Quand arrive le froid, essayer de garder ses plantes parfaitement épanouies, ce n’est pas évident. Parce que disons qu'avec les conditions de l’hiver, c’est une autre paire de manches!
Le secret pour bien s'occuper de ses plantes en hiver? Mettre le doigt sur ce qui fait que vos plantes ont de la difficulté à pousser convenablement et poser les gestes adéquats pour pallier à cette problématique.
Pour vous aider à entretenir vos plantes cet hiver, voici des informations pertinentes sur les problèmes hivernaux liés aux plantes d'intérieur ainsi que des conseils pour prendre soin de ces dernières.
3 changements qui se passent durant l’hiver pour les plantes
1. Le manque de lumière
Tout d’abord, bien sûr, il y a le manque de lumière. Même à l’intérieur, les plantes peuvent réussir à en avoir assez durant l’été (la durée du jour étant de 15h40 le 21 juin). En hiver, de la lumière, il y en a juste beaucoup moins de disponible (cette même durée étant plutôt de 8h40 le 21 décembre). Cette réalité a un effet marquant sur plusieurs d’entre nous (comme le manque d’énergie et la déprime saisonnière), alors imaginez pour des plantes qui, en grande majorité, proviennent de milieux tropicaux ou désertiques!
Les plantes sont en effet très sensibles aux signaux qu’elles reçoivent de la lumière. Quand il commence à en avoir moins, elles vont souvent réagir, et de différentes manières. Elles peuvent par exemple tomber en dormance et arrêter leur croissance, voire même perdre soudainement plusieurs feuilles.
2. La sécheresse causée par le chauffage
Un autre élément qui les dérange énormément, c’est la sécheresse de nos intérieurs. Beaucoup de plantes ont en effet plus besoin d’humidité que d’eau (par exemple le monstera deliciosa ou encore le begonia maculata). C’est-à-dire qu’on a bien beau les arroser (et souvent les sur-arroser parce qu’on pense que c’est ce dont elles ont besoin), ça ne servira à rien: elles n’arriveront à être heureuses que si elles bénéficient d’une humidité ambiante pas mal plus grande que celle de nos appartements et nos maisons.
Le reste de l’année, elles arrivent à atteindre un niveau acceptable d'humidité, nos étés étant souvent humides et collants, ce qui est parfait pour plusieurs plantes tropicales. Mais l’hiver, le chauffage change complètement la donne! Et encore une fois, c’est la même chose pour nous: l’hiver, plusieurs ont la peau sèche et craquée, dorment moins bien, etc. Alors, il n’y a pas de doute: certaines plantes souffrent aussi.
3. Les fenêtres froides
C'est une autre condition hivernale qui nuit aux plantes. Si vous êtes comme moi, vous profitez probablement au maximum de vos fenêtres et de leur lumière pour placer vos plantes à proximité. Mais, il faut faire attention.
Ça m’est arrivé plusieurs fois que des feuilles qui touchent à une fenêtre en hiver deviennent jaunes ou dépérissent, à ma plus grande tristesse, simplement parce que le contact avec la fenêtre froide a provoqué un choc. Donc l’idéal est de les éloigner un peu.
Comment faire pour que vos plantes aillent le mieux possible durant l’hiver?
1. Arrosez-les moins souvent
La plupart des plantes (oui, il y a toujours des exceptions) ne sont pas en croissance active durant l’hiver, c’est-à-dire de novembre à mars environ. Vous remarquerez donc peut-être qu’elles font moins, ou carrément pas, de nouvelles feuilles.
Si c’est le cas, elles n’ont pas besoin d’autant d’eau que durant le reste de l’année. Je ne le répéterai jamais assez, noyer les plantes, c’est la pire chose qu’on puisse faire! Aucune plante n’aime avoir les racines détrempées en permanence, c’est souvent pour ça qu’elles meurent.
Si vous aviez l’habitude de les arroser chaque semaine par exemple, vous pouvez les surveiller et étirer ça aux deux semaines environ. Si elles manquent vraiment d’eau, elles vont vous le faire comprendre, avec des feuilles tombantes et moins fermes, entre autres. Si elles ne font rien de la sorte, ne les arrosez pas. Elles vous seront reconnaissantes de ne pas les surcharger alors qu’elles sont en mode plus relax.
Les exceptions à cette règle sont: les plus petites plantes, qui en général doivent être arrosées plus souvent que les autres (puisqu’elles ont à la fois un petit pot et un système racinaire peu développé), ainsi que les plantes qui continuent à pousser tout l’hiver. Il existe en effet certaines plantes, comme les pothos et les philodendrons, qui ont toujours une croissance égale, peu importe la saison. En conséquence, celles-ci devraient bénéficier d’un calendrier d’arrosage constant.
À visionner: Comment bien arroser ses plantes?
2. Ne leur donnez pas d’engrais
Si vous donnez de l’engrais à vos plantes, c’est important de sauter quelques mois durant l'hiver. En effet, continuer de les nourrir ou d’essayer de les booster alors qu’elles sont en dormance (ou en semi-dormance) va leur nuire, car elles ne sont pas en mesure de bien métaboliser les nutriments qu’on leur donne.
