Encore peu utilisée ici au Québec, mais bien connue dans l’Ouest canadien et de nos cousins français, la membrane en PVC (polychlorure de vinyle) a plusieurs facettes. Flexible, imperméable, elle s’installe sur une multitude de surfaces. Sur une terrasse, autour d’une piscine, sur le plancher de la verrière et même dans le garage.
Plus douce que le ciment, la membrane de PVC est esthétique et est offerte en plusieurs choix de couleurs. Qu’il s’agisse d’une réparation, d’une rénovation ou d’une construction neuve, la membrane de PVC comme recouvrement de patio devient de plus en plus une option à considérer sérieusement.
Avantages de la membrane en PVC pour le patio
Ce produit 100 % imperméable et antidérapant résiste au calcium, au chlore, en plus d’être doux au toucher. Traitées contre les rayons UV et résistantes à l’usure, les membranes ont l’avantage d’être très esthétiques, en plus d'être offertes en plusieurs motifs, couleurs, formes et textures.
La membrane peut s’installer sur une multitude de surfaces, ce qui lui accorde une avance sur les autres recouvrements de patio. L’espérance de vie des membranes en PVC est de 10 à 15 ans en ce qui a trait à la décoloration et de plus ou moins 25 ans pour son étanchéité.
Inconvénients du PVC
Bien que la membrane de PVC ait fait ses preuves dans notre climat, elle reste tout de même fragile au froid. On ne peut pas transformer son apparence puisque le PVC n’accepte de façon générale, ni peinture, ni teinture, ni colorant. Il est à noter cependant que dans certains cas, un procédé peut permettre de peinturer la membrane afin d'en prolonger davantage sa durée de vie. Malgré un traitement avec un produit spécial pour protéger le balcon des rayons UV, les zones exposées au soleil risquent d’être plus décolorées que celles à l’ombre.
Entretien de la membrane en PVC pour la terrasse
L’entretien d’une membrane de PVC est vraiment simple et facile. Elle accepte le lavage sous pression avec un savon liquide. Bien que son entretien soit élémentaire, le fini ne peut être refait.
À lire aussi: Rénovation d'un balcon: voici les étapes à suivre
Installation d'un balcon avec une membrane en PVC
La membrane de PVC existe en rouleau; les pièces sont ainsi soudées par la chaleur. Elle peut être collée sur plusieurs types de surfaces. En tout temps, la zone qui recevra la membrane de PVC doit être de niveau. Des produits de nivellement peuvent être préalablement appliqués avant la pose. Au Québec, on retrouve ce genre de membrane chez des détaillants autorisés.
Par contre, sachez qu'elle doit être installée par des couvreurs licenciés par la Régie du Bâtiment. Il est impossible de se lancer soi-même dans l’installation d’une telle membrane puisque l’utilisation d’outil particulier est obligatoire. Notez que ce produit est notamment utile pour réparer des surfaces bétonnées altérées par le gel et le calcium.
La membrane en PVC en bref
La membrane utilisée sur des balcons, terrasses et autres surfaces du genre doit avoir un minimum de 40 millièmes de pouce. Si vous envisagez de faire installer ce genre de membrane sur un toit-terrasse, prévoyez une membrane de 60 millièmes de pouce. Peu de recherches ont été réalisées sur le comportement des déchets de PVC. Donc, prenez soin de l’environnement et renseignez-vous sur la bonne façon de vous départir des résidus de PVC.
Recommandé pour vous: