Vous occupez un premier appartement, un deuxième? Vous achetez une nouvelle propriété? Quels sont les outils qui seront utiles aux bricoleurs du dimanche, de la fin de semaine? Nous vous proposons un petit guide de survie qui sera très pratique, tant pour ces dames que pour ces messieurs.
Dans un premier temps, vous aurez besoin d'un petit couteau à patates si votre logement est « orné » d'une affiche indiquant « Pas de circulaires ». Tout bon bricoleur saura profiter des promotions offertes sur les outils de base, ou sur ceux qu'il convoite. Les rabais sont souvent substantiels, comme chez l'épicier... Et les détaillants font des efforts additionnels dans les semaines qui précèdent Noël et la fête des Pères. Profitez-en!
Truc : lorsque vous achèterez votre premier outil, procurez-vous une chemise à dossier. Glissez-y vos factures, voire des photos de vos outils, afin de profiter de la garantie et de remplacer les objets volés, au besoin.
Pour le bricoleur du dimanche
Coffre à outil
Si vous n'avez que de petites réparations à effectuer, vous aurez besoin de quelques outils de base, ne serait-ce que pour remplacer un joint de robinet ou pour poser un cadre. Mais avant de vous procurer quoique ce soit, vous devrez acheter un coffre pour bien ranger le tout, qui pourra évoluer selon vos besoins. Vous éviterez ainsi d'éparpiller vos outils et de courir à la quincaillerie pour acheter, encore une fois, ce petit je-ne-sais-quoi que vous ne retrouvez pas.
Tournevis à embouts interchangeables
Dans ce coffre, vous déposerez, en premier, un tournevis à embouts interchangeables. Ce petit outil, qui offre quelques lames (sept en moyenne) parmi les plus utilisées (carrées, étoiles, plates), vous suivra toute votre vie. Optez pour la qualité et, si un embout est endommagé, vous pourrez facilement le remplacer.
Marteau
Pour le marteau, rien ne sert de vous casser la tête. Un marteau de 12 onces fera le travail sans endommager votre coude ou votre épaule. Pour les plus gros travaux, un marteau de 16 onces sera plus adéquat. Et attention à vos pouces!
Ruban à mesurer
Le ruban à mesurer de 3 ou 4 mètres est également un incontournable.
Niveau
Parmi les outils à mettre dans toutes les mains, il y a le petit niveau de 9 pouces, très utile pour installer un cadre, ou vos appareils électroménagers.
Gommette bleue
Profitez donc d'une pause pour glisser, dans votre coffre, quelques lamelles de gommette bleue. Elle vous servira à stabiliser vos cadres si, juste avant l'installation, vous avez eu la brillante idée d'en poser deux petites noisettes à l'arrière, sur la partie inférieure de ces derniers.
Un autre incontournable : le pied de biche, ou son pendant, la barre à clous. Il vous servira à soulever des objets ou à retirer des clous.
Couteau à lame rétractable
Dans le plateau de tout coffre à outils qui se respecte, vous trouverez également le couteau à lame rétractable, qui vous servira à enlever de la peinture, du calfeutrant et, bien sûr, à couper quelques matériaux.
Équerre à coulisse
En soulevant le plateau, vous apercevrez une équerre à coulisse (ou équerre combinée) munie d'une règle et d'un petit niveau.
Dans votre coffre à outils déjà bien garni, il vous faudra ajouter quelques paires de pinces. Cinq modèles devraient répondre à vos besoins. Procurez-vous :
- la pince de plombier (qui offre plusieurs possibilités d'ouverture)
- la pince d'électricien (pour couper les fils électriques et les vis à poêle)
- la pince coupante (ou « cutter ») pour couper les petits fils d'acier ou les attaches de plastique;
- la pince coulissante (qui offre deux ouvertures, pour les menus travaux)
- la pince à long bec, pour les endroits exigus.
Si vous prévoyez vous lancer dans de petits travaux...
...il serait bon de retourner chez votre détaillant pour acheter :
- un chasse-clou # 2
- un jeu de douilles, métriques ou anglaises, qui sera compatible avec votre tournevis à embouts interchangeables
- un ensemble de clés hexagonales (clés Allen) et de clés à main, ouvertes et fermées.
