Vous avez choisi de refaire votre cuisine ou votre salle de bain. Invariablement, une question se posera : quel comptoir choisir? De nombreuses options s'offrent à vous.
Faites un plan
Avant même de choisir le comptoir qui vous assurera une surface de travail adéquate, faites un plan. En déterminant la forme, la longueur et la largeur de votre futur comptoir, vous aurez un bon aperçu de la grandeur nécessaire à votre projet... et des sommes que vous devrez débourser. Puis, évaluez vos besoins. Ai-je besoin d'un comptoir de cuisine tape-à-l'oeil ou pratique? Ai-je beaucoup de temps à consacrer au nettoyage?
Magasinez
Après avoir tracé votre plan et déterminé les dimensions nécessaires, vous devrez magasiner votre futur comptoir. Attendez-vous à une surprise de taille. Vous trouverez des comptoirs moulés, en stratifié, en bois, en acier inoxydable, en quartz, en granit, en marbre, en acrylique, en technicstone, en limestone, en soapstone, en staron, voire en béton. Alors, avant de choisir le comptoir que vous verrez quotidiennement durant les 10, 15 ou 20 prochaines années, visitez votre quincaillerie préférée, des centres spécialisés, des salons de rénovation pour déterminer le produit qui correspondra le mieux à vos besoins. Ça vaut le coup!
Divers éléments devraient guider votre choix. Dans un premier temps, vous devez respecter votre budget. Il est facile de dépenser 7 500 $, 10 000 $, 20 000 $ ou plus pour rénover une cuisine ou une salle de bain. Calculez!
En second lieu, la surface du comptoir ne doit pas être trop poreuse. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec des taches que vous ne réussirez jamais à enlever et que vous devrez endurer durant de longues années.
Troisièmement, informez-vous des matériaux retenus dans les endroits où la propreté est essentielle : les restaurants, par exemple. Ces derniers sont soumis à des règles d'hygiène très strictes. Les matériaux utilisés dans ces établissements facilitent le nettoyage et limitent la propagation des germes indésirables. Ils auront les mêmes qualités chez vous.
Un comptoir neuf
Vous optez pour un comptoir préfabriqué. Parfait! Si vous êtes un bon bricoleur, bien équipé, vous pourrez vraisemblablement installer un comptoir moulé, stratifié ou en acrylique, sans trop de difficultés. Par contre, il est préférable de laisser, à des spécialistes, l'installation de comptoirs plus sophistiqués ou plus lourds. Imaginez votre déconfiture si ce merveilleux comptoir en quartz, choisi avec amour, se retrouve en morceaux après avoir été manipulé sans toutes les précautions nécessaires... Car de nombreux comptoirs en pierre sont plus fragiles qu'ils en ont l'air.
Si vous choisissez de poser votre nouveau comptoir vous-même, assurez-vous d'avoir une bonne dose de patience en réserve. Car il n'est pas toujours facile de l'ajuster, compte tenu de ses dimensions et parfois, de son poids.
Truc
Si vous optez pour un comptoir moulé, scellez le joint avec un vernis extérieur à l'épreuve de l'eau.
Les murs déformés
Bon, vous avez sorti vos outils pour poser votre comptoir moulé, mais le mur n'est pas droit, que faire? La réponse est simple. Appuyez les deux extrémités sur le mur, puis mesurez l'espace le plus large entre le mur et le comptoir. À l'aide d'un bloc de bois (assez grand pour l'avoir bien en main) de la même épaisseur que le vide entre le mur et votre comptoir, et d'un crayon, tracez, sur votre comptoir, le surplus à enlever en suivant la courbe du mur. Il ne vous restera plus qu'à sortir votre ponceuse à bande pour faire disparaître l'excédent.
Pour un comptoir avec dosseret, mettez du ruban-cache sur la partie supérieure et remplissez le vide avec du calfeutrant Alex plus à base de silicone. En plusieurs étapes, remplissez le vide, puis lissez le tout. Laissez sécher de trois à quatre jours, puis peignez le calfeutrant de la même couleur que le mur.
Refaire un comptoir existant
Si votre budget ne vous permet pas d'acheter ce comptoir tant rêvé, diverses solutions s'offrent à vous. Vous pouvez le peindre, le recouvrir de céramique, de bois. Voyons les options qui vous faciliteront la tâche.
Peindre son comptoir
Si vous avez choisi de peindre votre comptoir, optez pour une peinture à plancher ou un produit à base d'époxy, plus durable.
Le secret réside dans la préparation de la surface. Utilisez du T.S.P., un nettoyant particulièrement efficace, pour enlever toute trace d'huile ou de graisse. Puis, sablez la surface avec du papier abrasif n° 80 afin de la rendre plus rugueuse. Ensuite, passez un linge humide sur la surface afin d'enlever la poussière.