Normalement j’arrête l’engrais au début octobre et je recommence vers la fin février. Je me suis déjà fait dire que les plantes demeuraient en dormance jusqu’à la fin mars environ, mais chez nous ce n’est pas ce que j’observe. Mes plantes tendent plutôt à «se réveiller» quelque part en février, et à repartir leur croissance. Je crois qu’elles réagissent à l’augmentation, même légère à ce point, du temps d'ensoleillement des journées. (Il faut dire que j’ai beaucoup de lumière chez moi).
Et maintenant les exceptions: une ou deux fois pendant l’hiver, je donne un engrais dilué à quelques plantes, comme mon oiseau du paradis ou mon ficus lyrata. Celles-ci ont besoin d’un petit coup de main, ne serait-ce que parce que leurs nouvelles feuilles sont tellement grosses!
3. Augmentez l'humidité
Si vous êtes en mesure d’ajouter un (ou même quelques) humidificateur(s) chez vous, vos plantes en seront tellement reconnaissantes! Et vous allez probablement vous sentir mieux aussi, en bonus.
Un autre truc: regrouper les plantes. Conserver plusieurs plantes collées les unes sur les autres les aide à mieux garder leur humidité. Si vous pouvez les regrouper sur un plateau creux rempli de pierres de rivière et d’eau, qui s’évaporera tranquillement, c’est encore mieux.
Vous pouvez de plus vaporiser certaines plantes chaque jour (les succulentes et les cactus n'en ont pas besoin). Ça ne leur procure pas une humidité durable, mais ça leur fait quand même du bien (et ça permet de les dépoussiérer, de reproduire un peu l’effet de la pluie ou de la rosée, etc.)
Et, pensez à placer des plantes dans la salle de bains si c’est possible (c’est-à-dire qu’il y a de place et au moins une fenêtre). C’est l’endroit le plus humide de la maison, alors souvent elles s’y sentent plutôt bien.
4. Relocalisez vos plantes
Tout l’été, j’ai entretenu deux magnifiques calathea ornata (des plantes roses!), qui se plaisaient parfaitement dans mon salon, avec une lumière diffuse et indirecte. Puis en octobre, elles ont commencé à dépérir à vitesse grand V. Je ne sais pas si c’est parce qu’elles manquaient soudainement de lumière, qu’elles étaient proches d’un calorifère (mais pas collées dessus!), ou bien pour ces deux raisons. J’ai réagi trop tard et j’en ai perdu un (le plus beau). J’ai placé l’autre dans la salle de bain, justement, où il a depuis repris du poil de la bête.
Tout ça pour dire que c’est normal que certaines plantes ne puissent pas demeurer toute l’année au même endroit. Il ne faut pas hésiter à trouver de nouveaux «spots» à certaines plantes en hiver, si on voit qu’elles semblent aller moins bien. Que ce soit pour les rapprocher de la lumière, les éloigner d’une source de chaleur, les enlever du courant d’air froid de la porte d'entrée, etc.
5. Installez un coin expressément conçu pour vos plantes
Perdre une ou quelques plantes en hiver, c’est presque normal, tant leurs conditions ne sont pas optimales et que certaines, plus sensibles, ont du mal à s’adapter. Depuis deux mois environ, j’ai perdu 4 ou 5 plantes sur mes 75, et je trouve ça terrible! Mais je sais aussi que ça risque de continuer à arriver, à moins que je ne passe carrément encore à un niveau supérieur, en termes d’investissement d’argent et de temps.
En effet, la plupart des fous des plantes que je suis — et qui vivent comme moi dans des latitudes nordiques — utilisent des outils auxquels la plupart des mortels ordinaires ne penseraient même pas, par exemple: des lumières de croissance et des armoires vitrées avec éclairage, température et humidité contrôlée.
Les lumières de croissance, que l’on doit placer près des plantes, donc par exemple sous une tablette, ne sont pas follement dispendieuses (on peut en trouver quelques-unes à moins de 100$). Mais, elles nécessitent quand même l’installation de tout un système, la place pour le faire, la gestion des heures «d’ensoleillement», ainsi que la dépense énergétique supplémentaire.
Lot de 2 lampes de culture pour plantes d'intérieur, Amazon - 36,99$
Les armoires pour les plantes (qui ressemblent plus à un meuble qu’à une serre) sont quant à elles le nec plus ultra, et elles peuvent garantir des conditions toujours optimales aux plantes les plus fragiles ou capricieuses. Mais on parle là d’un véritable investissement qui ne conviendra sûrement pas à tout le monde!
Il existe bien sûr des hacks pour les plus débrouillard.e.s. En effet, il est possible de vous procurer une armoire vitrée à bas prix et de la modifier pour en faire une véritable armoire pour plantes. Par contre, pour obtenir l'effet souhaité, il faudra lui ajouter des lumières de croissance, un humidificateur, un thermomètre, un hygromètre, une minuterie programmable, un ventilateur et peut-être même une petite chaufferette. Bref, ça semble super cool comme projet, mais, entendons-nous, personne ne ferait ça à moins d’être officiellement obsédé par les plantes! Rien de mal là-dedans, je le suis moi-même!
Recommandé pour vous:
- 10 boutiques où acheter des plantes et des fleurs à Montréal
- Tout savoir sur les succulentes: variétés, entretien et floraison
- 10 comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!