- un couteau à mastic de 1 ½ pouce (ou le modèle à plusieurs fonctions, pratique)
- de petits blocs de bois (qui vous serviront à élever des objets que vous souhaitez peindre, par exemple)
- un fusil à calfeutrer. Choisissez le modèle avec le coupe embout intégré, vous ne le regretterez pas.
L'égoïne et la scie passe-partout sont-elles nécessaires? Pas vraiment. Ces outils ne vous offrent pas la précision recherchée pour des travaux de finition. De plus, de nombreux centres de rénovation vous proposent le service de coupe fait par des professionnels, à peu de frais.
Pour le bricoleur de fin de semaine
Lorsque vous aurez maîtrisé l'utilisation de vos outils à mains, vous opterez sans doute pour quelques équipements plus performants.
Perceuse-visseuse
Le premier est la perceuse-visseuse à mandrin 3/8 de pouce. Pour une utilisation sporadique, choisissez un modèle électrique et une rallonge de qualité avec mise à la terre. Si votre perceuse vous suit partout, songez à un modèle à batterie.
Scie à onglets électrique
Elle s'avère un bon choix pour sa versatilité. Certains modèles sont munis d'appuis qui vous permettront de couper des doucines (O'gee) sans trop de problèmes. Optez pour un modèle de table avec un dosseret assez élevé. Vous ne regretterez pas votre achat.
Banc de scie
Son cousin, le banc de scie portatif ou d'atelier, vous procurera une certaine stabilité. Si votre scie à onglets est munie d'une lame de 10 pouces, achetez un banc de scie avec une lame de la même grandeur. Vous limiterez ainsi vos dépenses.
Scie ronde
Son pendant, la scie ronde, pourra également vous être utile. Choisissez-en une avec une lame combinée de 7 ¼ pouces avec pointe de carbure et guide à refendre.
Scie sauteuse et scie passe-partout
Pour des travaux plus spécifiques, la scie sauteuse, pour le découpage des prises de courant, par exemple, et la scie passe-partout électrique sont des incontournables chez tout bricoleur plus actif.
Toupie et sableuse à bande : ajoutez à cette liste une toupie avec son ensemble de mèches et une sableuse à bande ? oubliez la sableuse orbitale, sauf pour les travaux délicats ? pour une meilleure finition.
Vous voilà bien outillé, mais vous ne pourrez pas tout faire...
Compresseur
Il serait bon de vous procurer un petit compresseur ? Avez-vous vraiment besoin d'un équipement ultraperformant muni d'un mécanisme téflonisé (recouvert de téflon pour réduire l'entretien) ?
Cloueuse de finition
Greffez-y une cloueuse de finition à l'air ou une aiguilleuse. Cette dernière, combinée à l'utilisation d'adhésif, n'endommagera pas vos petites moulures de bois.
Truc : avant d'acheter vos outils électriques, consultez un réparateur. Il vous informera sur les meilleures marques, celles qui nécessitent moins d'entretien, qui sont plus performantes et qui offrent le meilleur service en cas de pépin. Il n'y a rien de plus désagréable que d'attendre des semaines pour la réparation d'un outil, parce que le service de réparation du fabricant est lent ou que les pièces de rechange sont difficiles à trouver.
Des achats à considérer
D'autres outils vous seront utiles, surtout si vous rénovez. Certes, il y a...
- les mèches à fer et à bois (de 1/32 jusqu'à 2/8 de pouce)
- les scies emporte-pièce (jusqu'à 2 ½ po)
- le niveau de 4 pieds
- l'équerre ajustable de même longueur
- l'agrafeuse T-50
- le cordeau (chalk line).
Ensuite, le choix d'outils revient à votre discrétion et à l'envergure des travaux à effectuer. Il va de soi que vous ne construirez pas un garage avec votre égoïne et vous n'installerez pas un cadre avec un marteau-piqueur!
Pour votre sécurité
Dans votre coffre, parmi vos outils, vous avez sans doute remarqué quelques éléments de sécurité : une boîte de sparadrap, un onguent antiseptique, quelques tampons de gaze, des lunettes de protection pour vos yeux, un masque antipoussière, des gants de travail et des bouchons, ou des coques, pour protéger vos oreilles du bruit. Pour de plus gros travaux, portez des bottes de construction (avec des protecteurs en acier pour les orteils), un casque de sécurité et un sac à clou : vous vous sentirez l'âme d'un professionnel.