On aimerait être plus organisé.e, et avoir une maison plus zen et plus ordonnée… Mais les obligations quotidiennes, les activités et autres stress de la vie quotidienne prennent le dessus et nous empêchent bien souvent d’y arriver. Toutefois, il ne faut pas baisser les bras et considérer que c’est un combat perdu d’avance. Voici 5 petites stratégies, qui ne prennent que quelques minutes à la fois, mais qui font toute une différence dans la maison. Pourquoi ne pas essayer d'en faire une par jour?
Faire le ménage de la porte du frigo
Enlever (presque) tout ce que vous accrochez sur le frigo fait des miracles: c’est un des meilleurs moyens de donner un look plus soigné à une cuisine. Ceux qui ne souhaitent pas avoir un frigo complètement «nu» peuvent au moins faire un bon ménage et une rotation périodique (disons une fois par mois).
On accumule souvent trop de papiers, photos et autres bricolages sur le frigo, ce qui contribue à alourdir l’espace. Il y a facilement moyen de déplacer certains items ailleurs.
- Les menus de restos peuvent être rassemblés dans un dossier, conservé dans un tiroir.
- La paperasse scolaire, reliée aux activités, les invitations, etc. peuvent être accrochées sur un tableau à punaise ailleurs dans la maison (dans le bureau, près de l’entrée, dans le «coin devoirs», ou même à l’intérieur de la porte d’un garde-manger / garde-robe).
- Les dessins ou bricolages d’enfants peuvent se limiter à un à la fois (ou un par enfant). Le reste peut être conservé dans un dossier par enfant, puis transféré ailleurs (dans un scrapbook représentant une année, dans un bac de souvenirs, dans un cadre, etc.)
- Même chose pour les photos: on peut choisir de n’en conserver qu’une seule sur le frigo à la fois, et de faire une rotation.
À lire aussi: La règle du «1 minute»: l'astuce magique pour une maison toujours rangée
S’attarder aux murs
On ne prend pas souvent le temps d’examiner les murs dans lesquels on vit, mais pourtant ceux-ci sont la base de notre décor! Alors on peut se promener de pièce en pièce et faire rapidement disparaitre les traces de doigts, marques de crayons et taches avec un linge humide et un nettoyant doux (c’est bien de penser aux commutateurs électriques, aussi!). On peut également relever les endroits où les murs ont besoin d’être réparés (à cause de petits trous faits par d’anciens crochets ou d’autres marques) ou d’une petite retouche de peinture. On prend ensuite quelques heures durant la fin de semaine pour tout régler en même temps.
Changer les ampoules brûlées
On a tous des ampoules qui ne fonctionnent plus et qu’on a négligé de changer pour toutes sortes de raisons… Mais celles-ci ne font rien pour améliorer notre confort, tout en donnant un aspect négligé à notre intérieur. Si possible, on les change pour des ampoules DEL, qui coûtent plus cher à l’achat, mais économisent l’énergie et risquent de ne plus jamais avoir besoin d’être changées!
Rajeunir l’entrée
On essaie de regarder notre entrée avec des yeux neufs… Est-ce que celle-ci est accueillante? Est-ce qu’on pourrait améliorer ce coin un peu? Après tout, c’est la première impression que les gens ont de notre chez nous.
On peut y ajouter (ou encore bien nettoyer, parce qu’on tend à le négliger!) un tapis d’entrée, changer les numéros de porte ou encore la serrure pour un modèle plus actuel ou plus attrayant, ajouter une plante ou un autre élément décoratif… Parfois, il s’agit aussi seulement de bien dépoussiérer cette «pièce»!
À lire aussi: Quelques astuces pour faire un VRAI ménage de garde-robe efficace
Changer les cadres
Pas besoin de toujours conserver les mêmes cadres accrochés au mur! C’est simple et peu dispendieux de s’en procurer de nouveaux, pour ajouter un peu de couleur et de dynamisme, ou pour équilibrer un décor! En faisant une rotation quelques fois par année, on recommence à apprécier ce qu’on accroche aux murs. Certaines images, peintures et illustrations se prêtent mieux à certaines saisons, alors on peut en profiter pour changer un peu, comme on le fait d’une certaine manière pour d’autres éléments décoratifs (on décore pour les Fêtes, pour l’Halloween). Pratiquement n’importe quelle image devient intéressante lorsqu’elle est encadrée.
Recommandé pour vous:
- Pourquoi faire le ménage c'est bon pour votre santé?
- 10 idées pas chères pour décorer votre appartement
- 10 plantes d’intérieur magnifiques et quasi intuables
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte