Le lavage, c’est une des tâches les plus ingrates. Ça ne finit jamais et… comment est-ce humainement possible qu’une petite famille génère AUTANT DE LINGE SALE?
Par contre, si l'on veut protéger nos vêtements et les garder le plus longtemps possible, il faut bien en prendre soin, pas juste les «garrocher» ensemble dans la laveuse en espérant que ça va bien se passer. Bien traiter les taches sur les vêtements ou le linge de maison, c’est tout un art. Référez-vous à cette liste pour vous en sortir!
Suivez ce guide pour savoir comment faire partir tous les types de taches, une fois pour toutes!
Quelques trucs généraux pour enlever les taches
On a souvent tendance à penser à utiliser de l’eau chaude pour déloger les taches, mais sauf exception, il ne faut pas! L’eau chaude permet seulement de les «fixer» en place. On utilise donc presque toujours de l’eau fraîche.
Il ne faut pas paniquer pour les taches: la plupart vont finir par partir, si on s’en donne la peine et surtout si on ne les passe PAS à la sécheuse. Comme l’eau chaude, la sécheuse va avoir tendance à imprégner les taches dans le tissu (possiblement pour toujours). Il est donc possible après avoir trempé/frotté, de laver les vêtements, mais si la tache n’est pas complètement partie, recommencez plutôt le cycle au lieu de les sécher.
Essayez de traiter les taches le plus rapidement possible, c’est toujours plus facile.
Préparez-vous un «kit» pour les taches que vous conserverez près de la laveuse-sécheuse, afin d’être prêt(e) à toute éventualité. Celui-ci devrait contenir :
- un petit seau ou un bol en plastique;
- au moins un produit chasse-tache;
- du vinaigre dans une petite bouteille à embout triangulaire (comme celles qu’on retrouve souvent pour le ketchup et qu’on peut acheter au magasin du dollar);
- du bicarbonate de soude transféré dans un ancien contenant à épices pour pouvoir le saupoudrer;
- des gants en caoutchouc;
- une brosse à dents.
Certains produits (le citron, le peroxyde, etc.) peuvent endommager ou décolorer certains tissus! Pour être certains, faites quand même un petit test sur l’endos du vêtement avant de traiter la tache.
1. Enlever les taches de café et de thé
Si la tache vient de se produire, rincez simplement le vêtement ou le tissu dans l’eau fraîche, pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite passer une barre de savon sur la tache, un peu de chasse-tâches du commerce ou un peu de détergeant à lessive liquide puis laver comme à l’habitude.
Pour une tache ancienne, qui a eu le temps de sécher et qui a peut-être même déjà été lavée, frottez un peu de détergent à lessive liquide (ou même du savon à vaisselle) sur la tache, puis laissez tremper le tissu dans l’eau fraîche pendant 30 minutes. Frottez ensuite un peu; si ce n’est pas parti encore, réessayez à nouveau.
Vous pouvez également essayer de frotter avec une brosse à dents (réservée à cet usage, on s’entend) avec des poils doux, on ne voudrait pas rendre le tissu de notre chandail préféré pelucheux.
2. Nettoyer une tache de chocolat
Ne rincez SURTOUT pas à l’eau chaude! Emballez plutôt le vêtement dans un sac et mettez le tout au frigo ou au congélo pendant 30 minutes. Le chocolat va durcir et se sera plus facile d’enlever le plus gros en grattant avec un couteau.
3. Enlever les taches de déodorant ou d'antisudorifique
Ah, ces taches-là sont parmi les pires! Il existe plusieurs moyens de les enrayer, mais en différentes étapes. La première chose à faire, c’est d’enlever le plus gros, soit avec un linge humide, des lingettes pour bébés ou démaquillantes, une éponge humide, des vieux bas collants, etc.
L’autre étape c’est de faire disparaître la tache, soit en frottant avec un peu de détergent à lessive liquide, soit avec des produits du commerce comme un effaceur magique ou un crayon qui contient du chasse-tache (style Tide to Go), qu’on traine dans son sac à main.
