Préparez votre pouce vert, car il ne sera jamais aussi verdoyant! En décoration, les plantes sont aussi victimes d’une forte tendance depuis quelques années déjà. Que les feuilles soient colorées, à motifs ou unies, allez-y à profusion afin de donner vie à votre espace urbain. Mais comment choisir les plus beaux spécimens et surtout les plus originaux qui soient? Cette fois-ci j’ai fait appel à deux amoureux des plantes!
Olivier Gagnon, consultant en art et passionné des plantes. Pour lui, ces éléments sont vitaux afin de créer des espaces vivants et uniques.
Marc Champoux, heureux propriétaire de Folia Design à Québec, en plus d’une boutique en ligne, il offre des aménagements créatifs et personnalisés pour vos plantes.
Les propositions d’Olivier
Les Calatheas
La famille des Calatheas offre une grande variété d’espèces. Elles sont facile d’entretien, se contentent de peu de lumière et elles sont purifiantes! Parfaites pour nos petits espaces urbains!
Elles diffèrent par la forme des feuilles, plus ou moins allongée, par leur couleur, souvent pourpre et argentée, et enfin leur floraison, qui est parfois colorée. Certaines de ces plantes d'intérieur donnent l'impression que leurs feuilles ont été peintes à la main! Toutes les espèces de Calathea se cultivent de la même façon. Aussi, choisissez celle dont le motif vous plaît, car il y en a pour tous les goûts!
Calathea Rattlesnake
Le feuillage du Calathea Rattlesnake est magnifique. Le contraste de deux tons de vert lui confère un aspect très décoratif. Le Calathea a une particularité :dès que le soleil se lève, les feuilles se déplient pour mieux capter la lumière. Le soir, lorsque la lumière diminue, elles se resserrent.. La plante a donc un rythme circadien, qui est le surnom de « plante vivante » de retour. La fermeture des feuilles est également audible à un bruissement.
Calathea Orbifolia
Les Calatheas sont oxygénantes; elles éliminent les particules fines et les autres substances nocives présentes dans l’air. Ces substances sont par la suite stockées dans la plante qui les évacuera ensuite dans la terre. Les plantes peuvent aussi aider à régulariser l’humidité relative de l’air et à éliminer les mauvaises odeurs.
Calathea Medallion
Voici trois conditions à respecter pour sa culture: humidité, air et chaleur. Le Calathea ne supporte pas les écarts de température drastiques. Il est donc judicieux de choisir son emplacement loin des sources de chauffage et des courants d’air froid. Je vous conseille de vaporiser régulièrement son feuillage afin d’éviter que la plante se désèche.
Begonia Maculata
Souvent plus connue sous le nom de Begonia Bambou. Grâce à son feuillage allongé, assymetrique, moucheté de points blancs ou argentés, elle fait un bel impact décoratif! Choisissez-vous un cache-pot, de préférence minimaliste, pour laisser la vedette à votre Begonia! Le Bégonia a besoin de lumière pour bien se développer, mais sans soleil direct, donc, à placer à l'ombre ou à mi-ombre. Laisser sécher la terre à la surface du pot entre deux apports d'eau, sans excès pour ne pas risquer de faire pourrir les racines ou provoquer une chute prématurée des feuilles. Si vous la traitez bien, elle fleurira d’avril à septembre.
Alocasia Reginula “Black Velvet”
L’Alocasia est une plante d’appartement assez originale, elle est également surnommée « Oreilles d’éléphant » tant ses larges feuilles peuvent être imposantes. Il existe maintenant des formes plus compactes comme la 'Black Velvet’’. Son feuillage est d’un riche vert sombre avec des nervures argentées marquées. Très compacte, elle est idéale pour les petits espaces et les petits pots, cette plante se cultive dans les endroits ombragés à semi-éclairés. Vous pouvez la placer dans votre salle de bain puisqu’elle adore l’humidité.
Les propositions de Marc
Le pilea peperomioides
Définitivement la plante la plus instagrammable du moment, le pilea peperomioides gagne le coeur de tous les amateurs de plantes et de déco! Pourquoi cette plante est-elle si populaire? Principalement pour sa rareté. En effet, jusqu’à tout récemment, cette plante n’était presque pas vendue dans les centres jardins ou même les serres spécialisées. Les amoureux des plantes se la partageaient donc par bouturage.
C’est d’ailleurs une plante assez facile à bouturer puisqu’elle fait très souvent des bébés à la base de sa tige principale. Cette plante grasse d’origine japonaise à des allures de nénuphar et poussera en hauteur sur une tige principale entourée de ses feuilles parfaitement rondes pour devenir une plante très originale et super graphique.
D’ailleurs, puisqu’elle fait partie de la famille des plantes grasses, elle demande très peu d’entretien, on pourrait dire qu’elle n’a aucun défaut! Au grand bonheur de plusieurs, elle est maintenant de plus en plus accessible dans les boutiques spécialisées. Le pilea est sans contredit la plante vedette de 2018!
Ficus Lyrata
Le Ficus Lyrata est LA plante idéale pour tous les amateurs de déco! Lorsqu’on l’installe dans une pièce, on ne peut pas ignorer la présence de cette magnifique plante aux feuilles imposantes d’un vert profond. Cette vedette des magazines déco de 2017-2018, on en retrouve dans presque tous les décors épurés et majoritairement pâles. Son vert foncé contraste à merveille avec ce type de décoration lumineuse. De plus, elle peut devenir immense si on en prend bien soin, ce qui en fait un projet pour la vie!
Les hoyas Carnosas
Par manque d’espace, ou simplement pour leur beauté, les plantes suspendues sont incontournables, en particulier les hoyas Carnosas suspendus. Une des raisons principale de leur attrait est que cette plante est extrêmement résistante et facile à entretenir. Elle grimpera partout où elle pourra s’accrocher! La croissance des hoyas est lente en hiver et plus rapide au printemps, on peut donc l’arroser quand le terreau est complètement sec, ce qui fait en sorte qu’elle est idéale pour ceux qui ont tendance à oublier l’arrosage de leurs plantes. Sa version panachée est encore plus prisée!
Les plantes panachées (Variegata)
Les plantes panachées ont grimpé en popularité en 2018 de façon spectaculaire. Parfois un peu plus difficiles à trouver sur le marché, ces plantes aux motifs bien souvent blanc et vert comme les Ficus Pumila s’agencent parfaitement aux décors scandinaves et mid century. On peut maintenant dire que toutes les plantes d’intérieur ont plus de valeur si elles sont panachées, plutôt que leur petit frère de couleur unie!
Le monstera panaché
Le monstera panaché, par exemple, est une variété extrêmement rare et absolument magnifique, chaque feuille sera unique, elles pourraient être moitié blanche, moitié verte, avoir seulement quelques taches blanches ou même avoir des feuilles complètement blanches! C’est pour ces raisons que les adeptes de cette plante aux immenses feuilles percées la convoitent comme de l’or.
Vous aimerez aussi :