La pièce que vous venez de terminer vous semble fade. Vous souhaitez l'égayer, mais comment? Le papier-tenture, communément appelé tapisserie ou papier peint, vous semble la bonne solution. Encollé, préencollé? À motifs? Texturé? Voilà bien des questions à se poser avant d'entreprendre le travail.
Sur la peinture fraiche
Ne vous inquiétez pas. Si vous avez nettoyé vos rouleaux hier, il vous reste 29 jours pour choisir le papier-tenture et déterminer le ou les murs qui accueilleront cet élément décoratif. Pourquoi? Parce qu'il faut trente jours pour que la peinture au latex sèche complètement. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avez un peu de peinture sur votre éponge lorsque vous nettoierez la surface ou le surplus de colle. Il vous faudra alors sortir vos pinceaux et reprendre une partie de votre travail. Êtes-vous vraiment intéressé?
Préparez votre surface
Par contre, vous avez également plusieurs jours pour bien préparer votre mur.
- Nettoyez la surface avec un produit dégraisseur. Personnellement, je préfère le T.S.P. environnemental, moins toxique pour la nature, et qui ne nécessite pas de rinçage.
- Vous devrez ensuite sabler le mur pour enlever les petites imperfections et, qui sait, les légères protubérances qui pourraient déchirer le papier.
- Ces étapes franchies, il ne vous reste qu'à passer un linge humide sur la surface pour enlever toute poussière, l'ennemi numéro un du tapissier.
Les outils
Vous aurez bien sûr besoin de quelques outils. Je vous conseille de vous procurer :
- un cordeau (chalk line)
- un fil à plomb (plumb bob) ou un niveau de 6 pieds ? empruntez-le à un ami, vous apprécierez cet outil ?
- une équerre 16/24 (16 pouces par 24 pouces)
- un couteau tout usage avec une lame bien tranchante
- un bac à papier-tenture
- un grattoir de 6 pouces de large en plastique
- un grattoir muni une lame de métal de 10 ou 12 pouces de large
- un lissoir à papier-tenture (photo 1)
- un escabeau
- un seau d'eau tempérée
- un rouleau à peinture en éponge ou avec des poils de 6 millimètres
- un plateau
- deux tréteaux et une surface de travail adéquate
- de la colle à tapisserie
- une aiguille à coudre et...
- ... un partenaire, parce que le papier-tenture est plus facile à installer lorsqu'une personne vous aide.
Préencollé ou non?
Voilà une question qui vous viendra à l'esprit : dois-je choisir le papier-tenture préencollé ou non? Personnellement, je préfère choisir le produit qui correspond au design recherché. Toutefois, le papier préencollé, lorsqu'il repose trop longtemps dans l'eau, perd de son adhérence. Pour le maintenir en place, vous devrez utiliser de la colle. Or, tant qu'à y être, pourquoi ne pas choisir le papier qui s'agencera à ravir avec votre décor et... de la colle.
Lorsque vous aurez choisi le papier idéal, assurez-vous d'acheter des rouleaux du même lot. Dans le cas contraire, vous risquez de rapporter à la maison des rouleaux dont la couleur est légèrement différente et, de ce fait, vous retrouver avec des joints et des lisières plus apparents. Profitez-en pour acheter un rouleau additionnel, au cas où la perte serait plus importante que prévu. Pour agencer les motifs, vous aurez peut-être besoin de plus de papier que vous ne le souhaitez.
Les tracés
- Avec une ligne à plomb, votre cordeau ou le niveau de six pieds, tracez une ligne droite à l'endroit où sera située la deuxième lisière.
- Si votre papier mesure 22 pouces de large, par exemple, tracez cette ligne à 20 pouces ou 21 pouces du mur. Comme vous le savez, il est très rare que les murs soient parfaitement à l'équerre. Il vous sera plus facile de corriger les imperfections par la suite. Et assurez-vous d'avoir un débordement d'un pouce en haut et en bas de chaque lisière.
- Une fois votre longueur déterminée, coupez votre lisière à l'aide du couteau tout usage et de votre équerre 16/24. Il est important que le tout soit coupé bien droit.
La pose
Truc
Si vous recouvrez tous les murs, débutez dans un secteur peu apparent : la porte d'entrée par exemple. De cette façon, vous ne verrez pas les éventuelles imperfections puisque vous leur tournerez le dos.
- En utilisant votre surface de travail, étendez de la colle à l'endos de votre papier-tenture.
- Assurez-vous que votre papier est bien humecté en le pliant légèrement en deux ou en trois durant une à deux minutes.
- Placez-le sur le mur.
- Suivez la ligne droite que vous avez préalablement tracée et installez votre papier-tenture bien en place.
- Utilisez votre lissoir pour bien placer la lisière.
- À partir du centre, utilisez votre grattoir pour bien étendre la surface et faire disparaître les éventuelles bulles d'air. Une légère pression suffit. Dans le cas contraire, vous risquez d'étirer votre papier et de vous créer des problèmes.
- À l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, enlevez l'excédent de colle.
- Soyez particulièrement attentif pour évitez que des résidus d'adhésif soient apparents, surtout si vous avez choisi un papier-tenture au fini velours. Remplacez fréquemment votre eau.
- Ensuite, à l'aide de votre grattoir muni d'une lame de 10 ou 12 pouces et de votre couteau tout usage, coupez l'excédent de papier-tenture en haut et en bas. Prenez soin, là aussi, de bien enlever les résidus de colle.
Trucs
S'il manque un peu de colle sur un joint, utilisez un pinceau d'artiste pour ajouter un peu d'adhésif. Soyez généreux. Il est plus facile d'enlever l'excédent de colle que d'observer, jour après jour, une imperfection...
S'il reste des bulles, utilisez votre épingle. Percez la bulle au centre, puis utilisez votre doigt ou votre grattoir de 6 pouces pour éliminer l'air.
Pose de la deuxième lisière
- Ajustez votre motif pour qu'il corresponde parfaitement à celui de la précédente.
- Faites une coupe bien droite en laissant un pouce en haut et en bas.
- Répétez les opérations de pose décrites plus haut. Travaillez dans le sens du papier.
Plusieurs personnes me demandent s'il est préférable de chevaucher les joints de papier-tenture. Personnellement, je préfère les placer côte à côte. Si les joints se chevauchent, la démarcation sera évidente. Dans le cas contraire, si votre lisière de départ est bien droite, rien ne sera apparent.
Les coins et les ouvertures
Inévitablement, vous devrez composer avec des angles (presque) droits et/ou des ouvertures. Il est alors préférable de couper votre papier à 45 degrés dans chacune des situations, puis d'enlever l'excédent. Partez du coin vers le centre de votre papier, vous vous faciliterez la tâche.
Une fois le travail effectué, accordez-vous quelques heures de repos. La pose de papier-tenture demande une précision à laquelle vous n'êtes peut-être pas habitué. Profitez-en alors pour vous détendre en compagnie de votre compagnon (ou compagne) de travail. Et si vous voyez de petites imperfections, rappelez-vous qu'en décoration, c'est l'apparence générale qui compte. Vos visiteurs n'y verront que du feu.
Enfin, accordez-vous 48 heures avant de penser à d'autres projets. Vous l'avez bien mérité.