Les taches vraiment apparentes et incrustées peuvent être traitées en trempant le vêtement dans une solution à part égale d’eau et de vinaigre.
La meilleure solution, c’est la prévention: essayez un déo sans alcool et sans aluminium, portez-en moins, privilégiez un déo «anti-taches», portez une camisole sous votre t-shirt ou votre blouse, etc. Voici notre recette maison de déo efficace, qui fond sur la peau. (Attention de ne pas trop en mettre, il faut juste couvrir l’aisselle d’une couche mince).
4. Déloger une tache d'encre
Ça peut paraître étrange, mais du fixatif pour cheveux risque de fonctionner! L’alcool qu’il contient réussit souvent à déloger l’encre. Laissez pénétrer pendant 30 secondes sans frotter, puis épongez avec une lingette humide.
5. Nettoyer une tache de fond de teint et autre maquillage
Essayez d’abord avec du démaquillant! Soit sous forme de lingettes, soit versé directement sur la tache puis frotté avec un linge humide.
Si ça ne fonctionne pas, la crème à raser est une surprenante solution à ce problème. Appliquez-la sur la tache et laissez pénétrer pendant 5 minutes. Puis frottez avec les doigts et rincez à l’eau froide. Répéter quelques fois au besoin. Ça fait paraît-il des miracles pour ces taches tenaces!
6. Enlever une tache de gazon
Faites tremper le vêtement dans l’eau fraîche pendant 30 minutes, soit avec du détergeant à lessive ou du chasse-taches, ou encore simplement avec du vinaigre versé directement sur la tache.
Frottez ensuite, avec un linge ou une brosse à dents. Si la tache ne part pas, c’est une bonne idée d’essayer un nettoyant à base d’enzymes, comme les produits en vaporisateur pour les accidents d'animaux domestiques.
7. En finir avec une tache de graisse
Un peu bicarbonate de soude sur la tache va aider à l’absorber. Ou sinon appliquez de la craie, qui aura le même effet. Lavez ensuite comme à l’habitude.
8. Faire partir une tache d'huile sur les vêtements
Ce type de tache-là n'est pas facile car l'huile a le don de s'inscruster dans les vêtements comme nulle autre substance.
Mais ne perdez pas espoir! Voici comment procéder:
- Éponger le plus possible la tache à l'aide de papiers absorbants (ou de serviettes de papier) dès que vous aperçevez que le vêtement est taché.
- Verser quelques gouttes de savon à vaisselle directement sur la tache, puis frotter délicatement (à l'aide d'une brosse à dents propre si nécessaire) pour déloger les particules d'huile.
- Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la tache en plus du savon à vaisselle, si nécessaire. Ceci permettra d'absorber l'huile.
- Laver le vêtement dans la laveuse, ou encore le laver et le rincer à la main s'il s'agit d'un article délicat. Laisser ensuite sécher le vêtement à l'air; c'est bien important de ne pas le mettre dans la sécheuse à ce stade, pour ne pas l'exposer à la chaleur.
- Inspecter ensuite le vêtement. Si la tache paraît encore, répéter ces étapes.
- Si après la 2e fois la tache n'est pas encore partie, laisser le vêtement tremper pendant une heure dans de l'eau chaude avec du javellisant sûr pour les couleurs de type Oxy Clean, puis laver et sécher. Ne pas utiliser de javellisant traditionnel dans ce cas, au risque de ruiner votre vêtement de manière permanente!
À lire aussi: Enlever les taches sur la porcelaine
9. Nettoyer la peinture à l’eau
La plupart des peintures d’artisanat (gouache et compagnie) se lavent très facilement. Rincez peut-être simplement ou appliquez un peu de chasse-tâches avant de laver.
