Comment organiser une bibliothèque pour qu'elle ait une belle apparence? C'est une tâche qui peut sembler facile, mais qui ne l'est pas toujours. Une bibliothèque peut facilement devenir un ramassis d'objets et nuire au décor d'une pièce en lui donnant une allure désorganisée. Nous devons tenir compte de plusieurs aspects. Par exemple, le type de pièce, le style de la bibliothèque, le nombre de livres, la façon de les disposer, les objets de décoration qui y seront intégrés, etc.
Le type de pièce
Le sous-sol de Yannick : Décore ta vie
Une bibliothèque dans un bureau d'avocat ou dans celui d'un médecin est un exemple parfait de la beauté d'un meuble rempli de livres, surtout quand elle comporte des encyclopédies, de vieux livres reliés en cuir, etc. Si la bibliothèque est dans une pièce propice au repos, dans un salon, un coin-lecture ou dans un bureau de travail, il est préférable d'avoir un bel équilibre entre les livres et les accessoires. Nous devons considérer que plus une bibliothèque comporte de livres, plus celle-ci devient visuellement lourde, surchargée. Une bibliothèque avec moins de livres, qui abrite plus de petits objets décoratifs, est visuellement plus aérée.
Le style de la bibliothèque
Le sous-sol de Yannick : Décore ta vie
Certaines bibliothèques nécessitent un arrangement particulier. Si nous avons une bibliothèque à deux faces, nous devons nous assurer que les objets qui y sont placés sont beaux dans tous les sens. Par exemple, nous placerons des bougies, des vases, des bibelots ronds et nous éviterons d'y mettre un cadre, puisque l'endos que nous verrions d'un côté n'est pas joli. Dans une bibliothèque plus décorative du type étagère, nous mettrons un minimum de livres et davantage de bibelots, puisqu'elle est moins solide.
Afin que votre bibliothèque ait une belle apparence, n'hésitez pas à prendre le temps de déplacer les objets, de déplacer les livres, de prendre du recul. Faites confiance à votre oeil pour évaluer votre bibliothèque, ainsi elle sera aussi belle que pratique!