Avec le retour des beaux jours, on en profite pour faire le ménage du printemps dans la maison. C'est l'occasion de rafraîchir la maison, de dépoussiérer, désencombrer et nettoyer en profondeur les pièces.
Mais ce processus prend souvent beaucoup de temps. Y a-t-il vraiment un moyen d'éviter de passer des heures à aérer et à nettoyer la maison lors du ménage du printemps? Bien sûr!
Avec la bonne approche, il est facile de rendre le ménage du printemps plus rapide et plus efficace. Voici quelques trucs et astuces qui donneront à votre maison un air de fraîcheur, parfait pour accueillir la belle saison qui approche.
Les tapis et carpettes
Le but du grand ménage de printemps est de nettoyer en profondeur, certes, mais surtout dans les zones qui reçoivent le plus grand trafic et où il y a des taches tenaces. Pour le reste, un bon coup d'aspirateur fera le travail à merveille.
Passez votre aspirateur sur les tapis les plus «piétinés» au rythme de 30 secondes par zone afin d'aider à relever les poils de tapis écrasés.
Ensuite, imbibez un linge de produit détachant à tapis et déposez-le sur les taches. Laissez reposer 5 minutes. Avec un linge sec, absorbez le produit (et la tache) en commençant de l'extérieur vers le centre de la tache. Séchez le tout avec un séchoir à cheveux pour ne pas laisser une zone mouillée, qui serait prône à attirer une autre tache.
Finalement, ouvrez la fenêtre pour aérer.
À lire aussi: Pourquoi faire le ménage c'est bon pour votre santé?
Les fenêtres
Vous avez certainement fait un nettoyage occasionnel de vos fenêtres à l'intérieur durant l'hiver, alors pour vous sauver du temps, concentrez vos efforts sur l'extérieur seulement.
Choisissez une journée grise et sans vent pour vous faciliter la tâche.
Avec un balai, frottez les moustiquaires pour enlever les plus gros débris accumulés. Un produit nettoyant de vitres qui s'attache au bout de votre arrosoir de jardin fera le reste du travail.
Aspergez les moustiquaires qui sont toujours en place avec le produit, à une distance de 5 pieds. La saleté des moustiquaires et le plus gros de la saleté des fenêtres partira ainsi.
Ensuite, enlevez le produit nettoyant et rincez le tout. Enlevez maintenant vos moustiquaires et répétez l'opération de nettoyage et de rinçage.
Essuyez avec un linge sec les cadrages et les joints.
Les rideaux
Si ceux-ci ne sont pas tachés, prenez un rouleau autocollant pour enlever la poussière accumulée au pied des rideaux. La plupart des rideaux peuvent être passés à la vapeur pour leur redonner éclat et fraîcheur. Passez chacun des panneaux sous un fer à la vapeur pour les défroisser. Ouvrez la fenêtre pour aider les rideaux à sécher.
Une autre méthode, très courte, mais un peu plus coûteuse, est de décrocher les rideaux et de les apporter chez votre nettoyeur, qui les dégraissera et les repassera.
Le lit et le matelas
Pour donner à votre lit un air de printemps, on doit tout enlever pour bien travailler.
Tournez votre matelas si vous le pouvez. Ensuite, mettez votre protège-matelas, votre couette et les draps à la laveuse.
Faites-les tremper avec un détachant à vêtement s'il y a des taches tenaces. Durant ce temps, saupoudrez de la «petite vache» sur votre matelas afin d'en retirer l'humidité et les odeurs. Laissez le bicarbonate de soude sur votre matelas jusqu'au prochain lavage de vos draps.
Faites sécher votre couette et votre protège-matelas à la sécheuse (avec quelques balles de tennis, si possible), puis faites votre lit en prenant soin de mettre quelques feuilles d'assouplisseur sous le protège-matelas pour que votre lit dégage une odeur fraiche.
Au prochain lavage, passez l'aspirateur sur votre matelas pour retirer la petite vache.
À lire aussi: Le ménage de la mort: un concept suédois qu’on devrait tous adopter!
Les sofas et chaises rembourrées
Dans un vieux drap, déposez tous les coussins de votre sofa. Passez l'aspirateur dans les coins de celui-ci après avoir récupéré la monnaie qui s'y trouvait peut-être!
Si votre sofa a des housses retirables, hop on les lave! Sinon, utilisez des lingettes détachantes pour le nettoyage à sec, en vente dans les épiceries.
Sur le sofa ou la chaise elle-même, passez un rouleau autocollant pour enlever la poussière. Profitez-en pour changer vos coussins décoratifs et en mettre de nouveaux aux couleurs de la saison.
Les garde-robes
Il n'y a pas de raccourcis miracles dans ce cas-ci. Prenez donc le temps nécessaire et 3 sacs de plastique: à donner, à vendre et à jeter.
Passez en revue l'ensemble de vos garde-robes. Ce que vous n'avez pas porté depuis un an, ce qui est taché, ce qui ne vous fait plus ainsi que ce qui a encore les étiquettes dessus et qui figure dans la section «un jour je le porterai» doit trouver une autre maison!
L'objectif est d'arriver à voir le fond de votre garde-robe après cet exercice et même, qui sait, libérer une étagère entière... Bon j'exagère un peu, mais c'est beau de rêver, n'est-ce pas?
Vous aimerez aussi: