C’est la canicule, un 5 à 7 tropical est donc de mise! Cette semaine, j’ai invité des amis au Studio pour prendre un petit verre et nous avons terminé la soirée avec un BBQ dans ma cour arrière en jouant à des jeux drôles. Évidemment, je ne fais pas les choses à moitié, je n’ai donc pas pu m’empêcher de décorer et préparer quelques trucs sucrés!
Johanie Vigneault
Pour donner une ambiance colorée à ma soirée, exit les arches de ballons un peu quétaines qu’on voit sur les photos de mariage de nos parents dans les années 80, c’est la guirlande de ballons version 2.0 qui a maintenant la cote! De toutes les couleurs, elles servent aujourd’hui de toile de fond autant dans les anniversaires à la maison en versions simplistes que dans les événements corporatifs en versions plus élaborées. Pas besoin d’avoir peur, elles sont super faciles à assembler, il faut simplement s’armer de patience et de bras pour gonfler les nombreux ballons!
Pour mon 5 à 7 Tiki, j’ai décidé d’y aller avec une version simplifiée de ma fameuse guirlande de ballons et de choisir une palette de couleurs acidulées. Je voulais y aller mollo sur la déco mais trouver une idée qui aurait son effet, qui habillerait de façon colorée le mur blanc et qui impliquerait des coûts de moins de 20$. Bingo!
Johanie Vigneault
Pour poursuivre sur ma thématique hawaïenne et parce qu’elles sont tellement tendance en moment, j’ai donné une petite variante à ma guirlande en lui ajoutant des feuilles de monstera en papier (je te montre comment en ajouter aussi sur ton sac à main en paille juste ici!) J’ai finalement donné la touche finale en ajoutant le mot ALOHA que j’ai découpé dans du papier rose. Ces ajouts de papier donnaient un relief vraiment intéressant à l’ensemble!
Elle était parfaite pour donner une touche festive à la pièce et elle trônait magnifiquement au-dessus de la mini-table de rafraîchissements, soit des Piña Coladas dans des ananas (la recette ici!), des cupcakes ananas-coco et des popsicles melon d’eau. Que ce soit donc pour décorer ton party d’été ou encore pour réchauffer l’ambiance d’une fête en plein hiver, fabrique ta propre guirlande pour un effet tropical assuré!
Voici comment la réaliser :
Matériel
- Environ 45 ballons colorés (jaune, jaune orangé, vert lime, vert feuille, rose pâle, rose foncé et blanc perlé)
- Pompe à ballons
- Fil à pêche
- Fusil à colle chaude (LOW TEMPERATURE)
- Crochets autocollants pour le mur
- Ciseaux
- Gabarit
- Carton vert
- Carton rose
Marche à suivre
- Gonfler une trentaine de ballons de plusieurs tailles différentes en variant les couleurs. * Faire des bouquets de 2 ou de 3. * Gonfler la dernière dizaine en les laissant individuels ;
Johanie Vigneault
- Déterminer sur le mur la forme à donner à la guirlande. Poser un crochet à l’une des extrémités ;
- Avec le fil à pêche, faire un nœud autour d’un premier bouquet de ballons ;
Johanie Vigneault
- Enrouler le fil à pêche autour d’un deuxième bouquet de ballons à la suite du premier. Répéter avec le reste des bouquets en continuant d’enrouler le fil autour. Ne pas hésiter à revenir sur ses pas avec le fil et de l’enrouler sur les ballons précédents pour éviter l’effet ‘’ligne’’. Agencer les couleurs et les tailles en cours de route ;
- Après quelques bouquets, accrocher l’extrémité sur le premier cochet et lui donner la forme désirée. Ajouter des crochets au besoin ;
Johanie Vigneault
- Une fois satisfait de la forme générale, brancher le fusil à colle chaude et finaliser en ajoutant des ballons individuels pour cacher et remplir les trous. Faites attention d’utiliser un fusil à colle à basse température et de ne pas faire de contact entre le bout de métal du fusil et le ballon ;
- À l’aide du gabarit, tracer des feuilles de monstera et le mot ALOHA* sur du carton vert et rose et découper ;
Johanie Vigneault
- Fixer les détails de papier avec des points de colle chaude.
*P’tits trucs de Johanie :
- Si vous y allez avec un mélange de couleurs plutôt qu’une version monochrome, choisissez une couleur dominante pour éviter l’effet ‘’pizza’’ (c’est-à-dire toutes les couleurs dispersées également). Pour ma part, j’ai choisi le jaune, j’ai donc gonflé quelques ballons jaunes de plus et j’ai essayé de les regrouper en petits paquets de couleurs semblables.
- Je trouvais qu’il était plus facile d’attacher les ballons ensemble en gonflant un premier ballon et en incluant la tétine du premier dans le nœud du deuxième plutôt que d’essayer d’attacher les deux tétines ensemble une fois les deux ballons gonflés.
- J’ai utilisé la police Shorelines Script Bold pour le mot Aloha et puisque j’ai utilisé des cartons 8,5’’x 11’’, je l’ai découpée en deux parties.