Pour enlever un peu de peinture pour les murs, attendez que ça sèche puis essayez de gratter délicatement le plus possible avec un couteau. Portez quand même vos vieux vêtements de travail, tsé!
10. Nettoyer la peinture à l’huile
Ça, c’est plus costaud! Vous savez déjà que vous devriez porter de vieux vêtements que ça ne vous dérange pas de gâcher pour cette tâche, mais un accident peut toujours arriver! Essayez avec de la térébenthine ou du dissolvant à peinture. Essayez toujours sur une partie cachée du vêtement, d'abord et avant tout.
11. Faire disparaitre une tache de rouge à lèvres
Essayez avec des lingettes pour bébés, ou encore des lingettes démaquillantes. Elle sont faites pour ça après tout!
12. Nettoyer une tache de sang
C’est important de ne pas rincer à l’eau chaude, parce que ça «cuirait» la tache et la rendrait plus difficile à traiter. Si la tache est fraiche, il n’est souvent nécessaire que de rincer à l’eau froide et de frotter un peu.
Si la tache est séchée ou plus costaude, versez plutôt du peroxyde d’hydrogène dessus (en portant des gants!). Frottez un peu puis laisser tremper 15 minutes. Répéter quelques fois si nécessaire.
13. Éliminer une tache de sauce tomate
Pour les taches de ketchup, de sauce à spaghetti, de sauce barbecue, etc., commencez par éponger le plus gros, par exemple à l’aide de papiers essuie-tout (ou de serviettes de table). Rincez ensuite à l’eau froide pendant quelques minutes, puis frottez avec un peu de détergent à lessive liquide.
Il est également possible d’utiliser du jus de citron ou du vinaigre – leur acidité va aider à couper l’acidité des tomates.
Laissez tremper 30 minutes, puis frottez et répéter si nécessaire.
14. Effacer les taches de sueur
Celle qui se forment aux aisselles, mais également autour du col d’une chemise! Essayez d’attaquer le problème quand ces taches jaunâtres commencent à apparaître, plutôt que de les laisser accumuler. Faites d’abord tremper le vêtement pendant 30 minutes dans une solution de vinaigre, soit 1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau. Ceci permettra non seulement de commencer à déloger la tache mais aussi fera disparaître l’odeur.
Formez ensuite une pâte avec ½ tasse de bicarbonate de soude, 1 c. à soupe de sel et 1 c. à soupe de peroxyde d’hydrogène et appliquez sur la tache (avec des gants). Laissez agir pendant 20 minutes puis enlever le plus gros et lavez comme à l’habitude.
15. Nettoyer la terre et la boue
Ça semble contre-intuitif, mais vous devez laisser la tache sécher complètement. La terre et la bouette séchées, donc à l’état solide, sont en effet beaucoup plus faciles à enlever! Grattez ensuite pour faire partir le plus gros avec un couteau, puis avec une brosse à dents, qui enlèvera de plus petites particules.
Appliquez ensuite un peu de détersif liquide pour la lessive et frottez avec les doigts, sans appliquer d’eau. Ajouter à peine un peu d’eau (quelques gouttes seulement ou encore un «pouch-pouch» de vaporisateur) et frottez à nouveau avec la brosse à dents. Lavez ensuite comme à l’habitude.
16. Éliminer une tache de vin rouge
D’abord, épongez le tissu le plus vite possible avec un linge sec ou du papier essuie-tout, tout en évitant de frotter afin de ne pas répandre la tache. Couvrez ensuite complètement la tache avec une bonne couche de sel et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite abondement à l’eau très chaude, voire bouillante (provenant d’une bouilloire par exemple).
Finalement, lavez le tissu à l’eau la plus chaude possible. Oui, une tache de vin rouge, c’est l’exception pour la température de l’eau!
Recommandé pour vous:
- Comment laver les matelas, sofas et tapis
- Mauvaises odeurs dans la maison: comment s'en débarrasser
- Petit guide du nettoyage et du rangement dans le réfrigérateur
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte