels autres produits et accessoires aurez-vous à vous procurer?
Est-ce que votre piscine sera traitée au chlore ou au sel? Peu importe votre choix, il faudra avoir sous la main les produits appropriés pour éviter que l’eau ne devienne verte. Vous devrez aussi tester l’eau régulièrement et, selon les résultats, ajuster vos traitements hebdomadaires.
Le chlore est l’option la plus chère annuellement: attendez-vous à payer environ 120$ en produits chaque année pour une piscine hors terre.
De son côté, la piscine de chloration au sel nécessite l'achat d'un appareil supplémentaire, se détaillant entre 800$ à 1 500$. Ensuite, le sel représente une moindre dépense, soit environ 50$ par année, selon le volume de votre piscine. Le coût est donc plus élevé la première année, mais sur le long terme, l’entretien reviendra moins cher. En plus, le sel est moins dommageable pour les maillots et la peau.
Mais encore, la liste d’accessoires pratiques ou farfelus offerts pour la piscine est bien longue: toile solaire, rouleau, tremplin, glissade, robot-aspirateur, drain de fond, escalier, lumières encastrées, «spaghettis/frites» ou «nouilles», ballons et matelas gonflables, etc. Il n’est pas nécessaire de tout se procurer la première année, bien sûr, mais il faut prendre en compte ces petits extras qui rendront l'expérience dans la piscine beaucoup plus agréable au fil du temps.
N’oubliez pas aussi que, avec nos hivers, il est important de bien suivre les étapes de fermeture de votre piscine. Pour vous assurer que votre investissement sera en bon état au printemps prochain, vous pourriez avoir besoin de certains accessoires supplémentaires. Ces derniers sont importants, pour ne pas que votre piscine s’écrase ou se détériore pendant la saison froide.
Et si votre terrassement n’est pas complet pour accueillir cet ajout dans votre cour, ajoutez aussi les frais de construction et de rénovation à la facture. Suite à l'installation de votre piscine, vous pourriez aussi avoir quelques réparations et corrections à effectuer sur votre terrain, si du gazon a été arraché, par exemple.
Conclusion: avoir une piscine rendra votre été beaucoup plus plaisant, mais nécessite une bonne planification financière.
La sécurité et l’assurance: des incontournables
Une assurance est primordiale pour protéger votre piscine des bris qui peuvent survenir à cause d’intempéries, du changement de saison ou de bris d’installation. Parlez à votre compagnie d’assurance habitation pour connaître le coût relié à cet ajout sur votre propriété.
Il est également obligatoire au Québec que l’accès à la piscine soit clôturé, pour éviter les accidents. En fonction de votre terrain, il faut donc choisir le modèle qui convient le mieux pour empêcher un accès facile et rapide à la baignade. Clôture, panneaux de verre ou d'aluminium, calculez au minimum 50$ du pied linéaire pour clôturer votre piscine, et jusqu’à trois fois plus pour du verre.
L’été est une période propice à la création de beaux souvenirs. Profitez-en et soyez heureux... comme un poisson dans l'eau!
Recommandé pour vous:
- Des piscines pour toutes les grandeurs de cours et pour tous les goûts
- Comment réduire sa facture d'entretien de piscine?
- Piscine: quel effet a le chlore sur la santé?
Consulter tous les contenus de Maude Carrier