Ces étapes franchies, utilisez un apprêt à l'huile. Personnellement, je préfère le Polyprep ou le Cover Stain de Zinsser. Utilisez un rouleau avec des poils de 6 millimètres et un pinceau de bonne qualité, que vous jetterez ensuite. Pour bien resserrer le grain de peinture et empêcher la formation d'écailles de poisson, passez le rouleau une dernière fois, sans ajouter de produit, sur la surface déjà peinte et en phase de séchage.
C'est le moment de peindre avec le produit de finition. Quel que soit votre choix (peinture à plancher ou époxy), lisez bien les instructions sur le contenant et assurez-vous de donner deux couches.
Et rappelez-vous de ne jamais couper les aliments directement sur le comptoir, pour ne pas abîmer la peinture.
Un comptoir en céramique
Vous avez plutôt choisi de recouvrir le comptoir existant de céramique. Avant d'admirer le travail, vous aurez quelques étapes à franchir.
Dans un premier temps, il vous faudra recouvrir votre comptoir d'un contreplaqué de 3/8 de pouce d'épaisseur que vous aurez préalablement percé pour installer l'évier, ou le lavabo. Collez cette nouvelle surface avec un adhésif de type PL Premium vendu en cartouche. Mettez un cordon de colle aux 4 pouces (environ 10 cm), puis fixez le contreplaqué avec des vis à plancher. Choisissez des vis dont la longueur correspond à l'épaisseur de votre contreplaqué ET celle du comptoir existant. Vissez à tous les 4 ou 5 pouces (10 à 12,5 cm) afin d'éviter toute déformation.
Si vous souhaitez installer un bloc de boucher ou une poubelle à votre nouveau comptoir, assurez-vous d'ajouter un support additionnel, sous le comptoir existant. Utilisez, pour ce faire, un contreplaqué de ¾ de pouces d'épaisseur.
Et vous placerez votre planche à découper après avoir posé la céramique, mais avant de finir le travail avec le coulis.
Ces premières étapes franchies, mesurez l'épaisseur de votre nouveau comptoir en incluant l'épaisseur de votre céramique. Cette mesure vous permettra de déterminer la largeur de votre bordure. Idéalement, elle devrait être légèrement supérieure (1/8 de pouce) que l'épaisseur de votre futur comptoir, de façon à inclure l'épaisseur de la colle.
Truc
Utilisez une bordure temporaire que vous fixerez avec des vis. Vous pourrez installer la bordure définitive par la suite.
Si vous avez opté pour un bois dur, de l'érable par exemple, collez la bordure avec un adhésif de type PL Premium, puis fixez-la solidement en utilisant des aiguilles de finition. Vous pourrez louer une aiguilleuse ou, si vous avez plusieurs projets de rénovation, en acheter une. Ces aiguilles sont plus petites que les clous de finition. Elles sont donc moins apparentes.
Truc
Mettez de la colle de menuisier sur toute coupe en angle, pour plus de solidité.
Vous pouvez également coller votre bordure, sans aiguille, avec le même adhésif. Pour ce faire, vissez une baguette de ¾ de pouce d'épaisseur sur votre contreplaqué, puis utilisez des serres pour maintenir le tout solidement en place.
La pose de la céramique
Avant de coller la céramique, assurez-vous de tailler tous les morceaux dont vous aurez besoin. Procurez-vous également de petites croix en plastique qui vous aideront à déterminer l'épaisseur du joint. Utilisez une colle prête à l'emploi que vous étendrez avec une truelle ¼ par ¼. Si vous avez choisi une céramique de 10 pouces ou de 12 pouces (25 ou 30 cm), optez plutôt pour une truelle de ½ par ½.
Une fois la colle étendue, posez vos carreaux de céramique et attendez 24 heures. Vous voilà à l'étape de la pose du coulis. Optez pour un produit à base d'époxy ou un coulis pour céramique à plancher avec silicone, sauf si votre céramique est très brillante. Ce coulis contient du sable qui pourrait endommager la surface.
Avant d'utiliser le coulis à l'époxy, assurez-vous d'avoir une bonne paire de gants de caoutchouc, une éponge domestique avec un côté rugueux (utilisés généralement pour nettoyer les chaudrons) et de l'eau tiède. N'étendez qu'un seul pot de coulis à la fois et enlevez rapidement l'excédent.
Si vous avez choisi d'installer un bloc de boucher et/ou une poubelle de comptoir, réalisez cette étape avant d'étendre le coulis.
Une fois le travail complété, tirez un joint de silicone transparente à tous les endroits où l'eau pourrait s'infiltrer (autour de l'évier, à la jonction du comptoir et du mur, par exemple).
Truc
Ne lésinez jamais sur la silicone. Elle vous permettra d'éviter le gonflement de certains produits, dont le panneau de particules, lorsqu'endommagé par l'eau.
Les étapes sont sensiblement les mêmes pour les comptoirs de salle de bain. La surface est plus petite, donc plus facile à manipuler, mais les mêmes précautions s'imposent.
Voilà le travail complété. Il ne vous reste qu'à admirer le résultat, puis à sortir quelques victuailles pour bien vous sustenter!